Archives de catégorie : Actualite

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Un reportage qui montre les deux extrêmes que l’on peut rencontrer avec des

jeunes doués, l’une a le bac à 13 ans , l’autre est en échec scolaire.

Il faut vraiment agir pour que tous se situent entre les deux.

Ne pas trop sauter de classes et ne pas être en échec. C’est possible !

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Voici des témoignages de jeunes qui ont été scolarisés dans des classes spéciales à Aubenas, enregistrés pour le congrès virtuel de la précocité..

ils expliquent leur vécu scolaire douloureux avant d’intégrer ces classes

et le bénéfice qu’ils en ont retiré. A les écouter, on comprend aisément qu’il vaudrait

mieux s’occuper avec bienveillance des enfants lorsqu’ils sont petits, ce serait tellement simple.

Arthur    http://www.dailymotion.com/video/xkynsl_temoignage-d-enfants-precoces-arthur_webcam

Julien           http://www.dailymotion.com/video/xky4fe_temoignages-d-enfants-precoces-julien_webcam

Mata’i        http://www.dailymotion.com/video/xkyg54_temoignage-d-enfants-precoces-mata-i_webcam

Samuel       http://www.dailymotion.com/video/xkza4q_temoignage-d-enfants-precoces-samuel_webcam

le proviseur  F Stumbauer  http://www.dailymotion.com/video/xky29w_presentation-des-temoignages-d-enfants-precoces-de-l-immac-d-aubenas_webcam

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émission de radio

émission de radio sur les surdoués sur france inter

http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-0

 

je ne suis pas sûre que les écoles comme l’école Gusdorf soient la solution pour tous les enfants précoces. Ceux ci sont privilégiés, du point de vue financier et géographique, mais que faire quand on habite la banlieue ou le milieu rural ?

l’idéal serait que tous les enseignants connaissent la douance, pour que chaque enfant doué ait dans son école un regard bienveillant.

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La phobie scolaire

une émission concernant la phobie scolaire dans le journal de la santé sur France 5 avec Olivier Revol.
http://www.france5.fr/sante/le-magazine-de-la-sante/video?video=le-magazine-de-la-sante_1315395600

Certains enfants surdoués peuvent vouloir éviter l’école, qui est la source de leurs ennuis pour une part . Il faut toujours essayer de les maintenir à l’école le plus possible malgré les difficultés.

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Article de « la voix du nord » sur la précocité

 

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Villeneuve_d_Ascq/actualite/Secteur_Villeneuve_d_Ascq/2011/08/19/article_la-precocite-n-est-pas-un-privilege-c-e.shtml

 

 

Cet article est intéressant mais je ne suis pas d’accord sur plusieurs points importants, car il ne montre pas la réalité de tous les surdoués..

Parler de « symptômes » de la douance est inadapté, il faudrait plutôt parler de caractéristiques. Mais il existe tellement de différences entre les personnes surdouées qu’il est très complexe de les définir.

Il est dit dans cet article que « L’enfant est en décalage avec son évolution physiologique, affective, psychomotrice »

Ceci n’est pas toujours vrai. Certains surdoués sont au contraire très très en avance sur le plan affectif et psychomoteur. La dyssynchronie peut se produire mais n’est en aucun cas une généralité.

La première personne à parler de surdoué pour mon fils ainé a été la professeur de piano. Il avait dessiné la clé de sol à 4 ans parfaitement, et  elle n’avait jamais vu ça.

Mais il est vrai qu’une proportion de personnes douées se montre gauche et malhabile dans les gestes de précision, dans leur manière de marcher, comparé à leur niveau intellectuel. Mais ce ne n’est pas la réalité pour tous les surdoués. D’ailleurs il serait intéressant de tester le QI des sportifs de haut niveau.

 

« Que penser des classes réservées aux surdoués ? »

 De mon expérience, nous avons testé ces classes une année, cela  a été une catastrophe. Concentrer ces enfants, les laisser entre eux , n’est pas, à mon avis, toujours bénéfique. C’est concentrer les problèmes et les exacerber. Une expérience en Allemagne est relatée dans le livre de  G Weigand et R Hess « la relation pédagogique ». Leur expérience a été difficile également, pour les enfants et les enseignants.  Ce n’est pas leur apprendre ce qu’est la vraie société et, à un moment, il leur faudra bien réintégrer les classes « ordinaires ». Ce peut être une solution de la dernière chance, pour des enfants en très grande souffrance mais certainement pas pour des enfants testés « juste pour savoir qu’ils sont doués », et qui vont relativement bien dans leur système scolaire.

Il n’y a pas d’idéal, chacun agit selon le cas spécifique, le contexte scolaire  et l’environnement familial. Il vaut mieux dans un premier temps discuter avec les enseignants de façon très discrète et mesurée.

Dans notre cas, nous avons toujours très peu parlé aux enseignants de la douance, car cela s’est mal passé à chaque fois. Aujourd’hui, il semble que cela soit plus possible, car les enseignants sont plus informés, notamment grâce au travail des associations. mais ce n’est pas toujours le cas. parler de la précocité de son enfant avec l’enseignant peut être  mal perçu., car perçu comme étant de la prétention.

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Injustice au bac

Le bac cette année m’a donné de l’agacement et quelques frayeurs avec la fraude sur le net.

Je n’ai pas encore parlé de mon dernier fils sur ce site parce qu’il n’avait pas terminé ses études. Mais je vais raconter ce passage de Bac. Mon dernier fils passe le bac, moment important dans la vie d’un adolescent. Il n’aimait pas trop les Maths, eh oui c’est possible, même s’il jouait aux échecs à 5 ans. Il a désinvesti cette matière sans doute à cause des notes de ses ainés,  nous n’avons pas eu la présence d’esprit  de les taire… 20 pour l’ainé en Maths au bac. C’était l’année où les maths étaient difficiles et cela avait été noté sur 23. Cela avait d’ailleurs fait dire à sa grand-mère (donc ma mère) c’est parce qu’ils ont noté sur 23 qu’il a eu 20 ! Remarque injuste puisqu’il avait trouvé ces Maths très faciles. Et 20 aussi pour sa sœur aux Maths à la plupart des épreuves écrites des concours des écoles de commerce. Donc on peut comprendre la détestation des Maths du troisième.

Après l’avoir motivé, non sans mal pour bachoter un peu, il avait réussi, notamment le premier exercice, il était sûr d’avoir les 4 points, il a fait aussi le 2 et le 3 et pas eu le temps pour le 4 e. il misait sur la physique et sa meilleure matière de première et terminale a été… le Grec…et Voilà qu’un énergumène sans vergogne divulgue le sujet à seulement quelques uns, on ne saura jamais combien, et entraîne la décision du ministre de ne pas noter ce premier exercice.

La dernière minute du ministère est de donner le bac à 9, la mention AB à 11, etc…

Tout cela n’est pas correct, et il faudra repenser le passage des examens en tenant compte des nouvelles technologies, ou penser au contrôle continu. Mais dans ce cas, il existe des différences entre les lycées. Surdoués ou pas surdoués, il existe toujours les aléas des examens.

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comment rendre plus belle la vie des enfants doués

Texte de Arielle Adda  lors du congrès virtuel  de la précocité

mai 2011

COMMENT RENDRE PLUS BELLE LA VIE DES ENFANTS DOUES

 

Arielle ADDA

 

 

Intelligence et beauté ont toujours été associées.

 

Il est évident que seuls des artistes dotés d’un don particulier savent avec bonheur s’approcher au plus près de la perfection. Ils touchent le plus grand nombre, en éveillant des émotions parfois inattendues.

 

Les enfants doués possèdent une vive sensibilité, qu’on leur reproche assez souvent et qui semblerait les caractériser : on l’assimile à un manque de maturité, sans jamais songer que cette sensibilité tellement développée permet de saisir des faits que d’autres ne voient pas. Jean-Charles Terrassier dit qu’ils entendent de la musique là où d’autres entendent du bruit. Ils sont extrêmement sensibles à l’harmonie sous toutes ses formes.

 

Ainsi, quand ils ont le courage de persévérer dans leurs efforts, ils se montrent de merveilleux musiciens : au travers de leur instrument, ils peuvent exprimer toute leur âme sans, pour une fois, déchaîner de moqueries; pour d’autres, ce sera des poèmes lyriques, romantiques ou bien des récits parfois épiques, l’extrême leur va bien. On entend des metteurs en scène raconter comment, enfants, ils dirigeaient leurs camarades pour un spectacle destiné à divertir des grandes personnes qu’il ne fallait pas décevoir ; le futur chorégraphe s’occupe de la partie dansée. On est parfois étonné de voir des enfants considérés comme timides et renfermés s’épanouir et donner toute leur mesure lorsqu’ils jouent un rôle et donc qu’ils ne sont plus obligés de se dévoiler. Leur plaisir à faire semblant d’être quelqu’un d’autre leur confère un dynamisme dont l’éclat rejaillit sur le personnage qu’ils incarnent.

 

Favoriser cette créativité artistique leur assure un bonheur sans cesse renouvelé, même s’ils sont tout de même obligés de peiner et s’ils se plaignent de tant travailler.

 

Il est toujours bon de familiariser les enfants, tous les enfants, avec les œuvres d’art : plus qu’un autre, l’enfant doué y trouvera un écho à ce désir d’absolu qu’il ressent tout au fond de lui, sans savoir très bien comment l’exprimer. Ne gâchons pas cette sensibilité créatrice par des dessins grossiers, des musiques sans mélodie, des jouets sans grâce.

 

Très tôt, l’enfant doué sait que l’univers tout entier recèle des merveilles : il admire profondément les raffinements de la nature : il se passionne volontiers pour quelques domaines de prédilection : ce peut être les planètes, les pierres, les volcans, certains animaux, qui n’ont ensuite plus de secrets pour lui : il faut voir avec quel plaisir un enfant parlera de son sujet favori : par exemple, les requins dans tous leurs états font partie de son univers familier, mais ce peut être, de façon plus gênante pour le quotidien des parents, certains insectes attentivement élevés dans une chambre d’enfant qu’on ne s’attend pas à voir transformée en laboratoire, en serre, ou en animalerie abritant plusieurs variétés de rats par exemple, mais on sait que le rat est considéré comme un animal très intelligent.

 

Le savoir au sens le plus large attire les enfants doués : ils trépignent quand ils sont cantonnés, trop longtemps à leur goût, au seuil des chemins de la connaissance, alors qu’ils savent que de multiples et magnifiques découvertes les attendent : quand un très jeune enfant répond avec un grand naturel qu’un mouton est « un herbivore » il a l’impression que le monde est 

ordonné, il y a des catégories englobant tout ce qui existe, on peut donc organiser ses connaissances pour les relier entre elles et les enrichir de cette façon, et aussi pour les retrouver quand on le désire au lieu de garder un souvenir confus et embrouillé de quelques chose qui avait semblé intéressant sur le moment mais qu’on ne s’est pas donné la peine de mémoriser de façon rationnelle.

 

Les enfants sont enchantés lorsqu’ils peuvent expliquer pourquoi l’hiver est une saison froide, et pour quelles raisons certains animaux préfèrent dormir pendant ce temps-là.

 

Les lecteurs passionnés, pléonasme s’agissant des enfants doués, nourrissent leur imaginaire de tous les récits qu’ils dévorent. Ils en considèrent les héros comme des amis, des modèles, des guides, ils palpitent en suivant leurs aventures, glorieuses de préférence, sans se lasser des découvertes que permet une lecture assidue. C’est aussi la porte ouverte à tous les rêves. On ne se sent jamais seul quand on se trouve dans la compagnie d’un bon livre. Bien des adultes connaissent encore cette passion qui les entraîne tard dans la nuit…

 

Pour les enfants qui s’y sentent à leur aise, les joies procurées par les mathématiques sont infinies : chaque découverte les comble. Cet univers d’une logique absolue les ravit, ils y évoluent tout naturellement, manier les nombres permet de multiples combinaisons dans une cohérence rassurante qui les enchante toujours.

 

J’ai entendu Hubert Reeves dire « les équations d’Einstein sont d’une élégance fantastique » et il ajoutait « j’adorais faire des choses que j’aimais et j’étais payé pour cela ! ». On ne peut mieux définir le plaisir de vivre dans l’univers qu’on s’est choisi.

 

Ce peut être encore la découverte d’une langue étrangère : c’est alors un jeu sans fin : le vocabulaire peut toujours être enrichi, les expressions propres à la langue sont souvent divertissantes et c’est encore plus amusant lorsque les caractères sont différents : ces enfants, qui ne sont pas toujours spécialement à leur aise dans le graphisme, éprouvent un plaisir infini à tracer des signes possédant un sens. Des passions pour des pays asiatiques sont nées de cette façon-là.

 

Il ne faut pas négliger de leur procurer un vrai bonheur en leur ménageant quelques moments privilégiés et indispensables avec des semblables : ils vont échanger leurs questionnements, leurs rêves et découvrir qu’ils ne sont pas les seuls à se poser ces questions, à rire des mêmes choses. C’est la meilleure des thérapies.

 

On voit bien qu’il n’est pas très compliqué de trouver autour de soi des sources de joies pour les enfants doués : une simple encyclopédie les occupera un bon moment, ils possèdent une insatiable curiosité d’esprit, qu’on peut alimenter autant qu’on le désire, en accompagnant ces découvertes de quelques câlins, toujours appréciés et même nécessaires pour ces enfants dont l’envergure intellectuelle leur permet d’entrevoir les merveilles de l’univers, certes, mais aussi ses dangers. Les câlins les rassurent : ils sont encore petits, ils seront protégés longtemps avant de devoir affronter ce monde extérieur fascinant et parfois inquiétant. N’oublions pas l’humour qu’ils manient si bien et si tôt.

 

Sur ces chemins conduisant à la découverte de la beauté sous toutes ses formes, l’enfant doué est un merveilleux compagnon.

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Adultes surdoués

Voici une excellente émission de radio pour les adultes surdoués. On peut s’y reconnaitre parfaitement dans chaque mot  et sensation.

 
Rappelons que c’est Arielle Adda qui a parlé la première des adultes surdoués , contrairement à ce que dit la journaliste 

dans  un article  « Que sont les enfants doués devenus ? »  1996

http://gappesm.net/test/Articles/Arielle-Adda/Enfants-Doues-Devenus/

Jeanne Siaud Facchin rejoint l’idée d’étude de ce site , c’est- à dire comprendre pourquoi certains adultes surdoués réussissent tandis que d’autres ne réussissent pas. C’est une idée essentielle pour les parents et les enseignants qui éduquent les enfants « doués ».

Etude

 http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Et-si-c-etait-ca-le-bonheur/Sons/Les-adultes-surdoues-548843/

 
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congrès virtuel de la précocité

 

Invitation 

 

CONGRÈS VIRTUEL PLURIDISCIPLINAIRE

 

Rendre la vie plus belle aux enfants et adultes

à haut potentiel

organisé par Sophie COTE et Valérie FOUSSIER

 

Sur le site http://www.congres-virtuels.com

 

A partir du Samedi 14 mai 2011

en interaction par mail avec les intervenants

du 14 au 28 mai inclus

 

Le congrès restera consultable sur le site après cette date

Ce 1er congrès virtuel sur les enfants et adultes à haut potentiel, fait appel aux meilleurs spécialistes. Il a pour vocation d’aider à mieux identifier, comprendre et aider enfants ou adultes à vivre leur précocité. Cet outil pourra être diffusé auprès des établissements scolaires et améliorer la sensibilisation et la formation des maîtres.

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Programme

Arielle ADDA, Psychologue clinicienne
Comment rendre plus belle la vie des enfants doués

Sophie COTE, Principale honoraire du Collège du Cèdre au Vésinet,

Présidente d’honneur, fondatrice de l’AFEP
Pour que les enfants précoces soient plus heureux en collège

Geneviève DUCHENE, Psychologue clinicienne
Le bonheur peut être également dans la différence

Dr Valérie FOUSSIER, Médecin endocrinologue
Quand la tête grandit avant le corps

Isabelle GAMBELIN, Orthophoniste
Le comportement de l’enfant précoce face à l’écrit

Pr Michel HABIB, Médecin neurologue – La Timone à Marseille
Neurologie de la précocité intellectuelle

Arlette HUSSENET, Graphothérapeute
La graphothérapie : de la souffrance au plaisir d’écrire

Esther KAGAN, Directrice de la publication
Magazine Israël Science Info       
En Israël, les surdoués sont gâtés

Dr Ladislas KISS, Médecin Psychiatre
Pour le meilleur et pour le pire

Youssef MAROUANI, Inspecteur général Education nationale Tunisienne
J’ai droit au bonheur

Dr Patrick MISSE, Médecin ophtalmologue, Parent d’enfants précoces
A la recherche du bonheur perdu

Sylviane MONNIER, Professeur d’anglais au Collège du Cèdre au Vésinet
a enseigné pendant 20 ans en classe pour enfants précoces
S’investir, réussir, sourire au collège

Dr Perrine VANDAMME, Médecin psychiatre
Quand c’est la psychiatrie qui révèle le haut potentiel chez l’adulte

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