Archives de catégorie : Actualite

Le harcèlement à l’école

Le harcèlement à l’école

On minimise trop souvent les conséquences psychologiques du harcèlement . les enfants surdoués en sont facilement victimes parce qu’ils sont jalousés surtout s’ils sont bons à l’école et comme ils sont très sensibles , cela est très dommageable. Je connais bien ce phénomène que mon fils aîné a vécu en 5 e, notamment. Il a été victime de rumeurs et de mise à l’écart. Il a très heureusement toujours tenu bon . Il n’y a pas eu de conséquences mais n’aimait pas l’école.

émission des maternelles france 5  du 7.02.2012

http://les-maternelles.france5.fr/?page=video

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« penser différemment »

 

hier soir en tapotant sur mon ordinateur , j’entends d’une oreille distraite la TV qui diffusait un téléfilm « famille d’accueil ». j’entends soudainement le mot précoce , je tends l’oreille.
 Le sujet du téléfilm était consacré à un enfant issu d’une famille difficile placé en famille d’accueil et cette famille détecte qu’il est précoce. Dans ce téléfilm , ils expliquent brievèment ce que c’est, disant déjà qu’à l’école on ne peut pas s’occuper d’eux dans les classes surchargées, etc… et qu’il faut obligatoirement qu’ils aillent dans les écoles spécialisées…puis à un moment ils disent que l’enfant précoce pense différemment !
 
Je pense qu’il est vraiment délicat de laisser penser les enfants qu’ils pensent différemment…on veut les faire passer pour des extra-terrestres, ce qu’ils ne sont pas !
Je pense que pour les enfants c’est angoissant. Quand on sait que ces enfants s’angoissent facilement !  Il me semble qu’il est vraiment dommageable de laisser dire cela, même dans un téléfilm. Il faut s’entendre sur la signification exacte du mot  « différemment ». Est-ce radicalement ou est-ce une petite différence ?

ce terme « penser différemment  » est à prendre avec des pincettes.

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Temple Grandin

ce soir  diffusion à 20h40, vendredi 23 décembre, sur ARTE, du téléfilm sur Temple GRANDIN , autiste surdouée  spécialiste mondialement reconnue des conditions d’élevage des animaux.  elle est aujourd’hui professeure à l’université du Colorado et son expertise est reconnue mondialement.

http://www.arte.tv/fr/Programmes-a-la-semaine/244%2cbroadcastingNum%3d1332702%2cday%3d7%2cweek%3d51%2cyear%3d2011.html

 
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Mensa,Thierry Brunel à l’émission C à dire

L’émission C à dire sur france  a invité Thierry Brunel pour parler de la douance et du haut potentiel.

 

« C’est une association internationale étonnante. Fondée à Oxford en 1946, Mensa – la table, en latin – compte aujourd’hui 110 000 membres à travers le monde, dont 1 100 en France. Sa particularité ? Ce cercle fédère les personnes à fort potentiel intellectuel, autrement dit, celles qui ont obtenu un score de plus de 135 aux tests de Quotient Intellectuel (QI), soit la barrière à partir de laquelle on est considéré comme surdoué.

« Ses tests de psychologues », explique Thierry Brunel, responsable de la communication de Mensa France, « testent onze dimensions d’intelligence. Il y a donc aussi bien la place pour des littéraires que pour des matheux, et puis pour des faux non-matheux qui seraient bloqués à un moment de leur éducation et qui sont en fait bons. On teste aussi bien l’analyse, la performance, la compréhension logique, un certain nombre de dimensions importantes. Mais », souligne-t-il, « la réalité psychologique de la précocité ou du potentiel, on le sait depuis un certain nombre d‘années maintenant, c’est un plus grand nombre de synapses et non pas un plus grand nombre de neurones. C’est-à-dire qu’il y a plus de connexions entre les neurones, donc l’information circule plus vite, ce qui donne une caractéristique commune aux mensans : c’est une grande capacité d’intuition ».

Aujourd’hui, « 99 % des hauts potentiels ne le savent pas », affirme notre invité. « On se doute que l’on a des facilités, mais on peut avoir été tellement bloqué à l’école par un contexte peu favorable, plus des repères familiaux pas posés, et ainsi ne pas du tout être au courant du sujet ».

Toutefois, ajoute notre invité, « il y a un certain nombre de signes qui peuvent permettre de faire une conjonction de preuves. Une des caractéristiques communes, c’est l’hypersensibilité, l’hyper-susceptibilité, l’hyperesthésie au bruit. Un enfant, par exemple, qui se bouche les oreilles alors qu’il est devant un concert qui n’est pas très fort, cela peut être un signe assez facile de détection. Et puis, il peut y avoir des enfants qui sont à l’aise à l’école ou des enfants qui peuvent sur-réagir à un événement relativement banal ».

Enfin, indique Thiery Brunel, il faut savoir que « tant que le précoce ou le haut potentiel ne s’est pas trouvé ou n’a pas compris, n’est pas ancré dans ce qu’il est, il a un énorme complexe, un mal-être. Et généralement, il peut avoir, sur des petits domaines, à cause de ce mal-être, des complexes de supériorité, mais c’est souvent le contraire. Ce qui est sûr, c’est que s’il n’y a pas compréhension, il peut y avoir de gros dégâts, parce qu’il n’y a pas d’ancrage identitaire ». »

http://www.france5.fr/c-a-dire/index-fr.php?page=emission&id_article=1717

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