Extrait de mon mémoire:
Le terme surdoué est employé pour la première fois par Julian Ajuriaguerra [1]en 1970.
« On appelle enfant surdoué celui qui possède des aptitudes supérieures qui dépassent nettement la moyenne des capacités des enfants de son âge. »[
R. Chauvin [2]a vulgarisé ce terme dans le grand public, en 1975.
Mais les premiers tests dits « d’intelligence » ont été mis en place par Binet[3] et Simon[4] en France en 1905, pour repérer les enfants en difficulté. On les a appelés les tests Binet- Simon, qui ont été transformés ensuite en QI, nommé « quotient intellectuel ». Binet était psycho pédagogue et Simon philosophe et politique.
A la même époque aux Etats-Unis Terman étudie aussi les tests d’intelligence et le phénomène de la douance. Terman[5] est professeur de psychologie à Stanford. En 1921 il a étudié les surdoués sur le long terme. .Des sujets, 1528 enfants de la Californie avec un QI supérieur à 140, ont été examinés et ont été décrits en termes d’intérêts, des résultats scolaires, de livres lus. Il a poursuivi cette recherche jusqu’à sa mort 35 ans après, il a voulu prouver que les personnes douées avaient une vie plus saine et plus stable que la moyenne.
Selon le Livre de Aaron Coriat[6], « Les enfants surdoués, approche psycho dynamique et théorique » éditions du centurion Paris.1987., Terman[7] voulait contrer le mythe de l’enfant doué et mal dans sa peau. Coriat a fait ses études à Tel Aviv et à paris. Il est psychologue et psychanalyste. Il a réalisé l’essentiel de ses observations en Israël, pays qui a établi des structures pour les précoces.
[1] Neurologue et psuchanalyste
[2] R. Chauvin est l’auteur du livre « Les surdoués » 1975
[3] A.Binet est un pédagogue et psychologue français
[4] T.Simon est médecin
[5] Terman est professeur de psychologie à Stanford
[6] ibid
[7] ibid