Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Oct/15

30

Elliot, enfant précoce déscolarisé


les confidences d’Elliot, enfant précoce par 1ere-polynesie

Voici une vidéo d’un reportage en polynésie. Elliot, enfant précoce déscolarisé, car harcelé. Le harcèlement scolaire des enfants à haut potentiel est un vrai problème, comme il l’est pour tous les enfants. Dans certains cas la déscolarisation peut sembler adaptée et inévitable.

La journaliste parle de 5 % d’enfants précoces , mais c’est surévalué, on considère qu’ils sont 2,3 % de la population générale, (QI >130)

à lire ou relire   bonne rentrée à tous ?

un enfnat heureux_

Je lis actuellement le livre de Didier Pleux   Un enfant heureux (O Jacob , 2012). Dans ce livre, j’ai apprécié le bons sens , et vers le milieu de l’ouvrage, il est bien indiqué comment appréhender les « harceleurs », les enfants tyrans mal-élevés. Ces derniers ne sont pas heureux d’ailleurs. Même si, page 103, je ne suis pas d’accord avec cette injonction pour le parent : »J’exige que mon enfant s’adapte à l’école ».  Pour des enfants à très haut potentiel, ils ne peuvent pas toujours s’adapter à l’enseignement dispensé, qui correspond à une, deux, voire plus, années de décalage, comme Elliot. Si en plus , ils sont hyper harcelés…on pourra toujours prétendre que ce jeune garçon tend le bâton pour se faire battre, avec ses cheveux longs, il laisse ses cheveux pousser pour se différencier sans doute, et il n’a que 11 ans. Mais il ne doit pas être harcelé. Si les enfants subissent des moqueries, des brimades ou des coups, il faut absolument apprendre aux enfants à s’en défendre, à en parler aux adultes et à garder une bonne estime d’eux-mêmes. ensuite j’ai continué à lire et je suis tombée sur un petit paragraphe de la page 225 : « Attention aux enfants précoces », qui montre une réelle méconnaissance de la douance…dommage…

stop au harcèlement scolaire

Il y aura le 5 novembre prochain une journée contre le harcèlement scolaire, phénomène trop minimisé, à l’initiative de Nora Fraisse

harcèlement tue

 

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»