« Splendeurs et misères des surdoués »

Une fois n’est pas coutume, un article sur la douance raisonnable, intéressant, étayé par les résultats scientifiques et par le bons sens.

Des journalistes commencent enfin à comprendre le malaise des fausses informations qui entourent le sujet du haut potentiel intellectuel.
Dans cet article très clair , Gabriel Wahl a été interviewé. Il fait partie du Conseil scientifique de l’association Les hauts Talents-AFEAAS .

EXTRAIT
 » Mais c’est donc toujours en mettant en avant les problèmes spécifiques de ces élèves que la prise en compte du haut potentiel a pu avoir lieu, au moment même où l’on s’intéresse de plus en plus aux « dys » (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie…). Et pour les uns comme pour les autres, on n’hésite plus à faire passer des tests cognitifs. La stigmatisation persistante des surdoués désole Gabriel Wahl qui préfère insister sur les avantages qu’offre le haut potentiel : « Je reçois trop de parents très inquiets, après l’annonce d’un diagnostic de précocité de leur enfant, comme si ce dernier serait automatiquement plus fragile et inadapté, exposé à l’échec. Il faut avant tout les rassurer car ce n’est pas le cas dans la majorité des profils. » »

L’historique élaboré par Maria Pereira Da Costa.(enseignant-chercheur en psychologie à l’université de Paris-Descartes) est également très pertinent.

J’ai apprécié la fin du titre, forcément , puisque c’est ce que j’affirme depuis des années sur ce blog, et dans mes livres.
« les surdoués ont été escamotés au nom de l’égalitarisme. Jusqu’à leur retour actuel, sur fond de victimisation. »

Pour lire l’article cliquer sur  Splendeurs et misères des surdoués dans l’histoire de Sophie Viguier-Vinson

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Les surdoués ordinaires Hors normes

Vidéo dans laquelle sont interviewés Franck Ramus, Gabriel Wahl et Nicolas Gauvrit, Simone Huron et Carlos Tinoco :

 

https://www.youtube.com/watch?v=mBPBqfFOoao&fbclid=IwAR2ofmT07_R8WdzErcv3P8V6fjNW8Q4_zm7gAzZE9FwuoKweXFUlGHLdfNc

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Les gourous du New Age (la tronche en biais)

L’émission de la tronche en biais est en ligne :

Esotérisme : les gourous du New Age

Quelques dérives existent dans le monde de la douance, comme la mouvance des enfants Indigos.

On y reparle de cette mouvance des « enfants indigos », à propos d’un livre d’une coach suisse. J’en avais parlé dans un article, mais je ne nommerai pas le titre, pour ne pas faire de publicité à un livre au titre incohérent. C’est une mouvance qui reprend des caractéristiques des enfants surdoués, et qui n’est pas nouvelle. Elle est apparue dans les années 1980.

Dans ce festival près de Montpellier, par exemple, des intervenants posent problème  :     festival école de la vie

On peut lire les présentations des intervenants, les débats sont extrêmement axés sur la méditation et la spiritualité, et bien sûr, un axe centré sur les « enfants différents », avec des écoles alternatives prévues et « changement de mentalités »…

 

 

 

Quelques articles pour approfondir :

L’incohérence

Les gourous sont parmi nous

Anthroposophie insidieuse

 

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Inexactitudes

 

Une étudiante en psychologie m’a contactée pour me montrer son article (deux articles en fait ) écrits sur son blog. Je les relaie avec son accord, car ils sont vraiment représentatifs d’une conséquence fâcheuse et connue, lorsqu’on ne donne pas les vraies informations sur le haut potentiel. L’erreur diagnostique.

De plus en plus de personnes exercent leur esprit critique et cherchent à obtenir les informations véritables sur le sujet de la douance. C’est une très bonne nouvelle.

« oui, ces articles sont bourrés d’inexactitudes, d’amalgames et d’approximations (et d’animaux à rayures ? WTF). Alors, on pourrait dire que ce n’est pas bien grave, ce genre d’article.

Mais en termes de conséquences, ça n’est en fait pas si anodin. »
L’étudiante livre son témoignage, Article complet, cliquer sur :  Le haut potentiel ; le grand malentendu
Pour approfondir voici quelques articles :
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Le comble

Le comble est atteint dans cet article publié aujourd’hui dans le Huffington post.

Cet article présente très clairement pour un professionnel aguerri un enfant qui a des signes flagrants d’autisme, (il faudrait en tous cas se poser la question sérieusement, ou d’autres problématiques) mais la maman écrit que les problèmes de comportements sont dus à la douance. Elle est encouragée, bien sûr, par les lectures et le climat délétère de ces dernières années, au sujet du haut potentiel.

Quelques extraits pour comprendre une réalité que je dénonce sur ce site depuis quelques années, et qui persiste, malgré les mises en garde des scientifiques :

 

« Quel intérêt de réduire ce test à la compétence de l’enfant alors qu’y sont liés des troubles comportementaux?  »

« Ce n’est pas de l’autisme, ni un trouble de l’attention, pas non plus un syndrome Asperger. Il est « haut potentiel ». »

Pour lire l’article, cliquer sur :   Pourquoi nous cachons le haut potentiel de notre enfant

Guénolé et al  (2018) récemment ont écrit dans leur conclusion :

« CONCLUSION
En résumé, on peut dire que les données scientifiques disponibles ne corroborent pas dans leur ensemble l’idée que les enfants et adolescents intellectuellement surdoués présenteraient des difficultés psychologiques plus fréquemment que les autres.  »

Alors , il faudrait informer Caroline C. que ce n’est pas le haut potentiel seul de son enfant qui entraîne les troubles du comportement. car le haut potentiel n’est pas un trouble. Mais qui osera et écoutera-t-elle ?

Je conseillerai à Caroline de lire ces articles.

Pour approfondir voici quelques articles :

http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/la-pseudoscience-des-surdoues/

 

Asperger ou douance

L’hypersensibilité supposée des surdoués

Les fake news

Autisme asperger ou haut potentiel ?

 

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Article de Guénolé et Al (2018)

Cet article de Guénolé et Al , est paru dans la revue ANAE en juin 2018, dans le numéro 154, consacré au haut potentiel.

La santé mentale des enfants et adolescents intellectuellement surdoués : synthèse des données quantitatives

indique dans sa conclusion :

CONCLUSION
En résumé, on peut dire que les données scientifiques disponibles ne corroborent pas dans leur ensemble l’idée que les enfants et adolescents intellectuellement surdoués présenteraient des difficultés psychologiques plus fréquemment que les autres. Les travaux que nous avons pris en compte suggèrent à l’inverse une estime de soi légèrement meilleure et moins d’anxiété dans cette population. On peut signaler toutefois la constatation récente par Peyre et coll. (2015) d’un léger
surcroît de « symptômes émotionnels » chez les jeunes enfants intellectuellement surdoués, et la notion plus ancienne d’une « surexcitabilité émotionnelle » chez l’adolescent surdoué, qui pourraient toutes deux inciter à poursuivre la réflexion sur la perception, le vécu et l’expression des émotions chez les enfants et adolescents intellectuellement surdoués.

RESUME : Le bien-être psychologique et la sante mentale chez les enfants et les adolescents intellectuellement surdoués représentent un sujet d’interrogation pour de nombreux professionnels de la psychologie et de la psychopathologie clinique, de l’enseignement, et souvent aussi pour les jeunes eux-mêmes et leur entourage. Nous présentons ici une synthèse sur le sujet, en distinguant les domaines de la psychologie quantitative, de la psychopathologie dimensionnelle et de la psychopathologie catégorielle. Il en ressort que les données disponibles ne corroborent pas dans leur ensemble l’idée souvent avancée que les enfants et adolescents intellectuellement surdoués présenteraient des difficultés psychologiques plus fréquemment que les autres. Les travaux pris en compte suggèrent a l’inverse une estime de soi légèrement meilleure et moins d’anxiété chez les surdoués ; quelques données concernant les « symptômes émotionnels » chez les jeunes enfants et la notion plus ancienne d’une « surexcitabilité émotionnelle » chez l’adolescent pourraient inciter a poursuivre la réflexion sur les particularités émotionnelles éventuelles des enfants et adolescents intellectuellement surdoués. Enfin, les données actuelles en épidémiologie pédopsychiatrique ne mettent pas en évidence de surcroit de trouble mentaux chez les surdoués, mais sont en réalité trop peu nombreuses pour en juger complètement. Compte tenu de la fréquence du sujet en pratique clinique chez l’enfant et l’adolescent, il serait intéressant et utile de disposer dans l’avenir de plus de données épidémiologiques et cliniques sur la sante mentale des enfants et adolescents intellectuellement surdoués.

Pour lire l’article en entier , cliquer sur :  Guenole_et_al_surdoues_ANAE
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Gerald Bronner à la Grande Librairie

Le replay de La Grande Librairie est disponible (encore 30 jours), je le partage, car il est passionnant, à plus d’un titre.

Gérald Bronner s’interroge depuis longtemps sur le phénomène des « fausses croyances ».

Il faut dire qu’en matière de fake-news on est assez pollué dans le domaine de la douance. La crédulité est en marche, et les gourous en tous genres pullulent sur ce « marché dérégulé de l’information » comme dit Gérald Bronner.

Une critique constructive de toutes ces « tendances destructrices » du potentiel intellectuel, affectif, social des enfants et adultes surdoués, de ces « mises à l’index », obligerait à se pencher sur les véritables chiffres et réalités hors les murs de ces champs associatifs négatifs ou des initiatives/ sites/blogs pathologisants. C’est ce que nous voulons faire dans l’association Les hauts talents-AFEAAS

L’esprit critique individuel ne suffira pas, je le crains.

Sans doute parce que « Les bonnes nouvelles sont ennuyeuses » écrit Gérald Bronner dans « Curiosités de l’information » de son dernier livre

Cabinet de curiosités sociales

C’est pourquoi j’avais demandé à Gérald Bronner d’être dans le conseil scientifique de notre association, et il a accepté.

à 1 heure Gérald Bronner :

« Plus on a accès à la connaissance plus il y a de crédulité »

« confusion entre disponibilité de l’information et la visibilité de l’information ; le rapport de force est dérégulé, cela dépend de la motivation des plus radicaux. »

replay(30 jours )

https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/la-grande-librairie-saison-11/796801-episode-du-mercredi-21-novembre-2018.html?fbclid=IwAR13OYQP1uMWd3hcVhBs2ihSQ8FgJNz-UU5PZlReKAxc4OAV-DAhXhdGpMk

 

Pour approfondir voici quelques articles :

Les fake news

Curiosités sociales

 

Le danger sociologique de Gérald Bronner et Etienne Géhin

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Le test des tâches d’encre

J’ai recherché des articles concernant le test du Rorschah, le test des tâches d’encre. C’est un test qui n’est plus utilisé, ou qui ne devrait plus être utilisé, car le test manque de fidélité et de validité.

Pour des surdoués très imaginatifs, ce test peut poser des problèmes.

Voici l’article de Sciences et pseudosciences qui traite de ce sujet :

le test du Rorschah

Extrait (signifiant et drolatique):

« Un des deux principaux moyens de diagnostiquer par le Rorschach est l’interprétation psychanalytique ou « dynamique ». C’est, depuis toujours, l’orientation prédominante dans les pays francophones. Aux États-Unis, elle est moins forte, mais est loin d’avoir disparu (exemple : [7]). Didier Anzieu, psychologue-psychanalyste, professeur à l’université de Nanterre jusqu’en 1983, en est un représentant célèbre. Son livre Les méthodes projectives (PUF) était « la » référence quand j’étais étudiant en psychologie (années 1960) et il a été sans cesse réédité (dernière édition en 2014, collection Quadrige). On y lit cette façon d’interpréter des réponses à la 6e planche [8] (voir figure) : «  La signification universellement admise de cette planche en fait la planche sexuelle par excellence. Le Grand détail en haut évoque un symbole phallique, le Petit détail au centre bas un symbole vaginal. »

Pour approfondir :

Inné-psys

Les surdoués et la psychanalyse

La psychanalyse et les surdoués

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Anthroposophie insidieuse

Grégoire Perra, auteur du blog vérités steiner, était l’invité pour parler de la dérive sectaire qu’est l’anthroposophie :

il faut savoir que l’anthroposophie est une théorie insidieuse, elle se répand surtout dans les écoles alternatives Steiner, mais pas seulement. Lorsque des informations « fausses » disent que ces écoles sont adaptées pour les enfants surdoués, cela nous concerne directement.

Un seul mot d’ordre, dès que l’on cite des écoles alternatives, du développement personnel, de la « spiritualité » , de la méditation :

MEFIANCE

 

 

Quelques articles pour approfondir :

Ecole Steiner et enfants surdoués

« Le système Pierre Rabhi » par J B Malet

Les gourous sont parmi nous

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