Aujourd’hui est une journée consacrée au harcèlement scolaire. J’ai parlé plusieurs fois du harcèlement scolaire sur ce site, et il faut en parler. Des confusions sont entretenues régulièrement entre les conséquences d’un harcèlement scolaire et les caractéristiques du haut potentiel, lorsque des enfants surdoués sont harcelés.
De nos jours , il n’est pas bien vu d’être « intello » et c’est devenu une insulte. Le nivellement par le bas a fait son œuvre, les enfants précoces sont de plus en plus empêchés de sauter une ou deux classes, ou de passer en CP anticipé. Ces faits entraînent de nombreuses difficultés pour les enfants très en avance, que certains attribuent un peu vite au haut potentiel seul. Les enfants qui savent lire très tôt et qui ont peu de centres d’intérêts avec les enfants de leur âge peuvent être harcelés par ces derniers. Mais tout autre enfant peut être harcelé, à cause de particularités physiques, par exemple. J’ai pu observer par moi-même du harcèlement dans une école pour surdoués, donc avec que des enfants surdoués. Ce n’est pas la panacée. Les adultes doivent être très vigilants, car les harceleurs cachent bien leurs méfaits, et les enfants harcelés n’en parlent pas, la plupart du temps, par honte.
Quelques articles à lire :
Le harcèlement scolaire c’est juste infecte.Mais j’aimerai aussi que l’on parle de l’autre aspect de ce phénomène nauséabond.Que dire quand l’enfant EIP est victime de harcèlement de la part du professeur ou de la directrice de l’école ? Des adultes pathologiquement narcissiques qui veulent briser un enfant qui a juste le tort d’avoir reçu un cadeau à sa naissance dont il n’a même pas conscience,qu’il a juste tenté d’exprimer à l’école en étant lui-même.
Ha Blaise Pascal tu avais tout compris:les hommes sont si nécessairement fous………