J’ai lu récemment un article du 8 Aout 2016 du magazine : magic maman
intitulé
« Mon enfant est surdoué, comment l’accompagner en tant que parent »
Vous pouvez le lire en entier avec le lien, mais je relèverai juste deux contre-sens, qui sont récurrents
et j’en parle dans mon livre , dans un chapitre.
« Ils n’ont pas une intelligence quantitative supérieure » pour ensuite trouver dans le paragraphe suivant
« Plus concrètement, ces enfants vont avoir une rapidité et une puissance de raisonnement, une grande mémoire et surtout, une vraie fulgurance à faire des liens, parfois éloignés, entre plusieurs sujets et domaines de compétence »
Tout ceci semble relever de la haute intelligence !
Ensuite, on apprend que les surdoués ne raisonnent qu’ à l’affect
Si on raisonne à l’affect , en réalité on ne raisonne pas ! Mais c’est ce que veut nous faire croire cet article.
On attend toujours cette étude sur la vulnérabilité de l’amygdale des surdoués dont j’ai demandé les références à J S Facchin personnellement sur facebook,
pas de réponse
Selon moi, il n’y a pas d’étude,si quelqu’un la trouve ! nous l’attendons
Je m’interroge aussi sur ce qui est écrit : comment AGIR… Faut-il réellement encourager les caprices ?
Puis, on peut lire ceci :
» La grande richesse des surdoués vient de ce que l’on appelle la pensée divergente. »
C’est la première fois que je lis ce terme ( pensée divergente) dans un article interviewant JSFacchin
d’où mon titre :
Mais où est donc passée l’arborescence ?
Je constate avec satisfaction, que ces idées que je clame depuis de nombreuses années, font leur chemin… je les ai bien décrites précisément dans mon livre publié en avril 2016 ! Dans un chapitre entier, et dans un court paragraphe dans « Des femmes surdouées » en 2014 !
Mais pour J.S.Facchin, cette pensée arborescente (divergente) était négative à la base !
oui, en général , les surdoués ne sont pas forts pour « se vendre », donc pas forts en marketing ! Je reconnais que je préfère réfléchir « plus haut » que le marketing … Mais il faut reconnaître qu’il doit exister une forme d’intelligence dans le marketing … Mais l’arborescence négative ne pouvait pas durer…
Bonjour,
où est donc passée l’arborescence ?
Bah, à mon avis, certains auteurs très forts en marketing se sont rendus compte que le vent tournait et/ou que l’idée n’était pas franchement scientifique … et l’ont donc vite remise au placard…
C’est juste dommage qu’on ne vous ait pas plus écoutée quand vous en parliez, vous… 😉
l’arborescence n’est qu’une idée marketing qui en met plein les oreilles mais sans réalité scientifique. Elle a été inventée pour apporter une explication à une population qui cherche désespérément des réponses à ses questions et qui se trouve alors un support pour pleurer…
Heureusement vos références sont plus solides