Faux et conséquences

 

Toutes les fausses informations diffusées comme une propagande depuis plusieurs années déjà, finissent par avoir des conséquences négatives visibles.

Vendredi, sur France 5 a été diffusée une émission intitulée “Mon enfant est-il précoce ?”

L’accent était nettement placé sur l’hypersensibilité (que cela presque), alors même qu’il n’est pas démontré que tous les surdoués sont hypersensibles et que ce n’est pas une caractéristique de douance. Le terme “diagnostiqué” est toujours employé. Fabrice Bak indique à 17 mn que les enfants surdoués manquent de confiance en eux, mais il s’agit sans doute de ceux qui viennent dans sa  consultation.

Pourquoi généraliser ?

L’émission cite un livre de chercheurs, les philo cognitifs. Ces chercheurs ont réalisé des études sur les surdoués mais ils ont pris leurs participants à haut potentiel dans leurs consultations ou dans leur hôpital. On peut relire également cet article du 15.09.2014. Pour O Revol, le haut potentiel est un trouble d’apprentissage :

https://sciencespourtous.univ-lyon1.fr/les-enfants-precoces-cerveau-different/

La maman qui témoigne dit que son fils ne tient pas assis et n’écoute pas les consignes. On apprend sur la fin de l’émission que le jeune est TDAH, finalement.

 

Emission très décevante.

Il vaut mieux écouter celle-ci de la maison des Maternelles de 2017 :

Quelques articles pour approfondir :

Surinterprétations

https://www.franceinter.fr/emissions/ca-va-pas-la-tete/ca-va-pas-la-tete-01-juillet-2015

Asperger ou douance

La fabrique du surdoué déprimé

Ca suffit

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.