Ca commence à être décevant

Encore une émission plus que décevante, sur France 2  “ça commence aujourd’hui”, parce qu’elle diffuse de la désinformation au sujet du haut potentiel intellectuel.

Mais il faut continuer encore et encore à déplorer les confusions avec les troubles TDAH ou TSA que font certains professionnels et journalistes.

Dès le début, j’entends “arborescence”,  ça commence mal, surtout prononcé à plusieurs reprises par le dr Frédéric Kochman qui ne dérive pas d’habitude, Visiblement il ne maitrise pas le sujet. Ou alors il n’a lu que les livres qui sont en tête des ventes, mais qui ne sont pas les livres scientifiques fiables.

“arborescence” “hypersensibilité”… confusion avec les asperger, là franchement, c’est un peu gros… La jeune fille qui pleure pour rien, les émotions débordantes…

En fait la plupart des invités sont twice exceptionnels…c’est à dire haut potentiel / TSA ou haut potentiel /TDA H .  Cela est révélé par un QI hétérogène. Les psychologues bien formés savent analyser les tests.

Le dr Frédéric Kochman indique les “signes” … je cite : manque confiance en soi, fragilité psychologique, ne supporte pas les bruits lumières, … “hypersensibilité” ennui,

Désinformation ! il n’y a que l’ennui qui est de la vraie information pour le haut potentiel seul .

Ensuite, on entend la question très orientée de l’animatrice : “vous pensez que votre dépression était  due à votre différence” ?

Extrait de mon livre au sujet de la dépression :

Les enfants et adolescents surdoués ont-ils plus souvent de dépression que les autres enfants ?

La réponse est négative. Ils sont au contraire plus protégés que d’autres. Ils sont plus résilients que la majorité de la population. De fait, en réalité, l’intelligence est un facteur de protection face à l’adversité et aux traumatismes.

Beaucoup de commentaires, la palme revient à un commentaire qui se réjouit que les surdoués ne sont pas que des “intellos”  oh

 

Quelques articles pour approfondir :

Penser différemment, à manier avec précaution…

Zèbre, et puis quoi encore ?

Décryptage d’une vidéo de J Siaud-Facchin (mars 2016)

 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *