Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Juin/16

10

Dérives de thérapeutes

toute histoire

Une lectrice m’a envoyé un mail en me signalant cette émission de « toute une histoire » sur France2. Intitulée « Ce thérapeute aurait dû les soigner, il les a détruites ». Je l’ai écoutée, et effectivement, il faudrait que tous ceux qui vont mal la voient avant de se lancer à corps perdu dans certaines thérapies. Evidemment, quand on va mal, on a envie de croire à quelque chose qui nous sortirait par miracle du désarroi.  Déjà, il faut se méfier de ceux qui promettent le « miracle » ! Et de ceux qui ne pensent qu’à l’argent. Mais l’argent n’est pas quelquefois le principal enjeu. Compliqué !

On a du mal à croire ce que racontent ces deux femmes, surtout qu’elles semblent très intelligentes. C’est ce que je considère comme un aspect des plus fascinants dans le cerveau humain,  « l’emprise ». On a cette affaire exemplaire  des reclus de Monflanquin

http://www.sudouest.fr/2016/02/11/reclus-de-monflanquin-le-gourou-thierry-tilly-definitivement-condamne-2270844-3770.php

Mais le monde ne manque pas d’exemples, comme l’endoctrinement des jeunes qui quittent leur famille pour la Syrie.

Pour voir les replay  des dernières diffusions    cliquer sur   Toute une histoire Replay

On voit un replay de l’émission sur  le syndrome de Münchhausen , qui est très intéressant également.

Quelques articles pour terminer :

http://planetesurdoues.fr/index.php/2016/05/04/attention-aux-derives-sectaires/

http://planetesurdoues.fr/index.php/2016/05/16/des-sectes/

http://planetesurdoues.fr/index.php/2016/05/17/les-extra-terrestres/

http://planetesurdoues.fr/index.php/2015/10/09/la-psychanalyse-analysee/

http://planetesurdoues.fr/index.php/2014/06/30/les-surdoues-et-la-psychanalyse/

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

3 Comments pour Dérives de thérapeutes

Marie | 11 juin 2016 à 15 h 50 min

VOUS DITES « Une lectrice m’a envoyé un mail en me signalant cette émission de « toute une histoire » sur France2. Intitulée « Ce thérapeute aurait dû les soigner, il les a détruites ». Je l’ai écoutée… »

COMMENT AVEZ VOUS PU ECOUTER UNE EMISSON TV QUI EST PROGRAMMEE POUR LE 16/06/2016 ALORS QU’ON EST LE 11/06/2016 ET QUE CETTE EMISSION N’EST PAS ENCORE EN LIGNE ?! NE VOUS SERIEZ-VOUS PAS TROMPEE DANS LE TITRE DE L’EMISSION ?

Nadine Kirchgessner | 11 juin 2016 à 23 h 57 min

Bonjour, je ne comprends pas votre commentaire, car cette émission a été diffusée le jeudi 9.06.2016 et on peut l’écouter en replay, ce que j’ai fait.
sur

http://www.france2.fr/emissions/toute-une-histoire/diffusions/09-06-2016_489597

les dernières diffusions en replay
http://www.france2.fr/emissions/toute-une-histoire/diffusions

Lonnoy | 17 juin 2016 à 8 h 26 min

Bonjour,
entre cette histoire et celle ci http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/2014/10/01/amour-et-misericorde-le-dossier-de-la-secte-presumee-est-relance-561470.html, il est toujours étonnant de constater le frontière floue qui existe entre ce qui serait « normal » et « illégal ».
Les témoignages de victimes sont perturbants mais le sont ils plus que ceux de grands fumeurs ? Derrière les cigarettes il y a aussi des hommes et des femmes qui en tirent des profits, qui plus est, bien plus importants.
Une fois de plus, en mettant de la morale dans le regard que l’on porte sur ce genre de comportement, on met le doigt sur la différence qu’il y a entre ce qui est légal / illégal et ce qui est bien / mal. Les gourous et les comportements sectaires naviguent entre ces deux eaux, et nous faisons peut être semblant de le découvrir à chaque fois. Bla bla…

«

»