Une dictée par jour

C’est le slogan de la rentrée…passer d’une dictée par mois à une dictée par jour est un peu passer d’un extrême à l’autre ! Mais la situation de l’orthographe des petits français (et même de certains grands) est telle qu’il fallait un message digne. Bien sûr, pas un mot sur les méthodes d’apprentissage de la lecture.

Certains pensent qu’il suffit d’avoir un correcteur d’orthographe sur word, mais je prends un exemple tout simple qui vient de se passer en écrivant cet article !

En écrivant : passer d’une dictée par mois à une dictée par jour est un peu passer d’un extrême à l’autre ! Ce cher correcteur me signale que passer s’écrit passé ! Ben voyons…alors Cher correcteur passer s’écrit bien comme je l’ai écrit « passer» à l’infinitif  car si on le remplace par un verbe du 3eme groupe comme « vivre » on sait de suite qu’il faut écrire passer à l’infinitif ! On sait bien que faire des dictées ne suffit pas, si les règles de grammaire (qui ne sont pas si difficiles) ne sont pas bien expliquées.

Alors oui passer d’une dictée par mois à une dictée par jour est un peu vivre d’un extrême à l’autre !

Voici quelques articles que j’ai écrits au fil du temps :

Lecture et réflexion

La réforme du collège : tous égaux tous illettrés

les maths aussi

illettrisme

lettre ouverte de Patrick misse

J’ajoute que la dyslexie est un problème à part , mais dans cette émission , les deux intervenants n’ont pas abordé les méthodes d’apprentissage de la lecture.

Dyslexie

et d’autres :       L’école et ses kmers

Brighelli-collège

Share

Une réflexion sur « Une dictée par jour »

  1. Ici, ils font une dictée 2 fois par semaine depuis l’école primaire. Ce n’est pas assez à mon goût mais peut-être que c’est un avis déformé de maman d’un enfant surdoué qui possède une grosse mémoire visuelle.

    Merci Nadine de rester objective 🙂

    Je ne sais pas si une dictée par jour, c’est trop… Une toute petite dictée n’a, à mon avis, fait de mal à personne… 🙂 mais c’est vrai qu’on aurait pu établir tout cela progressivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *