Un colloque d’une association nommée EMPR (Entretiens de Médecine Physique et de Réadaptation), intitulé l’enfant à haut potentiel, pose une question éthique.
- Médecine Physique ?
- Réadaptation ?
Jusque là, je pensais naïvement que ce que l’on nomme la douance ou le haut potentiel, était un concept INTELLECTUEL.
On peut lire ce qui est écrit sur leur intitulé, et comprendre que ce colloque est « inadapté » pour les enfants à haut potentiel. On savait que certains intervenants à ce colloque avaient juré leurs grands dieux qu’ils ne pathologisaient jamais le haut potentiel, après la parution de l’article La pseudoscience des surdoués .
Mais personne n’est dupe. Finalement, c’est peut-être un colloque salutaire, le colloque de trop, qui indique la tromperie. Tromperie de personnes prêtes à tout : se rendre dans un colloque de médecine physique et de réadaptation, utiliser des termes comme « charge » pour décrire les enfants surdoués. Mais les enfants à haut potentiel ne sont pas à « réadapter ».
« Contre maint défenseur. La plus perfide façon de nuire à une cause est de la défendre intentionnellement avec de mauvaises raisons« . Nietzsche.Le gai savoir.
On peut se demander avec crainte ce qui va être encore inventé par la suite, pour enfoncer encore un peu plus les enfants surdoués :
.