Archives de catégorie : Actualite

commentaire POSITIF

Voici le commentaire que j’attendais !

 

 

 » Bonjour à tous et à toutes!

Je viens juste de découvrir ce site, je le trouve très explicite..bien construit, et je peux dire qu’il a quelque chose de rassurant.

A l’heure où je vous parle, j’ai 23 ans. Cela fait depuis longtemps que je sens que je ne suis pas « normal », que je ne suis pas comme tout le monde.

Les sciences me passionnent, j’ai la chance de m’épanouir dans mes études de pharmacie, j’ai donc trouvé ma voie!
Ma différence n’est pas visible d’un point de vue scolaire, même si j’ai de très bonnes notes dans toutes les matières.

Je me sens différent dans le sens où j’ai l’impression d’avoir constamment mon cerveau en ébullition.

Je réfléchis tout le temps, je prévois bien à l’avance toutes les éventualités possibles et inimaginables dans une situation. Parfois la situation est complètement débile, mais rien n’y fait…mon esprit calcule toutes les possibilités… »

 

la suite sur la page 3  Adultes surdoués, commentaire sous le pseudo de Pharma

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Amertume

Je viens de lire cet article sur un site ami consacré aux surdoués que je lis régulièrement

http://www.lepays.fr/territoire-de-belfort/2013/01/23/enfants-precoces-l-importance-de-la-detection

L’AFEP voudrait une formation initiale des maîtres, oui mais,  lorsque j’ai informé l’AFEP que, à L’université Paris VIII, ils préparent un Master européen en Sciences de l’Education, sur le sujet des EIP, et notamment avec l’Allemagne et l’Autriche, cela n’a pas intéressé l’AFEP (en 2009…ce n’est pas vieux …je n’ai pas eu de réponse…et je n’ai pas plus d’informations sur ce Master).  J’avais travaillé aussi pour mon mémoire de Master avec Gabrielle Weigand , professeur en Sciences de Education à Karlsruhe.   Gabrielle Weigand  avait initié une classe pour surdoués en Allemagne.  (lire   « la relation pédagogique  » G. Weigand- R. Hess.  éd Anthropos).   Ce Master semblait hautement intéressant pour les  EIP … Comprenne qui pourra…

lire à ce sujet  sur la page  témoignages

Günter Schmid, pédagogue autrichien.

Rémi Hess , professeur en Sciences de l’Education à Paris VIII, m’a communiqué une conversation rédigée et commentée avec Günter Schmid, qui a initialisé un projet éducatif en Autriche pour les enfants surdoués.

Voici quelques extraits :

« Une histoire de vie pédagogique , recueillie et commentée par Rémi Hess.

Cette histoire de vie d’un proviseur, fondateur et animateur du lycée public expérimental viennois Karl Popper, ouvert à destination des enfants doués, pour les aider, par une pédagogie adaptée, à se développer, non seulement au niveau de leurs apprentissages intellectuels, mais aussi sur le plan de la construction de leur personne, est une réflexion sur l’itinéraire d’un innovateur…

 

 suite sur la page   témoignages
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Emma, mère d’un enfant surdoué

Un nouveau témoignage :  Emma l’a écrit et je le dépose sur le site. Elle me fait des compliments et je voudrais en faire aussi car dans cette histoire, elle a été et est une maman attentive, capable  de décrire ce que faisait son fils  très précisément. Il en faisait des choses à trois ans.  Il avait compris la notion du zéro à 2 ans. j’ai vite compris qu’il fallait absolument le faire tester. J’ai dû insister un peu d’ailleurs et répondre aux «  vous croyez ? vous êtes sûre ? »

Voici :   

«  Bonjour,

Je lis très régulièrement  ce magnifique blog et voudrais à présent écrire mon propre témoignage de mère d’enfant surdoué.

 

Je suis la maman d’un petit garçon de 6 ans, G…, que nous avons fait tester vers l’âge de 5 ans, par un psychologue spécialisé dans les enfants précoces.

Dès sa naissance, notre entourage nous fit remarquer combien il se montrait particulièrement éveillé. Cependant, comme  il s’agissait de notre premier  enfant (et qu’il y a d’autres surdoués dans la  famille),  nous n’avions pas vraiment de comparatifs.

Il est vrai que je fus déjà étonnée à la maternité. A peine posé sur mon ventre, il se redressait déjà sur  ses bras. Il me regarda très  intensément puis tourna la tête autour de lui,  semblant se demander « Mais où suis-je ? »

Sa première phrase, vers 1 an, fût « C’est quoi ça, maman? . A partir de ce moment, G… ne cessa de nous poser des questions… »

Suite  cliquer Emma

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Le harcèlement scolaire

Emission bouleversante sur France 2  « Toute une histoire »

Le harcèlement scolaire est un grand fléau méconnu, surtout au collège. Les enfants précoces sont souvent une cible car ils sont « intellos »  terme qui aujourd’hui est très mal vu !

Mon fils aîné a subi beaucoup de harcèlement , surtout en 5 e.  je me rends compte  , que peut-être il ne m’a pas tout dit, bien qu’il m’en parlait souvent et que nous n’avions pas hésité à changer d’école .

Parents d’enfants précoces , soyez vigilants .

 

http://toute-une-histoire.france2.fr/?page=emission&emission=40410

 

la video est disponible vers 16 h

 

 

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« Mon enfant n’a pas de copain  » les maternelles france 5 (16.01.2013)

Certains enfants surdoués ont des difficultés à avoir des amis et copains. d’autres sont même harcelés ou agressés physiquement. Ceci peut-être dû aux différences de centres d’intérêt, différences de langage, de manière de s’exprimer. Mais bien sûr, ce n’est pas du tout automatique.  D’autres peuvent être leader , joyeux luron, entraînant le groupe .

Un reportage intéressant aux Maternelles ce jour, à regarder en replay  (surtout vers 31 ‘) :

 http://les-maternelles.france5.fr/?page=emission&id_rubrique=4652

« Mon enfant n’a pas de copain  »   les maternelles france 5  (16.01.2013)

Invités

Audrey est la maman de jumelles : Zoé et Ilyana (4 ans). Contrairement à sa soeur jumelle, Zoé va très peu vers les autres enfants et reste souvent toute seule dans la cour de l’école.

Aude est la maman de trois enfants : Océane, 8 ans, Sofia, 5 ans et Baptiste, 2 ans. Océane était une enfant très timide dès son entrée à l’école maternelle. Elle n’osait pas parler aux autres enfants ou aller vers eux, et ne quittait pas sa maitresse pendant les récréations. Océane a alors suivi plusieurs séances de thérapie en psychomotricité, au départ seule, puis avec d’autres enfants. Ceci l’a beaucoup aidée à s’exprimer, à vaincre sa timidité et à s’intégrer à un groupe.

Sophie est la maman de Maël, 8 ans et demi et d’Elona, 3 ans et demi. Jusqu’en Ce1, Maël était souvent seul et se sentait différent des autres enfants. Il est allé voir un pédiatre et a passé des tests de QI qui ont révélés une certaine précocité. Depuis Maël a repris confiance en lui et est un petit garçon heureux d’aller à l’école.

 

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A lire « La démesure » de Céline Raphael

Lorsque les parents  (un père dans ce cas) prônent l’excellence jusqu’à la démesure.

La maltraitance existe dans tous les milieux, et là où on ne l’attend pas . La maltraitance peut prendre différentes figures, invisibles , car l’enfant travaille bien à l’école, est plus que parfaite au piano, ne montre aucun signe d’échec. Le père a l’oreille absolue et détecte chaque fausse note. Seule l’anorexie , à un moment la sauve du malheur avec l’aide des intervenants scolaires qui ont été très professionnels.

résumé du livre    « La démesure »  de Céline Raphael   (Max Milo éditions)

« Céline est privée de nourriture, battue des années durant, enfermée. Elle craint chaque week-end pour sa vie, travaille, travaille encore, pour briller et jouer les pianistes prodiges en gardant le secret sur l’horreur de sa vie familiale. Et autour d’elle, un silence assourdissant. Comment suspecter l’horreur de la servitude sous les atours de l’excellence ? L’exigence absolue de la perfection qui devient justification de tous les excès et de tous les abus et qui mystifie l’entourage d’autant plus facilement que cette esclave n’est pas affectée à une tâche de souillon mais à une production artistique réservée aux élites ? ‘  daniel Rousseau

C’ est un parcours hors-norme, qu’elle raconte pour lever le tabou de l’enfance maltraitée. 

 

France 2 130123 la démesure par nado1244

 Ecouter l’interview de Céline Raphael en replay sur TF1 :   :   A 1’.24

  http://videos.tf1.fr/sept-a-huit/sept-a-huit-du-13-janvier-2013-7763538.html

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Les Caféphilos de Cafediabolo Samedi 12 janvier 2013

je relaie un message de caféphilo

« Les Caféphilos de Cafediabolo le Samedi 12 janvier 2013
-Caféphilo jeunes Pour les jeunes dès 9 ans de 17h15 à 18h30
Et si nous réfléchissions en famille à ces questions philosophiques 
que se posent nos chères têtes blondes (ou pas blondes) ? Donnez à vos 
enfants le goût de la réflexion et de la connaissance.
Le thème suggéré par Jaana, Julien et Werner portera sur « Comment se 
déroulerait notre vie avec un handicap ? ».
Une question ? Envoyer un mail à : cafediabolo@gmail.com.
-Caféphilo/socio/pédago parents de 18h30 à 19h00
Les parents sont invités à reprendre le thème philosophique des 
enfants et en débattre, à analyser sous l’angle pédagogique ce qu’ont 
dit les enfants, les pensées à la mode passant par eux et ce qui les 
émeut, les motive. …
animé par Daniel-Philippe de Sudres
-Caféphilo/neuro-philo adultes de 19h15 à 20h30
A la demande de nombreux adhérents, les adultes disposent dorénavant 
de leur propre Caféphilo !
Un espace de réflexion et d’échanges distinct et sans lien préalable 
avec ceux qui précèdent.
Ouvert à tout adulte, chacun est libre d’y apporter, venir débattre 
d’une question qui l’intéresse, lui tient à coeur ou « à tête ». Ce 
temps est animé par Daniel-Philippe de Sudres
Entrée libre. Une question ? Envoyer un mail à : cafediabolo@gmail.com. »
http://association-cafediabolo.blogspot.fr/

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