Les surdoués ordinaires Hors normes

Vidéo dans laquelle sont interviewés Franck Ramus, Gabriel Wahl et Nicolas Gauvrit, Simone Huron et Carlos Tinoco :

 

https://www.youtube.com/watch?v=mBPBqfFOoao&fbclid=IwAR2ofmT07_R8WdzErcv3P8V6fjNW8Q4_zm7gAzZE9FwuoKweXFUlGHLdfNc

Share

3 réflexions sur « Les surdoués ordinaires Hors normes »

  1. Bonjour néron
    Bon partout et tout le temps, je ne sais pas s’ils disent cela vraiment ; mais quand on connaît beaucoup de surdoués qui vont bien, on en trouve qui sont vraiment bons (voire très bons) dans plusieurs domaines. C’est ce qu’écrit d’ailleurs aussi l’auteur Coriat.« Les enfants surdoués, approche psycho dynamique et théorique » (1987), Terman voulait contrer le mythe de l’enfant doué et mal dans sa peau qui était déjà une malencontreuse pensée courante à cette époque.
    « Terman a soutenu que les surdoués jouissaient non seulement d’une supériorité sur le plan intellectuel, mais aussi en de nombreux autres aspects de la personnalité et du comportement social.
    Comme l’écrit Camus dans son commentaire, il faut se méfier des biais, les observations faites dans les consultations ne sont pas à généraliser.

  2. @NeronLeVelu déjà dans cette vidéo il n’y a que 2 experts Gabriel Wahl et Nicolas Gauvrit, les deux autres non et ne devraient même pas être là. Des surdoués qui vont bien et qui réussissent il y en a effectivement tout comme ceux qui connaissent des difficultés.Le problème en France c’est qu’on a tendance à parler que des HPI qui vont mal car ce sont souvent les psychologues qui reçoivent ces personnes qui s’expriment le plus dans les media grand public,et qui font à partir de cette population de leur cabinet des généralités sur la douance voilà d’ou découlent les biais et les erreurs.Maintenant pour qui veut vraiment connaitre les caractéristiques du HPI avec un bon ancrage scientifique les auteurs à lire et écouter sont nombreux:G-Wahl,F-Ramus,N-Gauvrit,N-Kirchgessner,J-Grégoire,G-Labouret,A-Adda,JC-Terrassier,M-Liratni. Le numéro 154 de la revue ANAE est édifiant sur le sujet.

  3. C’est etrange, je ne retrouve pas du tout les caracteristiques ni interactions de ces surdoues “bon partout et tout le temps” que partage ces 4 experts. Ceux que je côtoie son plutot: correct dans certains domaines et excellent dans d’autre que bon partout. Dans le travail, ils sont plutot du coté de la realisation personnelle ou au contraire dans le combat contre la compagnie qui les emploient (ou contre leur management direct).
    N’ayant pas realisé d’études statistiques je ne ma base que sur mon analyse et experience personnelle certainement biaisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.