texte de loi

 

Je me suis aperçue que je n’avais pas indiqué ce texte de loi très important pour la prise en compte des élèves intellectuellement précoces par l’Education Nationale. Je pensais l’avoir déposé. je rectifie.  j’ai reçu un message de parents qui m’a fait réagir :

Ne laissez personne vous dire ou dire à l’enfant ou à l’adolescent EIP qu’il va échouer.

Je rappelle qu’il  existe dans chaque académie une personne référente pour les EIP. Les parents peuvent se renseigner auprès du Rectorat de leur Académie ou auprès de l’Inspection Académique de leur département pour se mettre en contact avec elle en cas de problèmes scolaires.

 

« Un référent académique : pour être efficace le projet de formation doit être porté par une personne clairement identifiée et reconnue par tous les acteurs comme l’interlocuteur académique sur le thème de la précocité intellectuelle. Quelle que soit sa fonction principale (conseiller du recteur, personnel d’inspection, de direction ou enseignant), ce référent a la responsabilité de rassembler les ressources, de présenter au recteur un plan complet et réaliste de formation et d’information et d’en coordonner la mise en œuvre.
Un réseau de personnes-ressources : la première tâche de la personne désignée comme « référent académique » est de recenser, puis de mobiliser les compétences et les équipes engagées dans la prise en charge des élèves intellectuellement précoces. Il s’agit de repérer, à la fois, les formateurs et, éventuellement, les chercheurs, déjà intéressés par ce thème, les expériences conduites dans l’académie, les correspondants départementaux désignés par les inspecteurs d’académie, les enseignants ou personnels d’inspection et de direction sensibilisés à la situation des élèves intellectuellement précoces. La priorité est de fédérer ce réseau en suscitant des échanges, et cela à travers une action permettant de constituer une équipe de formateurs de formateurs. »

 

Plus de renseignements sur ces pages  :

BO du 3 décembre 2009

http://www.education.gouv.fr/cid49838/mene0900994c.html

BO n°13 du 29 mars 2012   

« Orientations et instructions pour la préparation de la rentrée 2012

http://eduscol.education.fr/cid59724/eleves-intellectuellement-precoces.html

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2 réflexions sur « texte de loi »

  1. C’est également auprès des rectorats de l’académie que les familles peuvent obtenir les coordonnées du référent académique.Le service du conseiller technique ASH est généralement le mieux informé pour donner les coordonnées du référent académique.

    En effet le référent académique est le plus souvent un responsable au niveau de l’académie et non du département.

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