Décidément les éditeurs décident

Décidément les éditeurs ont une grande responsabilité dans le désordre des idées et des théories farfelues qui entourent le sujet du haut potentiel.
Je ne comprends pas ce qui les anime quand
ils publient le livre de Florence Balitout et pas le mien. Pour Surdoué, quelle chance, on m’a dit chez De Boeck (après 6 mois d’attente) qu’il n’est pas assez innovant… Mais
Florence Balitout  peut placer sans complexe aucun le haut potentiel comme un trouble, dès le titre…
Florence Balitout écrit :
“nombreux sont encore ceux qui passent sous le radar. Tout particulièrement quand le haut potentiel se double d’un autre trouble, comme un trouble dys ou le TDA/H. “

Cette phrase est incompréhensible… Puisque dans les faits ce sont bien les enfants avec troubles qui ont des difficultés dans les apprentissages et donc à l’école. Le HQI  parfois masque un peu le trouble dys ou le TDA/H, et encore si le trouble est peu sévère, mais lorsqu’un enfant est très dyslexique, le HQI ne peut pas empêcher la difficulté de lecture. Ce sont ces enfants avec troubles qui consultent en majorité les psychologues.

Le titre de ce livre de Florence Balitout place le haut potentiel au même niveau que les troubles DYS et le TDAH, avec le terme diagnostiquer. C’est un comble. Il faut rappeler avant tout, que le haut potentiel n’est pas un trouble du développement de l’enfant.

 

Mais ce n’est pas la première fois que l’éditeur de Boeck édite  des contre vérités, au sujet du haut potentiel. Ils pensent que cela va mieux se vendre. La véracité scientifique leur importe peu.

Pour cette autre psychologue C Assenheim : “un cerveau qui fonctionne “plus” et “plus vite. Et, précise-t-elle, “cela n’a rien à voir avec l’intelligence“.​” hum, hum. Humour ?

Octobre 2020 :

Décadence intellectuelle

Quelques articles à lire ou relire :

La révolte

La fabrique du cerveau

“L’école et l’enfant extraordinaire” de C Cartier

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *