Archives de catégorie : Culture

Les enfants à haut potentiel France Bleu

Une émission de France Bleu sur les intelligences atypiques, aujourd’hui.

L’invité David Gourion indique fort justement qu’il ne faut pas utiliser le mot diagnostic. Mais il est dommage d’entretenir la confusion entre le haut potentiel (qui est vu parfois comme « un trouble »  malheureusement) avec l’autisme, les troubles DYS, à la fin de l’émission.

 

pour écouter le podcast, cliquer sur :

https://www.francebleu.fr/emissions/se-dit-tout/se-dit-tout-vanessa-lambert-vos-temoignages-0810-055-056-36

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Le goût d’apprendre

Emission de France Inter à écouter sur France Inter, avec Stanislas Dehaene

« Comment rendre service à notre cerveau pour qu’il montre le plus grand de ses talents : apprendre ?

Quels sont les grands piliers de l’apprentissage ?

Comment cultiver le goût d’apprendre chez les petits et les grands, alors que se profile dans les décennies qui viennent le défi de l’intelligence artificielle ?

Apprendre, ce beau verbe qui permet d’enrichir son expérience du monde et de la vie… Et comme le disait le grand écrivain mauricien Malcolm de Chazal : « Apprendre, c’est se retrouver ». »

Pour écouter le podcast cliquer sur :

https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-24-octobre-2018

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Les évaluations au CP (suite)

Voici le podcast de l’émission de France culture

Evaluations en CP / CE1 : le niveau baisse-t-il ?

intervenant : Franck Ramus

directeur de recherches au CNRS, professeur au laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique à l’Ecole Normale Supérieure, membre du Conseil scientifique de l’Education nationale.

Et l’article du Monde sur le sujet :

https://www.lemonde.fr/education/article/2018/10/16/les-resultats-des-evaluations-en-cp-et-en-ce1-font-debat_5370118_1473685.html?fbclid=IwAR3UbRASNwaCWZ3cgjEn54pDQytMpcAqntm1YwA8_GVvpMcX80zI7xzKXgo

 

 

 

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Risque d’échec scolaire pour les surdoués ? NON

Risque d’échec scolaire pour les surdoués ?

La réponse est NON.

L’article scientifique à l’origine de l’article de La recherche « La légende noire des surdoués » est publié par la revue scientifique Intelligence.

avec le titre

Are high-IQ students more at risk of school failure?

auteurs : Ava Guez, Hugo Peyre, Marion le Cam, Nicolas Gauvrit, Franck Ramus  (November–December 2018)

EXTRAIT : « High-IQ students achieve higher academic results than other students »

« Les élèves ayant un QI élevé obtiennent de meilleurs résultats scolaires que les autres élèves »

La vérité si je mens

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Lire en CP de Franck Ramus

Conférence – « Lire et écrire en classe de CP »

par Franck Ramus

Franck Ramus, membre du Conseil scientifique de l’éducation nationale,

directeur de recherches au Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

interroge le public lors de cette conférence sur l’acte de lire :

Comment peut-on apprendre ? Quels sont les résultats des méthodes sur les élèves ?

Quels conseils peut-on donner aux enseignants ?

Cette conférence a été enregistrée le 13 septembre 2018 dans le cadre du séminaire

sur les apprentissages fondamentaux à destination des inspecteurs de l’éducation nationale 1er degré.

voici ce que disait Philippe Meirieu il y a quelques temps :
« « Il y a quinze ans, par exemple, je pensais que les élèves défavorisés devaient apprendre à lire dans des modes d’emploi d’appareils électroménagers plutôt que dans les textes littéraires. Parce que j’estimais que c’était plus proche d’eux. Je me suis trompé. » Philippe Meirieu, Le Figaro Magazine, 23 octobre 1999« 

 

 

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Télérama ? Du journalisme ?

 

Dans la suite (il) logique du précédent article, voici un article de Télérama qui croit détenir la Science. Télérama nous indique « gentiment » quels sont les 5 podcasts à écouter pour comprendre le haut potentiel.

Télérama n’hésite pas à se ridiculiser en écrivant, malgré les alertes, encore ceci :

« Ils ont une intelligence hors norme. Et pourtant ce quotient intellectuel largement au-delà de la moyenne peut devenir un handicap et conduire les deux tiers de ces élèves à haut potentiel à l’échec scolaire. »

https://www.telerama.fr/radio/enfants-precoces-cinq-podcasts-pour-mieux-les-comprendre-et-les-accompagner,n5800492.php?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1536942097

Seule, l’émission avec Gabriel Wahl, qui s’appuie sur la littérature scientifique est digne d’intérêt.

Cette information

« les deux tiers de ces élèves à haut potentiel à l’échec scolaire. »

est FAUSSE et non pertinente.

On attend impatiemment que de vrais journalistes, à l’instar de J B Malet qui a travaillé consciencieusement sur le cas Rabhi, se penchent enfin sur la question du haut potentiel et des dérives journalistiques innombrables.

Nous avons créé une association pour diffuser les informations scientifiques sur le haut potentiel. Son conseil scientifique est composé de chercheurs de renom, et de Gabriel Wahl, cité dans cet article pour son passage sur France Inter. L’actualité médiatique récente nous indique qu’il est urgent de diffuser ces informations.

Les hauts talents-AFEAAS

Quelques articles pour approfondir le sujet :

Pseudosciences : les raisons du succès

La pseudoscience des surdoués

Trop grande intelligence

L’intelligence des enfants podcast

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France info ? Du journalisme ?

Un article navrant, d’information « orientée », est paru hier au sujet des enfants précoces. Ce n’est pas la première fois, on en a l’habitude depuis quelques années, mais quand il s’agit d’un article de France Info, on se pose encore plus de questions au sujet de cette profession : le journalisme.

Décryptage :

Le titre est délibérément négatif,

« La société ne voit pas leur souffrance pourquoi la scolarisation des enfants précoces relève souvent du parcours du combattant »

Tout l’article ne s’intéresse qu’à ce petit nombre d’enfants surdoués qui sont en souffrance, qui, dit l’article de désinformation « se retrouvent en décrochage scolaire ». Ce nombre est d’ailleurs inconnu et non sourcé de façon fiable.

« leur développement intellectuel hors norme ne joue pas toujours en leur faveur. » dit encore une interviewée, qui n’exprime jamais le fait qu’elle ne voit qu’une partie de ces enfants dans son école. Le terme « symptôme » est répété, les intervenants n’ont pas même souligné la cause principale de souffrance, qui est, dans beaucoup de cas  l’empêchement d’avancer pour ces enfants, lorsqu’ils ont 4 ou 5 ans, et qu’ils commencent à montrer des signes d’ennui, voire à être déjà lecteurs. Car il faut savoir que les passages anticipés au CP sont en recul drastique depuis une trentaine d’années  (de 20 % à 1 %).

Dans cet article, les enfants surdoués sont décrits, de façon erronée, comme des non-performants en écriture ; ce qui n’est pas du tout le cas pour tous les enfants précoces, mais démontre plutôt la présence d’autres problématiques, qui malheureusement pour l’enfant, ne seront pas prises en compte ni même révélées.
 cf : à 11 ans , pour un enfant qui ne sait pas tenir un stylo, on doit penser à la dyspraxie, et non pas à un problème de haut potentiel.
La journaliste a préféré interroger des personnes qui pathologisent le haut potentiel depuis quelques années, plutôt que lire (en entier) le dossier haut potentiel de ANAE de juin 2018, et de venir interroger d’autres discours plus sérieux, comme le conseil scientifique et les créateurs de la nouvelle association Les hauts talent-AFEAAS. Cela donnerait un peu de crédibilité à cet article de France Info, qui serait plus équilibré, et plus sourcé.
EXTRAITS
« Comme Emile, les enfants à profil « hétérogène » présentent souvent des troubles psychomoteurs : ils peinent à écrire et dessiner aussi vite qu’ils le voudraient. Une particularité qui les handicape parfois lourdement,« …
« En plus de ces troubles de l’écriture, les enfants précoces, « 
« Mais la détection de ces enfants est loin d’être toujours évidente. Beaucoup de parents n’en connaissent absolument pas les symptômes,« 
« pédagogie différenciée », ajoute Vlinka Antelme. « Le professeur apprend à s’adapter aux spécificités de chacun. Ca ne demande pas plus de moyens mais davantage de formation ». Ces formations, notamment dispensées par l’Afep, sont principalement organisées à destination des écoles privées.

« Comme Emile, les enfants à profil « hétérogène » présentent souvent des troubles psychomoteurs » !!!!!

Pour lire l’article de France Info, cliquer sur :

https://www.francetvinfo.fr/societe/education/la-societe-ne-voit-pas-leur-souffrance-pourquoi-la-scolarisation-des-enfants-precoces-releve-souvent-du-parcours-du-combattant_2934209.html

 

J’ai relu à cette occasion mon article écrit en 2017, malheureusement toujours d’actualité :

Les biaiseux

 

Comme dans cet article de 2015, il est insinué que les enfants surdoués écrivent mal ou qu’il y a plus de retard psychomoteur chez ces enfants

« Surdouée et mère d’enfant surdoué», article de l’express style

La désinformation ne cesse pas , de cela on peut en être sûr !

Dans ce blog dédié aux troubles d’apprentissage, liké par « les tribulations d’un petit zèbre », par exemple, on peut lire encore

« Ainsi, un tiers d’entre eux sont en échec scolaire. »

et cette très curieuse définition du raisonnement convergent, quasi surréaliste :

« le raisonnement convergent est caractérisé par une grande empathie envers les autres, une très bonne capacité d’adaptation au changement, une aisance à concevoir des idées nouvelles ainsi qu’une très grande motivation pour les sujets qui l’intéressent. »

https://troublesdapprentissage.com/troubles/haut-potentiel/

C’est troublant, quand on sait que les informations ont été recueillies sur certains sites d’associations comme AFEP, HPQ, ASEHP. des associations qui expliquent qu’elles font de « la formation » pour les enseignants.

Mais de quelle formation s’agit-il ?

Mais de quelle information s’agit-il ?

 

Quelques articles pour approfondir le sujet :

DOSSIER Haut potentiel de ANAE

Le CP anticipé

Pseudosciences : les raisons du succès

http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/cerveau-surdoues/

L’information sur la douance

Mais qui forme les formateurs en douance…

La pseudoscience des surdoués (Franck Ramus/Nicolas Gauvrit) 2017

Le journalisme

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Amygdale mon amie

On dit beaucoup de choses sur l’amygdale, cette petite structure du cerveau qui est impliquée dans le contrôle des émotions et du stress.  En fait, il y en a deux. Ce n’est pas du tout le même organe que les amygdales que nous avons au fond de la gorge, que l’on peut enlever sans problème quand on est enfant.

Une émission de France Culture revient sur la taille de ces amygdales pour tenter une explication de la procrastination. On entend aussi souvent dire que les surdoués « procrastinent », sans beaucoup d’argument scientifique.

On apprend dans cet article que « une étude de la Florida Gulf Coast University stipule que les personnes ayant un QI élevé sont plus paresseuses que les autres » .

Tiens donc. Dans peu de temps, on lira certainement que « les surdoués sont paresseux », pourquoi pas ?

Mais heureusement, certains commentateurs parviennent à suivre et à avoir un esprit critique de base :

Pour lire l’article en question, cliquer sur :

https://www.franceculture.fr/sciences/procrastination-cest-la-taille-de-lamygdale-qui-compte

Selon d’autres auteurs, les surdoués auraient une vulnérabilité de l’amygdale. cf cette vidéo de 2016 :

. ou cette vidéo de 2013 à 4 mn:
https://www.youtube.com/watch?v=ZMBsJdNuxFg

Décryptage de la vidéo de 2016 :

https://planetesurdoues.fr/index.php/2016/12/10/decryptage-dune-video-de-j-siaud-facchin-mars-2016/
.

OR, d’après l’article étayé de Franck Ramus :

« Un dernier point qui a nécessité une vérification particulière est le cas particulier de l’amygdale, une petite structure impliquée dans le traitement des émotions et parfois réputée être plus vulnérable chez les surdoués (Siaud-Facchin, 2010). Aucune des études que nous avons mentionnées dans cet article n’a rapporté la moindre différence entre HQI et QI normal dans l’amygdale, ni de corrélation entre une caractéristique de l’amygdale et le QI. Une recherche spécifique dans les bases de données bibliographiques a permis de faire émerger une étude portant sur les corrélats cérébraux du QI et examinant spécifiquement deux structures sous-corticales : l’hippocampe et l’amygdale. Cette étude rapporte des corrélations négatives entre le volume de l’hippocampe et le QI, mais pas la moindre corrélation entre volume ou surface de l’amygdale et QI (Amat et al., 2008).

Conclusion

Les individus à HQI semblent se caractériser par les propriétés cérébrales suivantes :

  • plus grande activation de régions préfrontales et pariétales postérieures ;
  • plus grande connectivité fonctionnelle et anatomique, particulièrement entre les deux hémisphères ;
  • un cerveau plus volumineux ; »

Différence qualitative ?

.
Quelques articles pour approfondir le sujet :

Penser différemment, à manier avec précaution…

Le déficit d’inhibition latente

Les fake news

 

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Différence qualitative ?

Franck Ramus a publié sur son blog l’article :

Les surdoués ont-ils un fonctionnement cérébral qualitativement différent?

 

Articlé publié dans: Ramus, F. (2018). Les surdoués ont-ils un cerveau qualitativement différent? A.N.A.E., 30(154), 281‑287.

EXTRAIT:

« Un dernier point qui a nécessité une vérification particulière est le cas particulier de l’amygdale, une petite structure impliquée dans le traitement des émotions et parfois réputée être plus vulnérable chez les surdoués (Siaud-Facchin, 2010). Aucune des études que nous avons mentionnées dans cet article n’a rapporté la moindre différence entre HQI et QI normal dans l’amygdale, ni de corrélation entre une caractéristique de l’amygdale et le QI. Une recherche spécifique dans les bases de données bibliographiques a permis de faire émerger une étude portant sur les corrélats cérébraux du QI et examinant spécifiquement deux structures sous-corticales : l’hippocampe et l’amygdale. Cette étude rapporte des corrélations négatives entre le volume de l’hippocampe et le QI, mais pas la moindre corrélation entre volume ou surface de l’amygdale et QI (Amat et al., 2008).

Conclusion

Les individus à HQI semblent se caractériser par les propriétés cérébrales suivantes :

  • plus grande activation de régions préfrontales et pariétales postérieures ;
  • plus grande connectivité fonctionnelle et anatomique, particulièrement entre les deux hémisphères ;
  • un cerveau plus volumineux ;

Certaines études ont également rapporté (avec un niveau de preuve moindre) :

  • une trajectoire développementale plus tardive de l’épaisseur du cortex dans un certain nombre de régions ;
  • un hippocampe de moindre volume (relativement au volume cérébral total).

En revanche, nous n’avons trouvé aucune donnée venant à l’appui d’une implication plus grande de l’hémisphère droit, ni d’une vulnérabilité particulière de l’amygdale.

Finalement, tout ce que permettent de conclure les études de neuroimagerie sur le HQI, c’est que de même que ces personnes ont des fonctions cognitives plus performantes que les autres, elles ont, comme on pourrait s’y attendre, des fonctions cérébrales (en moyenne) plus performantes que les autres. »

 

Quelques articles pour approfondir le sujet :

Décryptage d’une vidéo de J Siaud-Facchin (mars 2016)

NB : J Siaud-Facchin ne diffuse plus cette notion peu scientifique de vulnérabilité de l’amygdale depuis la parution de l’article La pseudoscience des surdoués (mars 2017).

Il faudra encore explorer la notion supposée diffusée et relayée abondamment (sans preuves) de

« Déficit d’inhibition latente » des surdoués

(comme on peut le constater et dans la vidéo précédente de mars 2016)

C‘était l’un des points très épineux de la théorie de J Siaud-Facchin.

J. Siaud-Facchin, sur facebook, m’indique (je cite) :

« Pour le déficit d’inhibition latente, je peux préciser : il s’agit de la difficulté à hiérarchiser, spontanément, la multitude d’informations qui parvient au cerveau, à cause de la vitesse précisément. Les surdoués ont par ailleurs une grande capacité d’inhibition, d’attention, quand ils sont focalisés sur une tâche et ont des capacités d’inhibition plutôt supérieures à la moyenne. La notion de déficit d’inhibition latente a été initialement proposée par le Professeur Olivier Houdé, Directeur du Laboratoire de Recherche La Psydé et qui est le professionnel incontesté des mécanismes d’inhibition dans le développement et l’activation cognitive » (J. Siaud-Facchin).

alors qu’il était souvent diffusé que les surdoués ne savaient pas hiérarchiser leurs idées, (n’étaient pas équipés, c’est que l’on entend dans la vidéo de 2013) ce qui est exactement l’inverse de la réalité et de l’intelligence. On peut noter une légère nuance, le passage d’IMPOSSIBILITE (en 2013 ET 2016 ) à difficulté. (selon J. Siaud-Facchin)

On peut lire les travaux de Pascale Planche :

http://www.persee.fr/doc/psy_0003-5033_2000_num_100_3_28657

Penser différemment, à manier avec précaution…

Dispersion intra-individuelle

 

DOSSIER Haut potentiel de ANAE

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Jacques Grégoire

Jacques Grégoire a écrit un article avec Ghislaine Labouret, dans le dernier numéro de la revue ANAE

Le haut potentiel intellectuel : une mise au point

article : La dispersion intra-individuelle et le profil des scores dans les QI élevés (Ghislaine Labouret & Jacques Grégoire)

Pour ceux qui ne connaissent pas Jacques Grégoire, je conseille cette vidéo à 48 minutes si vous n’avez pas le temps de tout écouter (ce que je vous recommande néanmoins)

 

Quelques articles pour approfondir le sujet :

https://www.allodocteurs.fr/bien-etre-psycho/etre-tres-intelligent-ne-predispose-pas-a-des-troubles-psychologiques_21171.html

Les belles âmes

Dispersion intra-individuelle

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