J’ai démarré ce site/blog voici dix ans, le 25 octobre 2009 avec cet article :
Dix ans déjà. Dix ans pendant lesquels beaucoup de choses se sont passées, de belles rencontres, des études de Sciences de l’Éducation et de psychologie pour être au fait et ne pas écrire de bêtises sur ce blog, deux beaux livres, dont un qui fonctionne très bien. Ce matin, Des femmes surdouées est bien placé sur un site de ventes
J’ai démarré ce site/blog parce que l’AFEP ne voulait pas placer mes deux commentaires qui montraient la réussite de mes enfants (alors que j’ai payé une cotisation à cette association durant plus de 15 ans…). Finalement, c’est mal connaître les surdoués. Quand on leur dit non, ils trouvent toujours une brèche, une idée fulgurante. La bonne idée a été de créer ce site. L’AFEP a bien essayé aussi de détruire ce blog, de me dire « qu’il n’existait plus » (ECHA 2010). Dix ans après, je n’ai toujours pas compris.
Mais il existe toujours, et heureusement pour certaines personnes, car elles le copient allègrement. Mais bon, je me dis qu’il vaut mieux être copiée. On s’en inspire largement sans le citer, bien souvent. C’est moins honnête. Il paraît que les surdoués ont le sentiment de la justice fortement ancré. On peut en douter parfois.
J’ai raconté aussi mon chemin d’école
Que je viens de relire avec émotion. Mon CP, quelle aventure !
Et j’ai aussi raconté sur plusieurs articles la scolarité des mes 3 enfants sur Tribulations d’enfants trop vifs
Surtout leur réussite, qu’il n’était pas politiquement correct de divulguer. je voulais témoigner au départ pour rassurer les parents en peine :Terminé, notre travail de parents.
J’ai étudié pour comprendre le courant de la psychanalyse au sujet des surdoués la psychanalyse
Durant ces dix ans , j’ai observé une évolution négative au sujet du haut potentiel. La pathologisation de l’intelligence s’est amplifiée au fil des années, sous l’influence des dérives de cliniciens qui déduisent des caractéristiques de surdoués d’après leurs consultations.J’ai alerté comme j’ai pu, en écrivant de nombreux articles. Enfin, il y a eu l’article La pseudosciences des surdoués en mars 2017.
Depuis 2017, cela ne s’est pas vraiment amélioré. Les derniers textes de l’EN encouragent la mise à l’écart des enfants et ados surdoués, et médicalisent de façon outrancière le haut potentiel.
Pour certains cliniciens, le haut potentiel est devenu « un trouble ».
Mais soyons optimistes. Les surdoués qui vont bien et qui représentent la majorité de la population de surdoués vont peut-être se rendre compte de la supercherie.
Nous avons créé une association pour lutter contre la pathologisation de la douance.
Quelques articles pour approfondir :
Bonjour
Je découvre votre blog… Aussi je m’autorise à vous faire découvrir le notre
Ou plutôt notre association Potentialdys
qui oeuvre à la bientraitance pédagogique des enfants à besoins spécifiques notamment HPI avec Dys
Site http://www.potentialdys.org