Sur M6

Durant le 66 minutes de M6 hier soir, un reportage était consacré entièrement à l’association zébra alternative. Outre le fait qu’il s’agit d’une promotion gratuite, des chiffres erronés de “un tiers d’échec scolaire chez les surdoués” circulent encore et toujours.

Après l’article de mars 2017, La pseudoscience des surdoués, J Siaud-Facchin ne disait plus certaines informations fausses qu’elle divulguait, comme les 30 % d’échec scolaire. Apparemment, les gens qui gèrent son association le disent encore.

On voit très bien dans ce reportage que le haut potentiel n’est pas le problème chez ces jeunes, mais qu’il y a autre chose, des diagnostics non faits, comme le syndrome d’asperger, ou du harcèlement scolaire. Il est certain que si vous demandez à un adolescent s’il préfère jouer aux échecs que d’aller en cours, et y être harcelé, il va choisir zébra.

A lire quelques autres articles intéressants :

Lettre ouverte de Gabriel Wahl

La fabrique du surdoué déprimé

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.