Amertume

Je viens de lire cet article sur un site ami consacré aux surdoués que je lis régulièrement

http://www.lepays.fr/territoire-de-belfort/2013/01/23/enfants-precoces-l-importance-de-la-detection

L’AFEP voudrait une formation initiale des maîtres, oui mais,  lorsque j’ai informé l’AFEP que, à L’université Paris VIII, ils préparent un Master européen en Sciences de l’Education, sur le sujet des EIP, et notamment avec l’Allemagne et l’Autriche, cela n’a pas intéressé l’AFEP (en 2009…ce n’est pas vieux …je n’ai pas eu de réponse…et je n’ai pas plus d’informations sur ce Master).  J’avais travaillé aussi pour mon mémoire de Master avec Gabrielle Weigand , professeur en Sciences de Education à Karlsruhe.   Gabrielle Weigand  avait initié une classe pour surdoués en Allemagne.  (lire   « la relation pédagogique  » G. Weigand- R. Hess.  éd Anthropos).   Ce Master semblait hautement intéressant pour les  EIP … Comprenne qui pourra…

lire à ce sujet  sur la page  témoignages

Günter Schmid, pédagogue autrichien.

Rémi Hess , professeur en Sciences de l’Education à Paris VIII, m’a communiqué une conversation rédigée et commentée avec Günter Schmid, qui a initialisé un projet éducatif en Autriche pour les enfants surdoués.

Voici quelques extraits :

« Une histoire de vie pédagogique , recueillie et commentée par Rémi Hess.

Cette histoire de vie d’un proviseur, fondateur et animateur du lycée public expérimental viennois Karl Popper, ouvert à destination des enfants doués, pour les aider, par une pédagogie adaptée, à se développer, non seulement au niveau de leurs apprentissages intellectuels, mais aussi sur le plan de la construction de leur personne, est une réflexion sur l’itinéraire d’un innovateur…

 

 suite sur la page   témoignages
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