Archives de catégorie : Réflexions

Penser différemment, à manier avec précaution…

Lire et relire ça et là, diffusé en petites touches subversives à mon sens , que les personnes et enfants surdoués pensent différemment me pose question.  Qu’est-ce que cela veut dire concrètement? Chacun pense différemment , c’est-à dire que chacun a sa pensée, sa personnalité, sa façon de concevoir les choses et le monde, que l’on soit surdoué ou non. Inculquer aux enfants précoces qu’ils pensent différemment me semble dommageable, voire très dommageable. Si l’on m’avait dit cela après mes tests de QI lorsque j’avais 8 ans , je pense, je suis sûre que cela m’aurait beaucoup angoissée. Ma mère n’a rien dit, rien fait et c’est sans doute une meilleure chose que si elle m’avait dit que je pensais différemment….je crois que cela m’aurait donné une image déformée de moi-même et je n’aurais pas pu être bien avec les autres et avoir des amis. Bien sûr les enfants surdoués ont des réflexions philosophiques (parfois ou souvent), bien sûr ils vont très vite, (parfois ou souvent), bien sûr ils calculent très vite (parfois ou souvent), bien sûr ils ressentent fort les évènements, (parfois ou souvent). Leur éducation n’est pas simple, mais si on leur inculque cette idée d’état de différence extrême de pensée, il sera encore moins simple de les guider dans ce monde qui n’est déjà pas toujours facile pour eux. Dans un article j’ai même lu qu’aujourd’hui leur éducation était pensée sur le même plan que les enfants déficients ou autistes…il faut raison garder…l’éducation des enfants surdoués est mille fois plus facile que ces enfants précités. On ne peut vraiment pas mettre sur le même plan les enfants déficients et autistes et les enfants EIP.  Au sujet de la pensée en arborescence ,  j’ai réécouté très attentivement l’intervention du Pr Michel Habib dans le premier congrès virtuel de la précocité (mai 2011) . La pensée en arborescence est une invention non scientifique, qui est calquée sur les enfants surdoués qui vont mal . Plus précisément : comment étayer une théorie avec des enfants que l’on voit en consultation , c’est-à-dire des enfants qui sont en difficulté , voire en grande difficulté.  Il faut bien définir ce que veut dire « mode de pensée différent ». les personnes surdouées hiérarchisent également leurs idées , peuvent avoir un traitement cognitif séquentiel . C’est l’apprentissage des très jeunes enfants qui leur apprend justement à bien « penser », à hiérarchiser leurs idées, à bien s’expliquer.

 

Je retranscris l’intervention du Professeur Michel Habib , neurologue à La Timone à Marseille    au premier congrès virtuel de la précocité  (mai 2011).

Neurologie de la précocité intellectuelle

« Résumé du point de vue scientifique sur les particularités du cerveau des enfants et adultes précoces avec plusieurs méthodes :

Méthodes Electrophysiologiques   : Elles montrent que le cerveau des personnes précoces fonctionne plus en cohérence, les différentes parties du cerveau sont probablement plus en relation les unes avec les autres. D’où l’idée au départ d’une intelligence qualitativement différente et d’une intelligence en arborescence qui s’opposerait à l’intelligence standard qui serait une intelligence à succession d’évènements . Mais cela est battu en brèche par l’IRM fonctionnel.

IRM fonctionnel : l’imagerie fonctionnelle cérébrale apporte une contradiction à cette idée en arborescence montrant que certaines zones différaient de façon significative ,  les zones frontales et pariétales.

Comparaison de deux groupes :  surdoués QI > 130-135     et  non surdoués   avec l’IRM

La comparaison des zones qui sont impliquées dans la notion de précocité montre une particularité fonctionnelle mais dans le sens d’une accentuation du fonctionnement de certaines zones, frontales et pariétales. Il ne s’agirait pas d’une particularité globale de fonctionnement du cerveau des précoces.

Imagerie morphologique :  La substance blanche est constituée de fibres, elle est mesurée finement  par la méthode DTI , l’organisation de ces fibres chez les précoces a une plus riche connectivité  dans les lobes frontal et pariétal. L’approche négligée mais intéressante est d’observer  les  patterns des circonvolutions sur la surface du cerveau ; on a montré que dans les  familles de précocité intellectuelle mais avec aussi des cas de dyslexie, il existe aussi  ces particularités du cerveau morphologiquement différentes ;  ces différences d’anatomie du  cerveau sont présentes dès la naissance, donc c’est constitutionnel.

Enfant précoces ayant une hétérogénéité de leur profil cognitif, avec des difficultés d’appprentissages associées à la précocité :  précocité + troubles dys, (dyslexiques, dyspraxies) est assez fréquente.

M. Noelle Magnier de Nice a montré dans une étude qui utilise les potentiels évoqués,    que les enfants qui ont profil inhomogène ont un fonctionnement électrique différent que ceux qui ont un profil homogène.  Les profils hétérogènes avec supériorité  de la fonction verbale se reposent sur leur hémisphere droit.

Les méthodes IRM sont prometteuses et sous utilisées comme moyen de compréhension du fonctionnement des précoces , l’avenir apportera des informations très importantes. »

 

 

Vidéo  visible sur  http://www.congres-virtuels.com/

 

En conclusion l’idée que les enfants surdoués et adultes surdoués penseraient différemment , dans tous les sens, de façon anarchique est un concept qui est faux. Ce concept est à manier avec une grande précaution. Ce d’autant plus qu’il ne reflète pas la réalité de nombreuses personnes surdouées.

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réflexions sur le SAP (syndrôme d’aliénation parentale)

Réflexions sur le SAP

Madame Gryson (toujours) m’a alertée sur les fondements du SAP , l’invention de R. Gardner, et j’ai entrepris de relire plus en profondeur ce que j’avais lu il y a de cela plusieurs années. Il s’avère que le SAP n’est pas reconnu par la communauté scientifique , ni par l’APA (American psychological Association). Ainsi je corrige mon erreur et je ne ferai plus référence à Richard Gardner qui est controversé et apparemment peu fiable.

A lire :  http://contrelesap.canalblog.com/

 Néanmoins ce phénomène existe, la situation existe, c’est-à dire le dénigrement répété et délétère d’un parent par l’autre parent : nommons-la …toxicité parentale… parents toxiques…chaos familial…On peut l’appeler plus simplement l’aliénation parentale, comme cela est bien expliqué dans ce PDF qui nous vient du Québec.

  http://www.acalpa.info/pdf/alienation_parentale_quebec.pdf

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Réflexions

Pour compléter et être juste avec madame Gryson , experte psychologue des enfants dans l’affaire d’Outreau, que j’ai quelque peu malmenée (légitimement) lorsqu’elle s’attaquait  (peu légitimement ) à la douance dans le blog mediapart, dans les articles « la précocité mal comprise » 1 et 2 (5.08.2012) et « l’intelligence du coeur » ,  j’ajoute un article au sujet de l’affaire d’Outreau . Il me semble que le fim documentaire de Serge Garde sur Chérif Delay sera bientôt diffusé. je ne manquerai pas de le regarder, car il  semblerait que dans cette affaire , beaucoup de zones d’ombre sont encore présentes. Les enfants savent plus de choses ou ont vécu plus de choses que ce qui a été entendu par la société, et la société a malmené ces enfants.

à lire http://blogs.mediapart.fr/blog/caprouille/261211/cherif-delay-le-08-decembre-2011-devant-le-tgi-pour-menaces-de-mort-cont

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L’intelligence du coeur

J’ai relu le début de l’intervention sur mediapart de Madame Gryson et je n’avais pas bien mesuré l’impact de ses écrits…

extrait :

« L’école face à la petite noblesse des enfants surdoués » est un article de Lucie Delaporte qui concerne la recherche du sociologue Wilfried Lignier sur » les stratégies qu’ont pu mettre en place les classes supérieures pour se distinguer de l’ école massifiée » ( Médiapart 2012). Il explique qu’ au départ une poignée de « militants de l’ intelligence » ont fait un patient et efficace travail de lobbying auprès de la puissance publique avec une certain Terrassier psychologue niçois, qui va crééer une sorte de rotay club de l’intelligence… » http://www.mediapart.fr/journal/france/300712/l-ecole-face-la-petite-noblesse-des-enfants-surdoues

 W. Lignier a-t-il cherché plus en amont et plus internationalement, (je suppose qu’il connait  les travaux de Terman aux USA) , dès les années 1920, qui ont suivi les travaux de Binet (1905)  :
Terman était  professeur de psychologie à Stanford.  En 1921 il a commencé à étudier les surdoués sur le long terme.  1528 enfants de la Californie avec un QI supérieur à 140, ont été examinés et ont été décrits  en termes d’intérêts, de livres lus,de résultats scolaires, il a poursuivi cette recherche jusqu’à sa mort , et a voulu prouver que les personnes douées avaient une vie plus saine et plus stable que la moyenne. Selon le Livre de Aaron Coriat « Les enfants surdoués, approche  psycho dynamique et théorique  » éditions du centurion  Paris.1987., Terman voulait  contrer le mythe de l’enfant doué et mal dans sa peau.  Coriat a fait ses études à Tel Aviv et à Paris. Il est psychologue et psychanalyste.  Il a réalisé l’essentiel de ses observations en Israël, pays qui a établi des structures scolaires pour les enfants précoces.

« Page 22 : Psychologie et adaptation sociale.

« Terman a soutenu que les surdoués jouissaient non seulement d’une supériorité sur le plan intellectuel, mais aussi en de nombreux autres aspect de la personnalité et du comportement social. Dans le même sens, l’étude conduite par Haier et Denham à l’université J.Hoppkins sur des enfants fortement avancés en mathématiques, les a menés à conclure qu’une démarcation entre les versants affectifs et cognitifs ne peut être qu’arbitraire, et qu’en réalité un bon niveau intellectuel est le témoignage implicite d’une bonne adaptation psychologique et sociale. D’après leurs analyses, les surdoués en mathématiques sont socialement mûrs, ont d’excellentes relations avec leurs camarades, sont très indépendants, et ont une grande flexibilité d’esprit, ce qui leur permet une adaptation remarquable. Leur image de soi est moins négative que celle des autres adolescents de leur âge……..

Bref, une confirmation du dicton anglais: « Good things go together ». Sur la foi de ces affirmations, nous avons l’impression que le surdoué bénéficie d’un équilibre psychique a toute épreuve.

En fait, il convient de nuancer quelque peu ces conclusions, il faut dire tout d’abord que Terman voulait détruire certains mythes qui régnaient de son temps, selon lesquelles le haut niveau intellectuel s’accompagnait le plus souvent de troubles affectifs et sociaux…..

Ils reconnaissent eux même le caractère biaisé de leur échantillon dont les sujets sont tous ou presque issus de la classe moyenne. » 

Le mythe que Terman voulait contrer à cette époque est  réel en France actuellement. D’un côté, certains pensent qu’il est facile d’avoir un enfant très doué, et d’autres au contraire, redoutent cette éventualité… 

Alors M Lignier et Madame Gryson étudiez plus le phénomène de la douance, vous aurez beaucoup d’ouvrages à lire .

Le lobbying de l’intelligence…  Que veut-dire ce terme ?

L’intelligence c’est le doute, les enfants et adultes surdoués doutent toujours , ils se posent mille questions, : est-ce que je fais bien ? est-ce que cela ira ? est-ce que cela peut se penser comme ci ou comme cela ? est-ce que c’est bien ce que j’ai écrit , là tu crois vraiment ?…

Le « lobbying de l’intelligence »…, penchons nous sur le terme  : lobbying

Définition  par Gilles Lamarque, Le Lobbying, PUF, Que sais-je, page 6.

« le rôle d’un lobby est d’infléchir une norme, d’en créer une nouvelle ou de supprimer des dispositions existantes »

Est-ce que l’intelligence n’a pas de tous temps existé ? y aurait-il une nouvelle norme de l’intelligence ? Parle-ton de lobbying des traumatismes parce que les personnes traumatisées consultent des psychologues ? parle-t-on de lobbying lorsque les gens consultent lorsqu’ils ont une maladie?

Il me semble que le débat s’est déplacé, qu’il s’agit plutôt d’humanité…rappelons que les personnes douées sont parfois déprimées du fait de cette incompréhension du monde et des autres, il s’agit presque de santé  de s’occuper des surdoués. Que faire , ne pas s’en préoccuper ?

Avant d’être un problème d’éducation , dans ce cas il s’agit d’un problème de santé…alors le lobby de l’intelligence…, on en est à des années lumière. C’est un problème profondément humain . Aujourd’hui, le sens de l’humanité semble avoir déserté bon nombre de cerveaux et de coeurs. L’intelligence du coeur me semble être la plus précieuse.

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Réflexion

Réflexion au sujet de l’émission de hier « d’Envoyé Spécial  » du 16.06.2012

Un peu moins de parti pris négatif pour cette émission si on compare aux « envoyé spécial » sur le sujet que j’avais déjà vus, il y a bien longtemps, mais quelques petites phrases maladroites par ci par là. Malheureusement ils ont filmé ,pour le suivi à l’âge adulte , des enfants surdoués qui avaient passé le bac à 14 ans…comme si c’était la seule norme !  Donc on est assez près de la caricature.

Benjamin    QI, 148,   un sur mille,   le directeur s’est opposé à son saut de classe…on voit qu’il s’ennuie, il ne fournit aucun effort, ce qui risque de poser problème dans les plus grandes classes au lycée et à la fac…sa mère dit qu’il doit prendre son mal en patience…on attend la suite … Il raconte bien comment il a été harcelé à l’école, surtout en primaire.

La journaliste  signale bien que l’intelligence de Benjamin passe inaperçue (on entend presque son soupir de soulagement …).

La souffrance de Gaël est diffficile à supporter. On dirait que la journaliste pense que c’est le fait de  savoir qu’il a un haut QI qu’il l’a mis mal à l’aise ?…alors que très souvent les jeunes sont soulagés d’apprendre leur QI et d’enfin mettre un mot sur leurs maux. Vraisemblablement c’est le décalage avec les jeunes de son âge qui font ressentir sa différence . De toutes façons , la différence il faut l’accepter…

Samuel Sené vit bien sa vie professionnelle de chef d’orchestre. Il explique bien que trop d’années d’avance entraînent un trop grand décalage.

Jean dubé  « le petit mozart niçois » présenté sous son plus mauvais profil, quasiment comme un musicien has-been   vit chez sa mere . Par curiosité, je regarde son wikipédia, et je lis qu’il est  effectivement   extrêmement doué, même s’il vit une traversée du désert passagère qui n’a rien d’étonnant dans le monde artistique. Sa mère est présentée comme une caricature de la mère de surdoués…Elle l’a enlevé de l’école…Personne ne trouve rien à redire au sujet de l’attitude du père de Mozart…

Quant à Pejman , c’est  le vrai artiste !

Ce reportage a quand même le mérite d’avoir filmé des surdoués à quelques vingt années de décalage.

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réflexion

J’ai entendu M. Rufo expliquer à une maman qui posait une question sur les sauts de classe… Sa fille de huit ans avait déjà sauté une année et elle se demandait si elle devait encore en sauter une, parce qu’elle s’ennuyait. Et M. Rufo de répondre qu’il était bien de s’ennuyer un peu en classe…
L’avance de cette petite fille n’était pas évoquée, ( son décalage, son QI, son entourage familial et amical, son envie ) ni les conséquences très néfastes de l’ennui profond si le décalage est important (désinvestissement de l’école entraînant l’échec et mauvaise estime de soi). le seul inconvénient évoqué était le décalage physique et psychique d’une préado mise en présence d’adolescents plus âgés. Ce décalage existe, c’est vrai, mais il faut vraiment réfléchir aux sauts de classe au cas par cas. Il faut lire aussi et entendre les témoignages des adultes à haut potentiel quand ils racontent leur « ennui » et leurs « ennuis ».

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Article de « la voix du nord » sur la précocité

 

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Villeneuve_d_Ascq/actualite/Secteur_Villeneuve_d_Ascq/2011/08/19/article_la-precocite-n-est-pas-un-privilege-c-e.shtml

 

 

Cet article est intéressant mais je ne suis pas d’accord sur plusieurs points importants, car il ne montre pas la réalité de tous les surdoués..

Parler de « symptômes » de la douance est inadapté, il faudrait plutôt parler de caractéristiques. Mais il existe tellement de différences entre les personnes surdouées qu’il est très complexe de les définir.

Il est dit dans cet article que « L’enfant est en décalage avec son évolution physiologique, affective, psychomotrice »

Ceci n’est pas toujours vrai. Certains surdoués sont au contraire très très en avance sur le plan affectif et psychomoteur. La dyssynchronie peut se produire mais n’est en aucun cas une généralité.

La première personne à parler de surdoué pour mon fils ainé a été la professeur de piano. Il avait dessiné la clé de sol à 4 ans parfaitement, et  elle n’avait jamais vu ça.

Mais il est vrai qu’une proportion de personnes douées se montre gauche et malhabile dans les gestes de précision, dans leur manière de marcher, comparé à leur niveau intellectuel. Mais ce ne n’est pas la réalité pour tous les surdoués. D’ailleurs il serait intéressant de tester le QI des sportifs de haut niveau.

 

« Que penser des classes réservées aux surdoués ? »

 De mon expérience, nous avons testé ces classes une année, cela  a été une catastrophe. Concentrer ces enfants, les laisser entre eux , n’est pas, à mon avis, toujours bénéfique. C’est concentrer les problèmes et les exacerber. Une expérience en Allemagne est relatée dans le livre de  G Weigand et R Hess « la relation pédagogique ». Leur expérience a été difficile également, pour les enfants et les enseignants.  Ce n’est pas leur apprendre ce qu’est la vraie société et, à un moment, il leur faudra bien réintégrer les classes « ordinaires ». Ce peut être une solution de la dernière chance, pour des enfants en très grande souffrance mais certainement pas pour des enfants testés « juste pour savoir qu’ils sont doués », et qui vont relativement bien dans leur système scolaire.

Il n’y a pas d’idéal, chacun agit selon le cas spécifique, le contexte scolaire  et l’environnement familial. Il vaut mieux dans un premier temps discuter avec les enseignants de façon très discrète et mesurée.

Dans notre cas, nous avons toujours très peu parlé aux enseignants de la douance, car cela s’est mal passé à chaque fois. Aujourd’hui, il semble que cela soit plus possible, car les enseignants sont plus informés, notamment grâce au travail des associations. mais ce n’est pas toujours le cas. parler de la précocité de son enfant avec l’enseignant peut être  mal perçu., car perçu comme étant de la prétention.

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Douance et anxiété

J’ai rencontré souvent des surdoués anxieux, et même de très anxieux.  il existe peu d’études qui mesurent cette anxiété et surtout sa relation avec la douance. A priori, et avec ce que j’ai observé depuis une vingtaine d’années, j’abonderais dans ce sens, « certains « surdoués sont anxieux. Mais que les surdoués soient une population psychologiquement vulnérable n’est pas prouvé.

Dans son livre « les surdoués ordinaires », Nicolas Gauvrit expose des études qui montrent le contraire. Il n’y aurait pas plus d’anxiété dans cette population.  (cette phrase ajoutée après la lecture de cet ouvrage paru en avril 2014).

J’ai trouvé sur le net un article de Jeanne Siaud Facchin. Il montre à quel point la méconnaissance de la douance peut engendrer des désastres terribles.

 

je voudrais mettre en garde mes lecteurs , il faut qu’ils sachent que ce texte concerne des enfants et adolescents qui vont mal, voire très mal. Malheureusement ce n’est qu’à la fin du texte que cela est souligné dans la conclusion.  La généralisation est excessive. Les enfants surdoués fragiles ne sont qu’un petite partie des surdoués. comme il est rappelé dans ce texte, mais il y a peu d’études internationales et il s’agit d’une population consultante. On le savait mais il n’est jamais inutile de le rappeler :

» Tous les enfants surdoués ne développent pas de pathologie ».

Extrait  de J S Facchin :

« Le sujet des enfants surdoués peut apparaître comme un sujet à la mode. L’effet loupe et parfois déformant de la médiatisation peut laisser croire qu’il s’agit d’une population « champignon », fabriquée par des parents en quête d’autosatisfaction ou par des psys fascinés par ces « super-cerveaux ».
La réalité est bien différente et paradoxalement toujours bien méconnue, loin de son image fantasmée. Les enfants surdoués ont un parcours scolaire souvent très chaotique, sont psychologiquement vulnérables, ont des repères narcissiques flous, souffrent toujours d’une conscience douloureuse du monde. Selon la personnalité de chacun ils sauront plus ou moins développer des défenses et des ressources pour transformer leur particularité en atout, en projet de vie réussie.
Mais pour certains, au développement marqué par des difficultés affectives multiples, les troubles psychologiques se manifesteront sous des formes plus ou moins sévères… »

Document complet:

Quand l’intelligence élevée fragillise la construction de l’identité  de J Siaud-facchin

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réflexions

j’ai découvert un blog

Les tribulations d’un petit zèbre

http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/

Ce blog raconte l’histoire d’une maman qui découvre  la douance de son fils . Il relate notamment le passage des tests chez Arielle Adda.  Je dois dire que ce passage s’est passé de la même façon pour  ma fille lorsqu’elle avait 4 ans.  excepté que ma fille ne voulait pas parler parce que Arielle Adda nous a demandé de quitter l’appartement . et elle en a été totalement angoissée. Elle s’est remise à parler lorsque nous sommes réapparus une heure après. Malgré cela , Arielle Adda , en bonne professionnelle a détecté ce qu’il fallait.   je raconte leur scolarité dans  la catégorie  « tribulations d’enfants trop vifs ».  Mes enfants ainés ont plus de 20 ans aujourd’hui , et Arielle Adda ne manque jamais de demander année après année comment ils vont et ce qu’il font . ce qui donne une ampleur supplémentaire à son expérience.  Il est pertinent de  connaître ce que deviennent les enfants qui ont sauté des classes des années après.

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