Archives de catégorie : Actualite

Témoignage d’une THQI dans parcours

Aujourd’hui, un très beau et long témoignage nous aide à comprendre le haut potentiel.

Voici le témoignage d’une femme de 45 ans. Elle a écrit la totalité du texte, elle nous livre ce qu’elle a vécu et le parcours de ses enfants.

Laurinette, son histoire

Découvrir ma douance à 42 ans a été une libération, et je croyais bien naïvement que le fait de le savoir arrangeait bien des choses.

 Certains l’ont su dès l’enfance, et pourtant… Ma conclusion, après cette lecture, serait de dire que le savoir ne suffit pas : il faut en tenir compte. Mais pour en tenir compte encore faut-il le savoir !

 Je l’ai su bien tard, pour moi, et j’ai eu, juste après, une brève mais intense colère contre tous ceux qui auraient pu le voir, qui n’ont rien vu, et qui m’ont laissée faire mon petit bonhomme de chemin en me débrouillant toute seule, avec ma quasi-conviction d’être folle.

 Aujourd’hui, avec le recul, je suis beaucoup plus modérée… Le jour où je l’ai su, je ne dépendais plus de qui que ce soit qui aurait à mes yeux une quelconque légitimité pour me dire ce que je devais en faire, et ça, c’est positif.

la suite  , cliquer sur   Parcours

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Un article s’impose !

Je viens de lire sur facebook un commentaire dans le fil d’actualité   de cette communauté   candidate pour le droit des enfants handicapés    A priori, on ne peut qu’approuver MAIS je lis la suite et là , j’en suis encore stupéfaite :
« Respect des droits pour nos enfants et ados handicapés ou précoces   ils ont le droit d’être heureux à l’école »…

Associer la précocité à un handicap est franchement un non-sens selon moi. Les conséquences seront dramatiques.

Ce courant était à prévoir, puisque certain(e)s psychologues passent leur temps à décrire les difficultés d’enfants précoces en généralisant à outrance…Les difficultés des enfants précoces sont le plus souvent induites par un environnement hostile et non par la précocité elle-même.

 

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Colloque EIP 91

Une journée est consacrée à Evry (91) aux élèves intellectuellement précoces EIP, aujourd’hui. Ce colloque est destiné aux professionnels de l’enseignement.

Je lis sur l’affiche de cette journée   colloque 24.03.2015 programme-DSDEN91

« Actuellement, environ 50% des

enfants à Haut Potentiel Intellectuel

rencontrent des difficultés scolaires et

parmi eux 30% sont en échec.

Trop souvent victimes de préjugés,

d’attentes et d’exigences élevées de

la part de leur entourage, ces élèves

atypiques ne sont pas épargnés non

plus par des troubles parfois difficiles à

détecter tels que la dyslexie, le déficit de

l’attention, les troubles du comportement,

la dysgraphie,… Il paraît donc essentiel

de combattre l’idée reçue de l’enfant HP

nécessairement brillant à l’école et de se

pencher sur ses fragilités. »

Pourtant dans la thèse d’Amélie Courtinat (2008) qui participe à ce colloque

Amélie COURTINAT : EXPÉRIENCE SCOLAIRE ET REPRÉSENTATIONS DE SOI CHEZ DES COLLÉGIEN(NE)S À HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL DANS DES CONTEXTES DE SCOLARISATION DIFFÉRENCIÉS

Il est bien mentionné   (je cite) :

« malgré un Q.I. supérieur à la moyenne, certains élèves seraient confrontés à des difficultés d’intégration scolaire et sociale, parfois génératrices d’échecs scolaires (Delaubier, 2002 ; Pourtois, Desmet & Leheut, 2005).

La proportion d’un tiers est la plus fréquemment avancée, néanmoins il convient de rester prudent quant à sa validité, les chiffres variant fortement d’une publication à l’autre et résultant très souvent de recherches menées par des associations de parents d’E.H.P.I. » 

A QUAND LES 100% D’ECHEC ?

COMME JE L’ECRIVAIS DANS CET ARTICLE    CLIMAT

Aux USA, ce chiffre d’échec n’est d’ailleurs que de 10%, selon une étude de Georges Betts (président de la National Association of Gifted Children) & Maureen Neihart (docteur en psychologie), pour les enfants détectés jeunes.

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Mon étude step by step

L’étude est presque à son terme, j’ai eu beaucoup de réponses et je vous en remercie. Je remercie beaucoup l’association MENSA, les sites adultessurdoues.fr et talentdifferent.com , pour avoir relayé ma recherche.

J’ai obtenu 123 réponses à mon questionnaire ! On aboutira à une étude qui sera significative statistiquement. Tous les participants m’ont montré (à moi seule) soit leur carte de MENSA, soit leurs résultats de WAIS, ainsi, je peux affirmer que cette étude est valide, puisque je voulais interroger des personnes réellement à haut potentiel. Une étude valide veut dire qu’elle teste ce pourquoi elle est créée. Je diffuserai le résultat de l’étude sur le site. Pour avoir une significativité intéressante, il faut que les retardataires se mobilisent !

Mais d’ores et déjà, c’est ENORME ! MERCI

Je peux donner quelques résultats

Beaucoup plus de femmes ont participé chez les plus jeunes.

Sur 123, 28 sont allés au CP de façon anticipée, à 5 ans et non à 6 ans, l’âge normal. Ce qui est assez peu, car beaucoup savaient lire avant le CP. Mais certains ont sauté d’autres classes ensuite, 5 ont sauté le CP, et 7 d’autres classes en primaire. Une a sauté trois classes.

repartition 123

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Un article sur le nouveau livre d’Arielle Adda et Thierry Brunel

Un article de l’Usine nouvelle sur le nouveau livre d’Arielle Adda et Thierry Brunel

« Adultes sensibles et doués trouver sa place au travail et s’épanouir » chez O jacob

« Dans « Adutes doués et sensibles, trouver sa place au travail et s’épanouir », Thierry Brunel et Arielle Adda décortiquent la difficulté pour certains adultes surdoués à s’insérer dans le monde professionnel. Ils nous éclairent sur les raisons de cette difficile intégration au monde moyen et indiquent quelle voie l’entreprise pourrait trouver pour les aider et bénéficier de leur talent.  …

pour la suite de l’article cliquer sur   Usine nouvelle

 

 

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RTL « Les surdoués sont-ils des enfants comme les autres ? » suite

surdoues ordinairesMaximilian est un enfant de 11 ans qui est ordinaire, mais il vit quelque chose d’extraordinaire, adorer les maths et être déjà à l’université de Zurich en maths. Ses camarades ont entre 14 et 16 ans.

Pour Maximilien il ne sent rien, pas de fierté particulière. Pourquoi en aurait-il d’ailleurs ?Il est très bien dans ses baskets , même s’il dit n’être pas manuel, mais après tout, beaucoup d’enfants ne sont pas bricoleurs à 11 ans.

Nicolas Gauvrit explique très bien la précocité qui n’est pas une différence qualitative mais qu’elle est due à une vitesse et connexion plus grandes dans le cerveau.

ET que c’est avant tout une chance.

Mais les enfants précoces sont détectés beaucoup trop tard. Le témoignage de Géraldine dont le fils n’a été détecté qu’à 13 ans, est dramatique, c’est un gâchis. Ne pas trouver sa voie peut rendre dépressif. Mais le fils de Géraldine va postuler pour l’école 42  de Xavier Niel qui on le sait recrute beaucoup de profils à haut potentiel.

Nicolas Gauvrit parle des textes de loi de 2002 et du saut de classe et des inégalités sociales. Comme il le confirme, c’est l’école qui rate l’enfant l’EIP, et non l’inverse.

Au sujet de la sensibilité, Maximilien ne se sent pas spécialement hypersensible. il joue au minecraft, normal. Pour les méthodes, il nous explique qu’il a de la méthode, qu’il a apprise en faisant des Maths à un haut niveau avec son père et assez jeune. il faisait du judo et trouve que l’école prend trop de temps. mais si on compte ses heures de travail  7h30 à 16h30 et après il travaille le soir jusque 18h ou 20 h, beaucoup d’enfants de 11 ans ont ce rythme. il ne semble pas harassé, car il fait ce qu’il aime! S’il aimait la natation, il se lèverait à 6 h du matin pour s’entraîner! et personne ne trouverait rien à redire, car il serait un futur champion olympique.

Tests de QI : 130  à  7 ans    à 11 ans  150, il a sauté 3 classes, on voit les possibilités d’un EIP. Je dis cela pour les personnes qui ont très peur de faire sauter ne serait-ce qu’une classe.

Personnellement, nous avons préféré suivre les conseils judicieux d’Arielle Adda, qui étaient : deux ans d’avance car il faut penser à l’adolescence ! et comme elle avait raison !

Enfant qui nous donne de la fraîcheur, qui a une philosophie, il prend la vie comme elle vient. On se dit que si on s’occupait de tous les enfants EIP comme cela, ce serait l’idéal.

En conclusion, enfin une émission qui vaut beaucoup mieux que son titre, assez malheureux.

Nicolas Gauvrit a écrit « Les surdoués ordinaires »

Et Maximilian Janisch    Moi un phénomène ?

Replay  de l’émission  cliquer  sur   les surdoués

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RTL « Les surdoués sont-ils des enfants comme les autres ? »

On ne sait pas trop pourquoi ils ne seraient pas des enfants comme les autres ???

Voici ce qu’on peut lire sur la page web de l’émission, de 15h à 16 H

« Près de 5% des enfants seraient précoces en France. Derrière leurs aptitudes se cachent souvent des difficultés d’intégration qui entravent leur potentiel et leur bien-être…

De prime abord, apprendre que son enfant est surdoué est une chance. On imagine d’emblée l’avance qu’il aura sur les autres et les grande études qu’il suivra. Cependant, la réalité est plus complexe que cela. 70% des enfants surdoués sont en échec scolaire. Ils se sentent incompris et maîtrisent souvent difficilement leurs émotions exacerbées. L’École et la Société sont-elles adaptées aux enfants surdoués ? Quels sont les signes de la précocité ? Comment les aider à se construire et à évoluer sereinement ?

Les invités :

Maximilian Janisch, 11 ans, enfant surdoué et étudiant en mathématiques à l’Université de Zurich Nicolas Gauvrit, maître de conférences en sciences cognitives »

Il ne s’agit pas de 5 % mais de 2.5% d’enfants précoces.

J’ai parlé avec N Gauvrit pour qu’il ne laisse pas dire qu’il y a 70 % d’échec scolaire chez les surdoués. Il ne l’avait pas encore vu …Que dire ? C’est complètement faux, je le vérifie en ce moment dans mon étude…Je suis abasourdie…

J’attends l’émission.

cliquer sur    Les surdoués sont-ils des enfants comme les autres ? 

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Ma recherche step by step (suite)

Comme je vous l’avais écrit, je vous fait part des avancées  de ma recherche! j’ai envoyé le questionnaire à tous les participants qui avaient eu la gentillesse de m’écrire. Et en une semaine seulement , j’ai reçu 109 réponses! cela démarre sur les chapeaux de roues. c’est une très bonne nouvelle.  Comme je m’y attendais , il y a peu de personnes qui n’ont pas de diplômes, (aucun diplôme, pas de bac ou autre) . Ce qui contredirait le fameux chiffre de 30% d’échec scolaire que l’on entend partout.

j’ajoute que j’ai vérifié auprès de tous les participants leur haut potentiel. j’ai entendu parler d’une étude menée par un sociologue de Bordeaux, proposant le même genre de recherche. Apparemment, on peut cliquer sur le questionnaire, sans que le haut potentiel ne soit vérifié…

comme vous voyez, il y a plus de femmes en général, sauf dans la tranche des plus de 50 ans !

répartition participants 109

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« Surdouée et mère d’enfant surdoué», article de l’express style

« Surdouée et mère d’enfant surdoué », article d’Elodie Bousquet de l’express style

Hier j’ai lu cet article avec étonnement puis avec tristesse…Que faire quand les medias donnent des informations orientées négativement? J’ai écrit un commentaire sous l’article pour contrer ces préjugés :

Inquiétant pour l’avenir de présenter les enfants à haut potentiel ainsi…hors-norme passe encore mais « les lacunes » « étrange »…cet article met l’accent sur des enfants en difficulté, tous les hauts potentiels ne sont pas comme cela…on ne peut pas généraliser.

Commentaire bref, avec toutes en place de tous (j’ai écrit trop vite !)

Je voulais écrire plus longuement, alors je vais le faire sur mon blog, pour rassurer les parents qui viennent d’apprendre la douance de leur enfant. Les témoignages sont toujours intéressants, j’en suis sûre, mais généraliser à partir d’un témoignage, ou de quelques témoignages, est inquiétant. C’est une information tronquée, comme on en trouve un peu partout sur le net. Le mot « lacune » dans le titre est complètement hors de propos en ce qui concerne les enfants précoces. Le mot « zèbre » est le « surnom donné aux surdoués » ? Non, beaucoup n’aiment pas être assimilés à un animal. Le mot « étrange », où va-t-on si les enfants précoces sont qualifiés d’étranges ? On « apprend » dans cet article que le syndrome d’Asperger est souvent associé au surdouement !? On pourrait comprendre ainsi que les surdoués auraient souvent le syndrome d’asperger, alors que c’est l’inverse. Les personnes asperger peuvent être à haut potentiel.

Mais ce qui m’a fait le plus tilter ce sont les lacunes et les retards psychomoteurs. Faire croire que les enfants surdoués ont des lacunes en écriture…

Il n’y a pas plus de retard psychomoteur chez ces enfants !

L Vaivre Douret a étudié de façon longitudinale en 2004 le développement psychomoteur des enfants surdoués.  Cliquer sur   article L Vaivre Douret

« Nous constatons de fait, chez ces enfants en bas âge, une synchronie relative du développement des fonctions psychomotrices et psychologiques qui apparaissent précocement. »

A titre d’exemple, mais ce n’est qu’un témoignage,  mes trois enfants étaient totalement à l’aise au niveau corporel dès le plus jeune âge, marche, course, manèges, vélo, natation, ski, écriture, dessin, c’est d’ailleurs par le dessin que nous avons compris que notre aîné était précoce. La prof de piano avait demandé de dessiner une clé de sol…il l’a dessiné parfaitement à 4 ans selon son modèle. Elle se tourne alors vers moi et me dit, mais il est surdoué ! Ah ? Nous l’avions inscrit au piano car il s’ennuyait trop en classe, une demi-heure par semaine. Cette professeur de piano qui avait un certain âge n’avait jamais vu cela…

Quant à dire que la difficulté d’écriture est une lacune fréquente chez ces enfants…

Selon une étude Santa Maria et Albaret  de 1996

« L’étude porte sur l’évaluation de la qualité d’écriture et des troubles associés chez 11 sujets dont le quotient intellectuel est supérieur à 130. Les résultats indiquent que six d’entre eux sont dysgraphiques ou risquent de le devenir. Les caractéristiques du rouble graphomoteur ne se différencient pas de ceux rencontrés habituellement. »

Une autre étude de  Liratni  2012

« Nos résultats poussent à ne pas généraliser les difficultés d’écriture à tous les enfants à haut potentiel, et laissent à penser que la réalisation écrite, chez ces enfants, s’appuie fortement sur leurs exceptionnelles capacités d’apprentissage.L’écart entre ces 2 aspects s’accentue chez les filles HPI. Reste à vérifier, dans un plus grand échantillon, si les enfants HPI sont effectivement plus rapides à l’écrit que les enfants tout-venant, et quel rang y occupent les filles par rapport aux garçons. Par ailleurs, l’écart observé entre les performances scripturales des enfants HPI ayant effectué un saut de classe et celles des enfants HPI suivant un parcours scolaire ordinaire soulève également des questions. Il est peu crédible que ce soit le parcours scolaire qui ait un impact sur les performances scripturales des enfants HPI. Au contraire, il est plus probable de dire que l’écriture de ces enfants était initialement rapide et a favorisé un passage anticipé dans la classe supérieure permettant une meilleure adaptation.

Par conséquent et bien que notre échantillon soit très limité, l’hypothèse qu’un trouble de l’écriture (Santamaria et Albaret, 1996) soit fréquent et caractéristique chez l’enfant HPI ne se valide pas au regard de nos résultats.

D’autre part, chez ces 12 enfants, les performances scripturales « normales » (ou déficitaires) contrastent fortement avec leur haut potentiel intellectuel. Le concept de dyssynchronie interne (Terrassier, 2005) stipule un décalage entre le niveau moteur et le niveau intellectuel. Cette notion semble donc en adéquation avec les résultats de notre étude. »

Mais de nos jours, ce sont ces informations sensationnelles qui priment. Sensationnelles, mais dans le négatif. Paradoxal…Les personnes à haut potentiel qui vont bien ne s’inscrivent pas dans les associations d’enfants précoces. J’espère que j’aurai des résultats avec la recherche  avec 155 participants que je viens de lancer sur la scolarité.

à relire

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