Archives de catégorie : Actualite

Divulgation et connaissance des tests

Chercher à connaître le contenu des tests avant de se faire tester est une démarche tentante mais non responsable. On peut lire des articles de sites dédiés au surdouement qui expliquent en long en large et en travers les tests de QI, avec moultes détails et photos de certaines planches de tests du WAIS IV. L’argument avancé est que , puisque l’on trouve de tout sur le net, pourquoi s’en priver ? Révéler les arcanes détaillés des tests n’aide pas les personnes en souffrance et en recherche sur la douance. Leur test sera gâché et aura moins de valeur, alors même que ces personnes recherchent des tests fiables et une réponse à leurs questions. Ce n’est pas parce que l’on  se questionne qu’il faut se gâcher ses tests. C’est vraiment contreproductif. Ce n’est pas comme un examen que l’on révise, c’est cela tout l’intérêt du test.  Ce qui est en jeu c’est le fondement théorique du test. Mesurer l’efficience intellectuelle n’est pas facile. Dans les tests, on mesure (entre autre) et interprète la réaction à la nouveauté d’un problème complexe, la gestion même de la complexité « inconnue ». Si on connait un peu le test (pas la totalité) par avance, à quoi bon ? Autant programmer la fin des tests d’intelligence.

Alors futurs testés, je vous encourage à ne pas trop lire sur le net les explications détaillées sur les tests de QI, de ne pas vous entraîner aux tests, c’est inutile et tout cela abaissera la fiabilité de vos tests. Agissez comme des personnes responsables et ne vous laissez pas influencer par des clignotants alléchants qui vous font croire qu’il est mieux de connaître le contexte des tests avant de les passer !

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un peu de poésie

Pour tous ceux qui aiment la poésie, un peu de répit dans ce monde de brutes…

je vous informe de la publication d’un recueil de poésies, comme l’écrit si bien son auteur, un grand « zèbre »  :

« dans ce monde où la barbarie fait hélas trop souvent l’actualité, je vous propose, avec la lecture de ces quelques textes un instant de répit, comme une parenthèse dans le temps, pour tenter d’y retrouver un peu de poésie, en un mot ce qui chante… »

réminiscences

pour acheter le livre   cliquer sur  http://www.edilivre.com/reminiscences-d-une-vie-de-zebre-bernard-ronin.html

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Abdennour Bidar

Ayant vu ce matin l’émission de M Rufo , j’ai été interpellée par une maman qui disait que son mari était très dans la religion avec ses trois enfants. Ils apprennent l’arabe et disent qu’à l’école on leur parle beaucoup de religion…ce qui est surprenant à l’école. cela n’a pas ému m Rufo outre mesure, qui a dit que c’était bien d’apprendre plusieurs langues , pourquoi pas ?

http://www.france5.fr/emissions/allo-rufo

Mais j’ai repensé à cette lettre de Abdennour Bidar et je la diffuse si vous ne l’avez pas lue. En ces temps troublés de guerre dans des pays lointains, pas si lointains que cela, cette lettre est profonde et interpelle.

Abdennour Bidar est philosophe et a écrit de nombreux ouvrages. notamment « comment sortir de la religion?  » en 2012.

« Lettre ouverte au monde musulman

Cher monde musulman, je suis un de tes fils éloignés qui te regarde du dehors et de loin – de ce pays de France où tant de tes enfants vivent aujourd’hui. Je te regarde avec mes yeux sévères de philosophe nourri depuis son enfance par le taçawwuf (soufisme) et par la pensée occidentale. Je te regarde donc à partir de ma position de barzakh, d’isthme entre les deux mers de l’Orient et de l’Occident !

la suite de la lettre  cliquer sur   lettre ouverte

 

 

 

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L’enfant doué et ses rêveries de Arielle Adda

Un nouvel article de Arielle Adda est publié sur le journal des femmes,   l’enfant doué et ses rêveries. c’est un sujet peu abordé, la rêverie étant souvent stigmatisée comme quelque chose de négatif. Alors qu’il n’en est rien, la rêverie est indispensable pour la créativité. l’imagination des enfants surdoués étant souvent surprenante ! Il faut l’accueillir positivement, et surtout ne pas dire  : « oh toi et ton imagination… ».

« L’enfant doué et ses rêveries

La propension des enfants doués à s’évader dans des rêveries interminables est bien connue. Une rêverie nécessaire et bénéfique.

Cette faculté leur est précieuse lorsqu’ils entendent répéter inlassablement des notions qu’ils pensent connaître depuis toujours : on parle souvent d’ennui concernant les enfants doués alors qu’ils savent très bien éviter ce sentiment inconfortable, il faudrait plutôt parler de déception, de frustration, d’agacement, quand ils attendent de l’école des découvertes qui ne viennent pas.

Ils s’octroient donc sans vergogne le plaisir d’arpenter de vastes espaces, qu’ils occupent grâce aux fruits de leurs lectures : le plus souvent, les enfants doués aiment lire. Dans les livres, ils puisent avec un bonheur pur toutes sortes de matériaux pour agrémenter, peupler et enrichir chaque jour les univers qu’ils se construisent….

Sans la merveilleuse imagination des enfants doués nous serions privés de tous les bonheurs qui agrémentent l’existence : contemplation des œuvres d’art, paix de l’harmonie musicale et plongées bienheureuses dans de passionnants récits. »

 

la suite  cliquer sur    L’enfant doué et ses rêveries

il y a une erreur, sur journal des femmes , cliquer sur maman puis enfant pour lire l’article.

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Stage d’initiation à la reconnaissance faciale des émotions

 

stage  émotion

Je relaie l’information qui m’a été envoyée par une psychologue clinicienne développementaliste spécialisée pour les HPI localisée sur Montpellier. qui reçoit des parents décontenancés par l’hypersensibilité de leurs enfants à haut potentiel. le titre exact est  :

Stage d’initiation à la reconnaissance faciale des émotions et de sa gestion des émotions.

Je recopie ce que E. Delrieu m’a écrit ; « Ainsi l’objectif du stage est de permettre d’aller décoder en soi ses émotions et apprendre à les conscientiser. Ainsi le parent sera plus à même à accompagner l’enfant HPI à décoder les émotions au quotidien. »

 

 

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Les petits miracles

https://youtu.be/0PfR8VF-aZ4

j’ai retrouvé par hasard la vidéo sur u tube du reportage sur TV 5  » Le s petits miracles ».

Ce reportage mettait en parallèle, de façon très malencontreuse, une école pour enfants à haut potentiel , l’école Gusdorf à Paris, et une école pour enfants autistes, à New York.

J’avais écrit un article à ce propos le 18 février 2014.

cliquer sur      article

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Des écoles différentes, oui mais…

Je sais que les parents d’enfants à haut potentiel sont tentés un jour ou l’autre de changer l’école de leur enfant, de quitter l’éducation nationale et de chercher des solutions alternatives, pour trouver des personnes plus compréhensives pour leur enfant qu’ils voient s’étioler et se déprimer.

En ce moment je découvre des blogs, et j’ai découvert totalement par hasard ce blog de Grégoire Perra. Il raconte son expérience avec le mouvement Steiner. J’avoue que je ne me suis jamais trop intéressée aux écoles Steiner, car je savais que l’on y apprenait à lire à 7 ans, et évidemment pour des enfants précoces, cela n’était pas adapté. Je connais davantage les écoles Montessori et Freinet, qui prônent des pédagogies actives et que nous avons étudiées en sciences de l’éducation. La méthode Freinet laisse l’enfant s’exprimer librement, la méthode Montessori insiste sur les aspects sensoriels dans l’apprentissage.

Mais en lisant ce blog, je constate avec inquiétude que les écoles Steiner ont des aspects sectaires… C’est pourquoi je mets en garde les parents en relayant cette information. Grégoire Perra a commencé a publier son témoignage sur le site de l’UNADFI. L’UNADFI regroupe et coordonne les ADFI, dont l’objet est l’information sur le phénomène sectaire, la prévention et l’aide aux victimes. On peut lire par exemple sur ce site cette information au sujet du Lycée Gerson qui accueille des EIP « Le préfet de la Région Île-de-France vient d’annuler l’amendement du Conseil Régional du 18 juin 2014, décidant la suspension de deux des subventions normalement allouées au Lycée Gerson. En avril 2014, élèves, parents et enseignants du lycée catholique Gerson, situé rue de la Pompe dans le 16è arrondissement de Paris, avaient dénoncé des dérives intégristes dans l’enseignement ainsi que l’appartenance de certains dirigeants de l’établissement à l’Opus Dei. Suite à ces plaintes, la Région Île-de-France a suspendu le versement des subventions au lycée en attendant les conclusions de l’enquête administrative, diligentée par le ministère de l’Éducation nationale, devant déterminer si l’établissement respecte le contrat d’association avec l’État. La présidente de la commission permanente du Conseil Régional, Pascale Le Néouannic, entendait sanctionner ainsi des « faits graves contraires aux principes républicains » et des « manquements à la loi qui garantit la liberté de conscience ». (Source : Le Figaro, 01.07.2014 & La Croix, 27.08.2014) »   cliquer sur  UNADFI

Grégoire Perra raconte comment ses parents l’ont inscrit dans une école Steiner à l’âge de 9 ans et comment il a ensuite été professeur dans ces écoles et comment il a réussi à s’en sortir, fort heureusement, pourrait-on dire…Son témoignage de l’intérieur est précieux. On sent à chaque ligne que l’emprise a été très grande, comme dans tous les phénomènes d’emprise. Il a été atteint par cette éducation hors norme. Ce qu’il raconte est édifiant. Ces écoles sont sensées promouvoir l’épanouissement de l’enfant dans sa globalité intellectuelle, corporelle, affective…les enfants font du jardinage, mangent bio par exemple, etc…cela peut attirer, mais ce qui n’est pas dit aux parents c’est ce qui est écrit dans ce blog. Alors je vous laisse juges. L’anthroposophie est un terme que je ne connaissais même pas…mais cela ne m’a pas manqué.

cliquer sur    vérité steiner 

Ma vie chez les anthroposophes rapports à soi

et si c’était une sorte de secte …cérémonie de la spirale de l’avent dans un jardin d’enfants

les moeurs sexuelles

On connaissait déjà depuis longtemps le mythe du mouvement Kryeon (les enfants indigos) qui cherchent leurs victimes parmi les enfants surdoués

cliquer sur   mivilude     ( la mivilude observe et analyse le phénomène sectaire)

En conclusion, il faut se méfier en général des écoles qui promettent TOUT pour les EIP, le risque de tomber de haut est grand. Il faut relativiser, savoir que l’école n’apportera pas tout, il est illusoire de le croire, mais qu’elle est très  importante. Vigilance!

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Découverte de « en-aparte.com »

Je lis justement ce matin avec effroi le commentaire sur Facebook d’ une amie facebookienne  qui montre une correction d’une copie diffusée sur le net par une professeur de Français (je crois) : « il fallait sauté une ligne » et j’ai pensé vous faire découvrir l’excellent article que j’avais lu sur ce site « en aparté.com » dans la rubrique éducation. Je vous engage à lire les différents articles de cette rubrique et notamment l’interview par Gaëlle Picut de Laurent Lafforgue, mathématicien et lauréat de la médaille Fields en 2002 et co-auteur de l’ouvrage « La débâcle de l’école »,(2007). Il explique que pour faire des Maths, il faut bien sûr maîtriser la langue.

 » La fabrique du crétin  » de J.P brighelli a gagné malheureusement … elle a contaminé aujourd’hui les professeurs et même certains professeurs d’université…comme j’ai pu le remarquer par moi-même…On lit sur des fora ou des sites des textes remplis de fautes d’orthographe, à tel point que l’on a du mal à lire parfois et à comprendre le sens précis des phrases.

Je me suis rendue compte du désastre avec mon dernier fils lorsqu’il était en 5e, il ne faisait une dictée qu’une fois par mois. Il est le seul de mes enfants qui n’aime pas tellement lire. Je me demande même s’il n’était pas « un peu » dyslexique, et que je serais passée à côté ! Parce que les enfants un peu dyslexiques et à haut potentiel s’en sortent très bien généralement. Ils mettent en place des stratégies. Il était impossible d’apprendre correctement toutes les subtilités de l’orthographe dans ces conditions. J’ai pris la décision avec son accord de faire des dictées…oh pas grand-chose, cinq phrases prises dans un livre, de temps en temps. Il me remercie aujourd’hui, car il n’a pas dû aller dans sa fac de droit au cours de rattrapage de français et il est actuellement très bon en orthographe ! Comment réussir en fac en faisant des fautes d’orthographe ? Alors, ce sont les plus privilégiés encore qui réussissent, parce que leurs parents ont le temps de s’occuper d’eux ou l’argent pour leur donner des cours privés…

je me suis demandée aussi pourquoi lorsque j’étais en CM2, tout le monde savait lire en fin de CM2 ! plus ou moins vite , mais ils savaient…La méthode syllabique était utilisée pour tous. Est-ce à dire que la dyslexie n’existait pas ? ou que les méthodes d’apprentissage ont leur importance ? je pencherais pour la deuxième explication, pour une part. on sait aujourd’hui (Selon S Dehaene) que la méthode syllabique devrait être employée pour tous les enfants et surtout pour les dyslexiques.

Bizarre…en général on ne change pas une équipe qui gagne. Actuellement, 20% d’enfants ne savent pas lire en 6 eme…

Sur mon site, je ne laisse (presque) aucune faute d’orthographe dans les commentaires que je reçois. Je sais que certaines personnes surdouées sont très dyslexiques, ainsi elles savent qu’elles peuvent écrire sur le site en toute sérénité. J’ai eu la chance, moi, d’avoir de très bons professeurs de français, qui m’ont appris l’orthographe, et je regrette que tous les enfants n’aient pas cette chance aujourd’hui. Parce que chez moi, personne ne se préoccupait de mes devoirs à la maison…Heureusement que j’avais l’école.

Voici l’article de Gaelle Picut :

« J’accuse les idéologues qui sévissent au sein de l’Education nationale depuis trop longtemps…

– de détruire l’école républicaine depuis plus de 20 ans

– de faire en sorte que nos enfants ne maîtrisent plus correctement leur propre langue (ni l’anglais d’ailleurs…)

– d’avoir détruit l’enseignement en orthographe et en grammaire de façon catastrophique,… »

 

Pour lire l’article cliquer sur :    en aparte            

 

Je vous engage aussi à écouter la conférence d’Alain Finkielkraut qui expose ce désastre depuis tant d’années et que beaucoup veulent ringardiser (à tort).

Cliquer sur :       Merci pour ce moment, Alain Finkielkraut.

 

Patrick Modiano vient de recevoir le prix Nobel de littérature. Je souhaite que ce prix donne à l’école le sursaut de conscience indispensable pour éduquer les enfants, dans une société dans laquelle même les enfants les plus doués sont déstabilisés. Car finalement, ne pas apprendre aux enfants à faire des efforts pour apprendre la grammaire et l’orthographe est une forme de violence puisque leur nullité dans cette matière leur sera reprochée un jour…

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Les enfants doués hypersensibles : des avantages et des inconvénients de Arielle Adda

La dernière chronique de Arielle Adda est parue dans le journal des mamans cette semaine. Comme toujours , les mots sont justes et précis. J’ajouterai que parfois, certains enfants surdoués sont (ou paraissent) extrêmement froids et distants, avec une logique implacable sur les évènements. Mais , en général, c’est une de leurs caractéristiques.

 

« Les enfants doués hypersensibles : des avantages et des inconvénients

Quand on évoque cette caractéristique bien spécifique des enfants doués on pense aussitôt à tous les inconvénients qu’elle entraîne…

Ces enfants sont si vite blessés : les sentiments agressifs qu’on exprime à leur égard sont comme autant de coups de couteaux. Ils entaillent profondément leur être et ces blessures cicatrisent lentement, même si on se rassure en pensant que « les enfants oublient vite ». Des adultes, pourtant bien installés dans une vie sentimentale et professionnelle tout à fait satisfaisante, mentionnent encore avec d’infimes tremblements dans la voix, des épisodes douloureux survenus dans leur enfance : ils les revivent, le temps n’a pas atténué leur aspect pénible. La personnalité s’est construite avec l’éventualité de se trouver à nouveau dans de telles situations, mais elle a aussi appris à réagir. L’enfant souffrant reste bien présent dans l’esprit de l’adulte qui sait, depuis, utiliser des armes façonnées au fil des ans. 
Qu’y a-t-il de plus tentant pour un enfant voulant donner l’image d’un dur, d’un costaud, d’un vrai chef, que de persécuter celui qui tremble un peu trop vite et surtout qui répugne à répondre coup pour coup parce qu’il lui est absolument impossible de faire du mal à quiconque ? Avoir une année d’avance, et donc être parfois désavantagé en taille et en performances sportives, justifieraient les moqueries et les agressions, mais cette justification n’est même pas toujours étayée dans la réalité. Cette sensibilité qui l’imprègne tout entier lui interdit de blesser les autres, y compris en cas de légitime défense, il ne saurait peut-être d’ailleurs pas comment s’y prendre à cause de cette propension irrépressible à se mettre à la place des autres et donc à souffrir pour eux…
La suite, cliquer sur   journal des femmes
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pod cast « les surdoués ordinaires »

http://www.franceinter.fr/reecouter-diffusions/434607

Je viens d’écouter l’émission de France inter. Enfin, un discours non lénifiant sur les surdoués y a été tenu. Elle semble terminée l’époque des sempiternels lieux communs tels que les surdoués vont mal, ils sont souvent en dépression, en échec, handicapés, incapables de hiérarchiser leurs idées, et j’en passe. On y entend un discours réaliste des intervenants, Nicolas Gauvrit et Maud Besançon, qui n’hésitent pas à dire lorsqu’ils ne savent pas, car on ne sait pas encore tout sur la douance, il faut le savoir ! Et l’intelligence, c’est savoir reconnaître que l’on ne sait pas tout.

A ceux qui ne le savaient pas, j’ai entrepris de créer ce site en 2009, après que j’eus tenté vainement, par deux fois, de publier un message positif sur le livre d’or de l’AFEP, pour réconforter tous les parents qui y écrivaient leur désarroi. Quel ne fut pas mon étonnement de voir que l’ON n’en voulait pas de mon message positif. J’avais pourtant adhéré à l’AFEP durant 17 ans…depuis sa création par Sophie Cote. Alors quand Nicolas Gauvrit décrit les biais de recrutement des études sur les surdoués, s’ils sont recrutés dans les associations n’ayant que des enfants qui ont des soucis…je ne peux qu’approuver !

J’ai donc créé ce site POSITIF, et je fais miens ces deux proverbes : « à quelque chose malheur est bon » et  « ceux que le malheur n’abat point, il les instruit» et je mesure à quel point il est positif pour beaucoup de mes lecteurs si nombreux.

Je tiens à souligner aussi la très bonne définition donnée à « l’arborescence » qui est en réalité, l’esprit divergent, c’est à dire savoir créer des liens entre diverses choses, voire d’en inventer de nouveaux (créativité). La douance , ce n’est pas l’arborescence, définition simplificatrice qui n’explique rien , en fait…Nicolas Gauvrit l’explique bien, : « on est plus ou moins doué pour avoir une pensée divergente ». Comme si les gens non surdoués pensaient « en linéaire » et que les surdoués pensaient en arborescence…un peu trop simple , simpliste, non ?

Comme je l’écrivais dans mon livre « Des femmes surdouées », publié en février 2014, je ne concevais pas la définition de la douance de façon négative. Cela m’a valu des inimitiés et des incompréhensions. Aussi, je suis satisfaite lorsque j’entends des scientifiques (des vrais) qui pensent comme moi. Même si en tant que surdouée, j’étais sûre d’avoir raison et que je n’avais pas besoin d’être dans la pensée unique (humour !). Mais bon, je suis très sensible…

p 26 de mon livre « des femmes surdouées » : « Pour résumer la pensée en arborescence, c’est une théorie qui explique que les personnes à haut potentiel ont « des pensées en tous sens », qui parviennent au cerveau à grande vitesse de façon anarchique, avec pour le surdoué une quasi impossibilité de les hiérarchiser. C’est ce que je lis avec étonnement de plus en plus dans divers articles, reportages et sites, réalité ou propos déformés ? »

Conclusion :  émission et livre OPTIMISTES

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