Le haut potentiel n’est pas un trouble

« Dyslexique », « hyperactif », « HPI »… Ces diagnostics qui se multiplient en milieu scolaire

« « Dyslexique », « précoce », « troubles de l’attention » : nous avons tous déjà entendu au moins un de ces termes, le plus souvent pour qualifier un enfant rencontrant des difficultés dans le cadre scolaire. »… »Au sein même du champ scientifique, ces diagnostics ne font pas consensus : l’approche principalement neurologique du TDAH (trouble du déficit de l’attention/Hyperactivité) y est critiquée, les effets et les limites des diagnostics de troubles dys- et de HPI (haut potentiel intellectuel) y sont interrogés. »

Cet article dénonce la médicalisation de troubles en milieu scolaire. Cela démontre un bon sentiment, si on croit en la pédagogie. Le hic dans le raisonnement de l’article, c’est que le haut potentiel n’est pas un trouble. Aussi le titre et le contenu de cet article sont un peu aberrants. Ceci est dans la droite ligne de ce qu’il se passe depuis des années, de la désinformation complète qui oriente vers ce marasme insensé :   parvenir à faire croire que le haut potentiel entraîne des difficultés scolaires. Alors que tout indique le contraire.  cf La pseudoscience des surdoués

Comme je l’écrivais dans mon deuxième  livre Les surdoués atteints de haut potentiel :

“la pathologisation du haut potentiel est de plus en plus prégnante dans notre société française, malheureusement. C’est révoltant ! Cela commence à envahir les esprits et devenir comme une vérité.

L’intelligence érigée en pathologie ? Est-ce crédible ?

la généralisation est toujours en place, mais la majorité silencieuse des personnes à haut potentiel ne se reconnaît pas dans cette médiatisation. Une certaine prise en compte du phénomène du haut potentiel donne à voir un spectacle affligeant.

Quelques articles pour approfondir :

Les bonnes intentions

Business des surdoués

La pseudoscience des surdoués

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