Le débat d’Europe soir était captivant pour tous ceux qui s’intéressent à la pédagogie. La discussion menée par Frédéric Taddéï tourne autour de sujet de l’éducation et du nouveau Conseil scientifique de l’Education Nationale mis en place par le ministre. On a pu constater depuis sa mise en place des craintes et du rejet irrationnel de la science. On a malheureusement observé les mêmes dérives sur le sujet du haut potentiel.
Comment améliorer l’apprentissage des petits français ?
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Invités :
Franck RAMUS
Professeur de psychologie et membre du Conseil Scientifique de l’Education Nationale.
Francette POPINEAU
Secrétaire du Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC.
François JARREAU
Fondateur du site Café pédagogique, ancien professeur d’histoire-géographie.
Jean-Luc BERTHIER
Spécialiste des sciences cognitives de l’apprentissage.
Ancien responsable de la formation des personnels de direction à l’Ecole supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Quelques articles pour approfondir :
pour un débat contradictoire, j’ajoute cet article que je viens de lire au sujet de l’enseignement du calcul
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/02/14022018Article636541887390139057.aspx
Lire aussi le premier commentaire d’un enseignant!
j’avoue que l’enseignement des 4 opérations au niveau du CP est une trouvaille qui m’a un peu éberluée.