Le replay de La Grande Librairie est disponible (encore 30 jours), je le partage, car il est passionnant, à plus d’un titre.
Gérald Bronner s’interroge depuis longtemps sur le phénomène des « fausses croyances ».
Il faut dire qu’en matière de fake-news on est assez pollué dans le domaine de la douance. La crédulité est en marche, et les gourous en tous genres pullulent sur ce « marché dérégulé de l’information » comme dit Gérald Bronner.
Une critique constructive de toutes ces « tendances destructrices » du potentiel intellectuel, affectif, social des enfants et adultes surdoués, de ces « mises à l’index », obligerait à se pencher sur les véritables chiffres et réalités hors les murs de ces champs associatifs négatifs ou des initiatives/ sites/blogs pathologisants. C’est ce que nous voulons faire dans l’association Les hauts talents-AFEAAS
L’esprit critique individuel ne suffira pas, je le crains.
Sans doute parce que « Les bonnes nouvelles sont ennuyeuses » écrit Gérald Bronner dans « Curiosités de l’information » de son dernier livre
Cabinet de curiosités sociales
C’est pourquoi j’avais demandé à Gérald Bronner d’être dans le conseil scientifique de notre association, et il a accepté.
à 1 heure Gérald Bronner :
« Plus on a accès à la connaissance plus il y a de crédulité »
« confusion entre disponibilité de l’information et la visibilité de l’information ; le rapport de force est dérégulé, cela dépend de la motivation des plus radicaux. »
replay(30 jours )
Pour approfondir voici quelques articles :