Débats interrompus

J’avais hésité puis renoncé à publier des “invectives” reçues sur ce réseau social facebook par J Siaud-Facchin. Finalement, comme cette dernière m’a totalement bloqué sur fb récemment, j’ai décidé de publier. FB est un réseau pas très social finalement. Les lecteurs du blog pourront comprendre “un peu” le caractère très fermé et orienté des débats  sur le sujet de la douance.

Tout a commencé lorsque je me suis étonnée et alarmée du rapport de la mission flash du 22 janvier 2019.

Pour comprendre  lire mon article la Mission flash :

« Précocité et troubles associés, quelle prise en charge à l’école ? »

Jeanne Siaud-Facchin était aussi venue commenter sur la page de l’association Les hauts talents-AFEAAS.

J Siaud-Facchin pense que le rapport de l’EN est une “avancée”. En fait, ce rapport va contribuer à stigmatiser les enfants surdoués et les mettre à l’écart. On peut y lire ceci, par exemple :

“les élèves précoces disposent d’un local qui leur est réservé et ouvert sur tout le temps scolaire. Ils y sont accueillis par un adulte référent. Ce local constitue un lieu d’écoute et d’accompagnement, mais aussi un sas de décompression. Une aide aux devoirs peut y être proposée et des jeux sont à disposition. Chaque enfant précoce peut y inviter un camarade non précoce, l’objectif étant de favoriser la sociabilité.”

Le manque de sociabilité étant un fait non prouvé pour les enfants à haut potentiel.

Voici ce que j’ai écrit sur sa page fb et la réponse-insulte, commentaire enlevé par la suite :

J Siaud-Facchin indique qu’elle a été convoquée à l’audition.  Après investigation, il se trouve qu’elle ne s’est pas présentée. C’est pour cela que son nom n’est pas indiqué sur le rapport des auditions. On ne sait pas si les députées sont au courant de la présence de J Siaud-Facchin au festival école de la vie près de Montpellier, festival proche de la mouvance indigo. Mais c’est une autre histoire.

Des parents sont très inquiets de la tournure que prend ce rapport, et les évènements, de l’image que donne tout ce courant de pathologisation de la douance.

Aucun journaliste ne prend la mesure de ce qu’il se passe. Aucun journaliste ne veut se pencher sur ce lobbying. Dommage.

La médicalisation et la pathologisation du haut potentiel semble réjouir J Siaud-Facchin, et pour cause. Cela permet de remplir et de faire grossir son entreprise.

Définition

Le lobbying est une stratégie menée par une entreprise ou un groupe de pression (appelé lobby) cherchant à défendre ses propres intérêts .

 

Quelques articles pour approfondir le sujet :

Discussion avec J Siaud-Facchin sur facebook

Décryptage d’une vidéo de J Siaud-Facchin (mars 2016)

Lettre ouverte de Gabriel Wahl

Haut Potentiel Intellectuel  Un champs de recherche miné  Nicolas Gauvrit

Les minorités agissantes

La terre est ronde ?

 

Share

6 réflexions sur « Débats interrompus »

  1. Ne s’agit-il pas, comme souvent dans des échanges incluant des HP, d’un non accord de formulation/sujet plutôt que de contenu en soi. JSF se réjouit de la prise en compte et de trouve des moyens de “réparer” des situations alors que les propos, notamment sur ce site, son plus de l’ordre de mettre les choses à leur “bonnes” places et de les traiter comme il se doit. Par exemple de supporter un besoin différents de la normalité d’une population pour les personnes hors normes. Action en amont ou en aval avec des mise en pratique, dans le monde limité que nous vivons, parfois diamétralement différente. Au stade de nos connaissance actuelle, il s’agit toujours d’interprétation et projection sur ces bases et non de règles/lois “scientifiques” (tout au plus statistique) plus “exactes”.

    1. Le désaccord est profond, lorsqu’on se réjouit de voir placer ces enfants à haut potentiel à l’écart. Ce n’est pas une interprétation, c’est bien ce qui est préconisé dans ce rapport. Il est préconisé aussi de “médicaliser” le haut potentiel, faire “comme un suivi médical” etc… C’est une question de contenu des croyances, des fausses informations, et des faux remèdes, puisque des diagnostics autres ne seront pas faits.

      http://les-hauts-talents.fr/lettre-ouverte-de-gabriel-wahl

      1. Je suis toujours impressionné par le derangemetn que genere les HP (ainsi que tout autre minorité par definition hors normes) dans un monde ou la plupart des individus se veulent spécifiques dans leur unicité différente “des autres”. La référence de la moyen ou de la médiane, selon le coté ou penche le pouvoir) crée, et c’est normal, l’une des références mais en devient également du fait de la majorité, le but de correction des écarts. Comme si un geant de 2,20m devait absolument etre reduit pour passer dans les portes standard de 2,05m, pour son bien.
        J’adhere a votre “combat”, ayant pratiquement tout le temps trouvé vos propos cohérents (dont des faits clinique et/ou statistique, sources et autres référence ainsi que raisonnable et tolérant (au minimum à l’écoute d’autres parties) dans les propositions .

  2. Bonjour,
    Je ne comprends pas cette remarque sur les réseaux sociaux. Que je sache, les relations sociales sont plus souvent conflictuelles qu’amicales. Par conséquent, découvrir que des gens, qui sont de parfaits inconnus les uns pour les autres, puissent s’étriper peut paraître étonnant de la part d’une psychologue.
    En fait, ce qui est en cause, c’est l’éducation des gens.
    En fait, les réseaux sociaux auraient du s’appeler des réseaux de mise en relation… pour les relations que les gens y cherchent.
    En fait, ce qui circule sur ces réseaux n’est que l’expression encore plus crue de ce qui circule dans la réalité physique.
    En fait, les conflits entre femmes sont courants et durs. Dans le boulot, ils sont sources de blocages, tandis que des hommes continueraient à travailler. Les réseaux “sociaux”, en particulier s’ils sont utilisés à des fins professionnelles, ne font que confirmer cette triste réalité. JSCOB…?

    1. “les relations sociales sont plus souvent conflictuelles qu’amicales.” c’est un point de vue.
      Il serait bienvenu d’éviter de considérer que des débats sur le haut potentiel sont des “crêpages de chignons” . C’est un peu court, et misogyne.

      1. Bonjour Nadine, je pensais comme vous à misogynie mais ne savais pas comment le présenter aussi subtilement.
        Débats interrompus est un échange sur un SUJET (idées), cela ne se réduit pas seulement à un échange entre personnes.
        En effet @JSCOB…? vos propos sont perçus comme misogynes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.