C’est compliqué …

“Avec lui c’est compliqué !: Vivre avec un enfant précoce, l’aider à grandir et réussir”

J’ai emprunté ce livre à la bibliothèque, je n’aurais pas eu l’idée de l’acheter, tellement le titre est désobligeant pour les enfants doués. Mais je me suis dit que je pouvais le lire “par curiosité”.

Je n’ai lu que 23 pages pour le moment , et je suis déjà bien atterrée. Ce que l’on trouve dans ce livre relève presque de la diffamation envers les enfants surdoués.

La situation en France au sujet du haut potentiel est bien pire que ce que je pensais…

L’enfant surdoué est présenté comme “faisant des crises”.

Incontrôlables, de surcroît.

crises, décalage, haut potentiel sont surlignés en jaune :

p 23: “quand la crise éclate. Il est facilement submergé par ses émotions qui l’envahissent tout entier; Ajouté à ses sensations à fleur de peau, cela peut facilement générer un état de crise incontrôlable.”

On pouvait s’en douter en lisant la présentation de l’éditeur :

Il refuse de se lever le matin, de se laver, de s’habiller, de faire ses devoirs… L’enfant précoce ou enfant à haut potentiel intellectuel met souvent à mal l’organisation familiale. Débordé par ses émotions, il éprouve en outre des difficultés à s’investir dans une activité qui l’ennui. Comment poser un cadre qui lui permette de s’épanouir à la maison et à l’école, avec toutes ses singularités ? Les auteures de cet ouvrage, elles-mêmes mamans d’enfants précoces, ont recueilli les bonnes pratiques de parents aux prises avec des petits zèbres ingérables. Pour les accompagner vers l’autonomie et l’épanouissement leur livre propose une série d’outils éducatifs testés et approuvés par d’autres parents, efficaces et faciles à mettre en oeuvre au quotidien : des réponses aux questions liées au haut potentiel ; le point de vue d’enfants HPG et leurs parents ; des activités et exercices qui favorisent la socialisation, l’autonomie, l’intégration scolaire ; des outils pour renforcer l’estime de soi, gérer les émotions et les conflits ; un cahier ludique détachable en fin d’ouvrage.

 

Extrait “M. Dantony, qui a ouvert depuis septembre 1997 des classes spécifiques pour EIP, a fait le constat, à l’internat du collège, de la présence de peluches uniquement sur les lits des enfants précoces.”…

Euh… Ils ont peut-être été les plus harcelés dans leur ancienne école, non ?

La p 21 est très très très négative. On y trouve une liste des points faibles des enfants à Haut Potentiel Intellectuel, sans aucun souci de représentativité ; c’est à dire issus de témoignages de parents rencontrés dans des associations, qui regroupent des enfants en difficultés.

La liste est longue, oui, effectivement : 24 points dont

  • pas de sens de l’effort,
  • problème de méthode de travail,
  • difficulté à se repérer dans le temps/l’espace,
  • défaut d’inhibition,
  • anxiété face à la nouveauté,
  • difficulté relationnelle.

J’avoue qu’il y a un réel effort d’imagination  : “difficulté à se repérer dans le temps/l’espace” je ne l’avais jamais vu.

Quel marasme.

Quant au défaut d’inhibition, on trouve p 22  les points forts.  Dont :Traitement rapide de l’information

en contradiction totale avec le supposé défaut d’inhibition, quand on connaît ce que veut dire “défaut d’inhibition”. Les surdoués ont au contraire, une meilleure flexibilité cognitive et inhibent plus facilement les pensées non pertinentes. ils ont ainsi un plus rapide traitement  de l’information

Des problèmes éducatifs ou de TSA (troubles du spectre autistique) non diagnostiqués sont confondus avec des caractéristiques de haut potentiel, sans aucune réflexion dans ce livre.

C’est compliqué … Oui, c’est compliqué d’élever des enfants, en général. Mais élever des enfants surdoués s’avère bien moins compliqué que d’élever des enfants très difficiles ou handicapés. Il faut le reconnaître. ces mamans ont sans doute des enfants difficiles, peu éduqués, ou alors, des diagnostics n’ont pas été faits. Elles se sont faites”avoir” par des thèses surréalistes, qui sont sur le devant de la scène dans les médias. On peut le constater en parcourant leur bibliographie.

A lire quelques autres articles intéressants :

Penser différemment, à manier avec précaution…

Lettre ouverte de Gabriel Wahl

Le bon sens pédagogique

Le déficit d’inhibition latente

La pseudoscience des surdoués

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