Archives de catégorie : Actualite

Enfant doué : cette trop grande rapidité, une arme à double tranchant ? de A. Adda

Arielle Adda a publié la chronique de novembre dans le Journal des femmes, avec toujours de la justesse dans les termes.

« Enfant doué : cette trop grande rapidité, une arme à double tranchant ?

La rapidité d’un enfant doué est-elle néfaste pour son travail à l’école ? Arielle Adda explique.

Une des qualités des plus remarquables chez les enfants doués est bien la rapidité d’esprit, parfois occultée par une surprenante lenteur dans le graphisme ou bien dans des activités aussi banales que s’habiller, se laver les dents, et également faire ses devoirs. Dans ce dernier cas, le rythme le plus fréquent consiste à traîner des heures, pour ensuite faire ce devoir en 5 mn chrono juste au moment où l’adulte qui le fait travailler se demande comment il va s’empêcher d’exploser.

En fait, il s’agit surtout d’une rapidité qui permet une compréhension immédiate d’une explication ou d’une situation, suivie dans la seconde de toutes les possibilités qu’on pourrait envisager à partir d’une simple proposition… »

la suite  de l’article cliquer sur  Enfant doué : cette trop grande rapidité, une arme à double tranchant 

Share

« Surdoués un douloureux atout » sur France 5

La vidéo dont je parlais hier a été placée sur utube. Il s’agit de l’émission du magazine de la santé sur France 5 de novembe 2014 « Surdoués un douloureux atout ». Je l’avais enregistrée mais pas de possibilité de la placer sur le site. (merci Alexandra). Au moins nous avons la preuve de ce que j’avançais hier, sur la vulnérabilité supposée de l’amygdale des surdoués, citée par J Siaud facchin. Nous attendons l’article scientifique qui décrit cette étude mystérieuse. Car comment la mesurer la vulnérabilité de l’amygdale des surdoués ?  je suis curieuse de le savoir… Après l’avoir réécoutée, je voudrais ajouter un commentaire. Il est évident qu’il est plus difficile pour un adulte de découvrir sa douance à l’âge adulte, voire à un âge un peu avancé pour certains. Tout ce temps passé sans savoir a forcément eu des conséquences sur le psychisme des personnes, et la mauvaise estime de soi. Dans le cas de Patricia, on mesure les méfaits du harcèlement scolaire, qu’elle a eu en plus, si on compare sa vie avec celle de François. Elle a dû cacher ses capacités, ce qui donne des angoisses. Mais il faut éviter la pathologisation excessive du haut potentiel. Les généralisations hâtives dans le négatif sont néfastes. J’ajoute que tous les surdoués ne sont pas tous hyperémotifs ni hypernégatifs, ni sans ami. La preuve avec Bertrand qui a un véritable ami et qui a une incroyable vitalité ! (Pour un SDF , pardon Bertrand…)

J’ai copié pour mes lecteurs très très nombreux ! deux extraits qui me semblent important du livre de Jacques Grégoire 2004, L’Examen clinique de l’intelligence de l’adulte, Paris, Mardaga.

J.Grégoire  p 196 l’examen clinique de l’intelligence de l’enfant « il est aujourd’hui clair que les fonctions mentales supérieures ne constituent pas des entités bien localisées. (Sergent, 1994) elles sont au contraire constituées de composantes multiples distribuées dans les deux hémisphères. Les progrès de l’imagerie cérébrale ont confirmé la complexité des fonctions ment supérieures et leur localisation multiple. Il est dès lors évident qu’une correspondance terme à terme entre les hémisphères cérébraux et certaines sous-échelles du WISC IV, en l’occurrence l’indice compréhension verbale et l’indice raisonnement perceptif, n’est aujourd’hui plus tenable »

J.Grégoire p 262 « L’hétérogénéité des performances n’est pas comme on le croit trop souvent, l’apanage des sujets souffrant de troubles cognitifs. Elle est au contraire un phénomène relativement normal qui découle de la complexité des tâches cognitives inclues dans le WISC-IV.

J.Grégoire  P270 « Les résultats qui s’écartent de plus d’un écart-type de la moyenne sont nettement moins fréquents. Quant aux résultats qui s’écartent de plus de deux écarts-types de la moyenne, ils sont relativement rares. Un résultat peu fréquent n’implique pas nécessairement que le sujet présente un fonctionnement intellectuel pathologique. Fréquence et pathologie sont deux notions bien distinctes…c’est par exemple le cas des enfants à haut potentiel dont le QI dépasse fréquemment 130 à deux écarts types de la moyenne. Il est courant d’observer des difficultés d’adaptation scolaire chez ces enfants qui apprennent plus rapidement et différemment des autres enfants du même âge. Ils ont tendance à s’ennuyer et à avoir des intérêts spécifiques qui peuvent les isoler de leurs pairs. Cette observation n’est toutefois pas systématique et certains enfants parviennent à s’insérer dans des groupes dont le niveau intellectuel est très inférieur au leur. »

cliquer sur  :    Surdoués un douloureux atout

Share

Surdoués en souffrance sept à huit sur TF1

L’émission 7 à 8 hier soir sur TF1 nous montrait une association située à Marseille, Zébra, qui s’occupe d’enfants surdoués en très grande souffrance. On comprend d’après les témoignages des enfants et parents que ces enfants ont été harcelés à l’école ordinaire. Les enfants surdoués dans leur très grande majorité ne sont pas comme ces enfants. Quant au cheminement intellectuel des enfants surdoués …il est dit dans l’émission que les enfants surdoués ne savent pas décrire leur cheminement de pensée… Or pour ceux qui ne sont pas en échec scolaire…ils savent montrer comment ils accèdent à la réponse puisqu’ils ont acquis de la méthode dans leur scolarité depuis tout petit, si la scolarité a été réussie et s’ils ont eu un enseignement mathématique méthodique.

La difficulté de ce genre d’émission est de vouloir faire du sensationnel. Alors il faudrait éviter de généraliser.

Le journaliste a même repris cette information : l’amygdale des surdoués serait plus vulnérable…l’amygdale est une petite zone du cerveau qui gère la peur. Cette information a été donnée par J Siaud-Facchin, la semaine dernière lors de l’émission du magazine de la santé sur France 5. « L’amygdale de tous les surdoués serait vulnérable dans le cerveau des surdoués ». Or problème, je n’ai pas retrouvé cette information dans les publications scientifiques…j’ai posé la question à Nicolas Gauvrit,  auteur du livre « Les surdoués ordinaires » (PUF 2014) , pas de trace non plus…nous cherchons cette information dans les articles scientifiques, si quelqu’un l’a ?

Dans son livre, p110,  Nicolas Gauvrit a apporté une précision scientifique sur le sujet de l’anxiété. On apprend que les enfants précoces sont en général moins anxieux que les autres d’après diverses études, notamment l’étude récente en Israel de Moshe Zeidner et  esther Schleyer sur 2000 enfants surdoués et 2000 enfants ordinaires. Israël est un pays qui s’occupe des enfants précoces dès leur jeune âge. On apprend aussi que les enfants précoces et les ados ne sont pas plus exposés à la dépression, même si la dépression due au harcèlement scolaire est réelle, pour certains enfants.

http://videos.tf1.fr/sept-a-huit/surdoues-en-souffrance-ils-decrochent-du-cursus-scolaire-8519215.html

Share

Intelligence day de Mensa pays de la Loire

Affiche_TAble_2014_PLO

 

Mensa pays de la Loire organise des tables rondes sur le thème :

haut potentiel intellectuel et monde du travail
le 29 novembre 2014 à Nantes

« On les croit sûrs d’eux, forcément heureux,

supérieurs… Pourtant la réalité des adultes surdoués

est toute autre. En cause ? Une incompréhension et

surtout, une méconnaissance de ces personnes

différentes, hors normes »

Arielle Adda et Cécile Bost y feront une conférence ainsi que de nombreux autres intervenants :

programme  cliquer sur  http://www.mensa.fr/~plo/IMG/pdf/programme_id_2014_nantes-2.pdf

Share

le magazine de la santé france5

Cette semaine, le magazine de la santé sur France5, consacre une chronique  aux adultes surdoués. je l’ai vue lundi, mais mon enregistrement n’est pas au top.  On y voit le cas d’un homme de 37 ans , qui réalisait qu’il était à très haut potentiel, et qui ce faisant comprenait quelques unes de ses difficultés relationnelles. Néanmoins, il avait « réussi » sa scolarité, il était docteur en économie. Le reportage était bien fait, alors je vous conseille de regarder, c’est tous les jours de cette semaine, sauf hier, pour cause de 11 novembre, après 45 minutes d’émission environ.  L’émission commence à 13h 35, sur France 5.

Share

Les femmes à l’ONU

Une personne de ma connaissance, une amie, a été invitée à l’ONU, le 7 novembre 2014, pour parler des femmes autistes, des femmes asperger. Je suis très heureuse pour elle, oserais-je dire très fière pour elle. Cela se passait à Genève dans le cadre du programme d’action de ONU FEMMES,  Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

Extrait : « Le 20e anniversaire de la Conférence de Beijing offre de nouvelles opportunités de se réunir, renouveler l’engagement, raviver la volonté politique et mobiliser le public. Chacun et chacune d’entre nous a un rôle à jouer, pour notre bien commun. Il apparaît de plus en plus clairement que l’autonomisation des femmes fait avancer l’humanité. Par exemple, les économies croissent plus vite et les familles sont en meilleure santé et plus instruites. Le Programme d’action de Beijing, bien que tourné vers l’examen « Beijing +20 », met l’accent sur la mobilisation autour de la lutte pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Ses promesses sont forcément ambitieuses. Mais avec le temps et grâce aux efforts cumulés des nouvelles générations, elles sont à notre portée. – See more at: http://beijing20.unwomen.org/fr/about#sthash.gocLcyz9.lYvQXBu9.dpuf »

Pour lire son article   cliquer sur « Les femmes autistes à l’ONU »

Share

le haut potentiel reconnu

Ce matin, au moment de ma petite pause café, j’allume  la TV et je tombe sur allo Rufo.

Je tombe par hasard sur une question d’une maman qui a un enfant asperger et un autre enfant « diagnostiqué » haut potentiel. Le mot diagnostiqué fait penser à maladie, mais bon…Lorsque les professionnels nient le haut potentiel , je le déplore, mais là , j’ai apprécié que M Rufo ne le nie pas. M Rufo dit qu’il n’aime pas le mot « précoce », c’est une idée avec laquelle je suis assez d’accord. Que tous les professionnels de l’enfance l’imitent. La discussion évolue vers l’éventualité que l’enfant doué quitte la famille pour aller en pension. Evidemment à 9 ans, il est un peu jeune.

Le sujet de l’autorité est un vrai sujet dans les familles. Je ne sais pas si je l’ai déjà raconté, mais à 11 ans, mon fils aîné voulait se prendre une chambre d’étudiant…alors…

http://www.france5.fr/emissions/allo-rufo

Share

vraie et fausse information sur le net

Voici une émission passionnante de radio campus Grenoble, qui s’intéresse avec humour aux problèmes informatiques que nous pouvons rencontrer quand nous utilisons ce fabuleux outil qu’est le net.  La plus récente date de la semaine dernière et est intitulée « vraie et fausse information ». Martin décortique l’instrument et nous conseille ce qui devrait être des évidences, c’est-à dire de chercher à savoir qui se cache derrière les articles, les blogs etc…avant d’avaler n’importe quelle information sans esprit critique. Toutes les autres émissions précédentes sont intéressantes aussi et sont placées à la suite, jusqu’à la plus ancienne.

Pour information, ce site est entièrement écrit par moi, Nadine Kirchgessner, c’est mon vrai nom, ce n’est pas mon nom de jeune fille.  J’ai fait de vraies études de psychologie, très récentes, à paris VIII et je donne de vraies informations, dans la mesure du possible et de mes connaissances, en m’appuyant toujours sur le code de déontologie des psychologues.(respect des personnes, confidentialité). Les témoignages sont issus de vraies personnes qui écrivent leur vraie histoire.

La personne qui est au micro , je la connais bien. Il est ingénieur informatique ENSIMAG. il connaît bien ce puissant ordinateur que nous utilisons tous, les arcanes et toutes les dérives du net, de l’informatique .

« La chronique Internet & numérique de Radio Campus Grenoble, sur ce qui fait l’actualité ou qui devrait le faire, que ce soit local ou international. Diffusée dans le cadre de « La Quotidienne », en live généralement le Jeudi vers 18h30. »

cliquer sur : http://audioblog.arteradio.com/post/3062123/vraie_et_fausse_information/

 

Share

à lire: « Les déshérités ou l’urgence de transmettre » de F. X. Bellamy

les déshérités

Ayant écouté cette semaine l’émission sur France 3 sur le harcèlement scolaire, je me suis demandée pourquoi les enfants harcelaient actuellement alors que « à mon époque » (je déteste cette expression car je ne suis pas si vieille…) il y avait relativement peu de harcèlement, c’est devenu un véritable phénomène de société, et les enfants doués en sont très souvent la cible. Dans ce reportage d’ailleurs, un enfant était harcelé car il travaillait bien à l’école et il était intelligent.   La solution est dans la culture, les enfants n’apprennent plus à bien lire, avec la méthode globale ou mixte qui les perturbe profondément, ceux qui ne savent pas bien lire en veulent aux forts en thème et en langage, car eux apprennent à lire quand même malgré ces méthodes . Ils en deviennent violents. C’est logique. quand on n’a pas les mots , on a la violence.

Il faut lire le livre de F. X. Bellamy, Agrégé de philosophie, « Les déshérités ou l’urgence de transmettre ».

Présentation de l’éditeur

 » Ne pas nous remettre en question, laisser s’imposer le climat de pauvreté intellectuelle et spirituelle qui naît de notre passivité, ce serait devenir coupables ou complices de ce crime contre notre propre humanité. Quand reconnaîtrons-nous enfin la valeur de ce qui nous a été donné ? Quand renoncerons-nous à l’ingratitude des esprits forts, qui oublient d’où leur vient la liberté qu’ils ont conquise ? Quand aurons-nous l’humilité de nous découvrir héritiers de ce trésor qu’est la culture qui nous précède, mûrie pour nous pendant des millénaires par le travail des hommes marchant vers leur propre humanité ? Et ce trésor, quand l’offrirons-nous à nos enfants, augmenté pour eux de notre propre effort ? Il n’est pas de plus urgente ni de plus belle mission que de transmettre l’héritage culturel qui peut seul constituer pour l’avenir l’unité de notre pays, en même temps que la liberté de ceux qui y vivront. Je ne crains pas le choc des cultures, mais le choc des incultures.  » François-Xavier Bellamy

Extrait : « «Vous n’avez rien à transmettre» : ces mots, prononcés à plusieurs reprises par un inspecteur général qui nous accueillait dans le métier le jour de notre première rentrée, avaient quelque chose de si étonnant qu’ils ont profondément marqué ma mémoire. «Vous n’avez rien à transmettre.» La culture est proprement ce qui se transmet. Ne plus faire subir à nos successeurs ce fardeau périmé que le passé jetterait sur leur liberté nouvelle, voilà le projet qui nous est proposé… »

http://www.lefigaro.fr/vox/culture/2014/08/27/31006-20140827ARTFIG00001-les-desherites-le-livre-que-najat-vallaud-belkacem-doit-lire-avant-la-rentree.php#

la ministre de la culture, même si elle a peu de temps pour lire, ne sait pas citer un seul livre de P. Modiano, le nouveau prix Nobel de littérature.

nhttp://www.lapresse.ca/arts/livres/201410/27/01-4813084-fleur-pellerin-incapable-de-citer-un-roman-de-patrick-modiano.php

http://www.en-aparte.com/2013/06/28/laurent-lafforgue-mathematicien-leducation-nationale-est-devenue-un-vaste-mensonge/

Share

recherche sur le haut potentiel

Pour une étude au sujet du haut potentiel, dans un cadre de mémoire de recherche universitaire, je recherche des participants adultes, > 20 ans, qui veulent bien répondre à un court questionnaire. Cela prend très peu de temps. L’étude suit une pratique universitaire et le code de déontologie des psychologues pour la confidentialité lors des recherches. Pour cela, il faudra prouver que vous êtes à haut potentiel, uniquement à moi. Soyez assurés de l’anonymat, ni les noms, ni les QI n’apparaitront pas dans l’étude. Seul, le nombre de participants apparaitra. Il faut cette preuve, (résultats du WAIS IV) pour que cela soit scientifique et que le groupe interrogé soit bien un groupe de personnes surdouées. Si vous avez un WAIS III car vous l’avez depuis longtemps, s’il atteste que vous êtes à haut potentiel, cela conviendra puisque vous êtes toujours surdoué. Les personnes qui sont à MENSA ,  peuvent participer puisque l’on sait que pour être à MENSA il faut un QI > 132. L’étude a pour objet de poser des questions à un groupe ciblé de personnes à haut potentiel.

Si vous voulez participer, écrivez-moi sur kirchges@live.fr

Merci beaucoup par avance pour votre participation. Plus vous serez nombreux, plus l’étude sera intéressante d’un point de vue statistique. Il est important d’étudier le haut potentiel pour avancer et comprendre mieux les enjeux de la scolarité dans les petites classes pour éviter l’échec scolaire paradoxal  de certains surdoués.

Share