Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Oct/15

28

Les histoires de surdoués

70 %  ?   FAUX  !

« Nos invités sont surdoués. Ce sont des zèbres comme les appelle Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne et fondatrice du 1er centre réservé aux adolescents à haut potentiel et en situation d’échec scolaire. Ce serait le cas de 70% des surdoués car très peu sont détectés suffisamment tôt et ils souffrent généralement de leur différence au sein des établissements non spécialisés »    Toute une histoire

J’ai beaucoup hésité à diffuser cette émission à cause des très nombreuses inexactitudes dites au sujet des personnes à haut potentiel. Mais il fallait rectifier certaines incohérences…et comme j’ai eu un pic de views sur mon site hier et que cela commence bien ce matin, cela montre que la télévision est un media qui marche bien. (Il y a aussi beaucoup d’incohérences sur le net, je vous rassure ! ou pas…) Aussi, il serait convenable que l’on montre la vérité sur les surdoués et que l’on cesse de faire des émissions pour faire du sensationnel. Parce que non, les surdoués sur le plateau ne sont pas les surdoués « ordinaires »…l’émission peut être choquante pour un public trop jeune. Pour les deux jeunes gens, ils sont clairement des surdoués « abîmés » par un système familial ou scolaire hostile. Je diffuse l’émission pour montrer la détresse que peut causer la non détection, la non acceptation de la douance, la non explication des tests de QI et le harcèlement scolaire. Pour les deux jeunes, on sait que les personnes à haut potentiel ont de très grandes capacités de résilience, je leur souhaite une bonne continuation. Le jeune Maximilian est le jeune qui s’en sort le mieux car on l’a laissé évoluer à son rythme, et non , ses parents ne l’ont pas poussé…et non , tous les surdoués ne parlent pas comme cela , Maximilan n’a pas le français comme langue maternelle. Les surdoués, même avec des QI > 145 peuvent parler normalement, les surdoués peuvent avoir une vie « normale » mais cela dépend des personnes. Il y a une très grande variété de personnes surdouées comme dans la population générale.

Pour se préoccuper de ces personnes, il semblerait qu’il faille se diriger vers le sensationnel , c’est vraiment dommage, et en plus cela concerne une toute petite partie de cette population.

JSFacchin dit qu’être surdoué, « cela ne veut pas dire être plus intelligent que les autres » mais ensuite parle dans l’émission « d’intelligence très aiguisée, très rapide qui va brasser  en continu des milliers d’informations qui s’enchevêtrent et qui se déploient en arborescence  » et donc ? Que comprendre ? en tous cas toujours beaucoup de négativité. La généralisation vient ensuite très vite pour cette psychologue, comme on peut le remarquer. Pour la sensibilité de l’amygdale on attend toujours les études qui disent que les surdoués auraient une vulnérabilité de l’amygdale par rapport à la population générale…Tous les surdoués n’ont pas d’hypersensibilité, en tous cas, une sensibilité qui déborderait et entrainerait une vie quasi invivable.

L’inexactitude est entre autres les 70 % d’échec scolaire des personnes surdouées qui se sont affichés durant l’émission. Or on ne connaît même pas précisément ce chiffre d’échec scolaire des enfants intellectuellement précoces.

Sur cette émission de 2007, le sujet est mieux traité    les adultes surdoués

Ainsi que sur cette émission de 2003…on peut mesurer l’impact de la sur-négativité des messages concernant le haut potentiel au fil des années. J Siaud Facchin dit (malheureusement déjà ) que ce ne sont pas des enfants intelligents mais des enfants à l’intelligence particulière… :

vidéo ancienne

On peut lire mes articles sur ce sujet :

Contre les idées reçues

L’intelligence humaine de franck ramus

Penser différemment : à manier avec précaution

Pensée divergente/pensée convergente

Raisonnement divergent et raisonnement convergent

climat

arbore-sens

le saut de classe?

Innés-psys

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»