Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Nov/18

22

Le test des tâches d’encre

J’ai recherché des articles concernant le test du Rorschah, le test des tâches d’encre. C’est un test qui n’est plus utilisé, ou qui ne devrait plus être utilisé, car le test manque de fidélité et de validité.

Pour des surdoués très imaginatifs, ce test peut poser des problèmes.

Voici l’article de Sciences et pseudosciences qui traite de ce sujet :

le test du Rorschah

Extrait (signifiant et drolatique):

« Un des deux principaux moyens de diagnostiquer par le Rorschach est l’interprétation psychanalytique ou « dynamique ». C’est, depuis toujours, l’orientation prédominante dans les pays francophones. Aux États-Unis, elle est moins forte, mais est loin d’avoir disparu (exemple : [7]). Didier Anzieu, psychologue-psychanalyste, professeur à l’université de Nanterre jusqu’en 1983, en est un représentant célèbre. Son livre Les méthodes projectives (PUF) était « la » référence quand j’étais étudiant en psychologie (années 1960) et il a été sans cesse réédité (dernière édition en 2014, collection Quadrige). On y lit cette façon d’interpréter des réponses à la 6e planche [8] (voir figure) : «  La signification universellement admise de cette planche en fait la planche sexuelle par excellence. Le Grand détail en haut évoque un symbole phallique, le Petit détail au centre bas un symbole vaginal. »

Pour approfondir :

Inné-psys

Les surdoués et la psychanalyse

La psychanalyse et les surdoués

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»