Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Sep/17

7

Pseudosciences : les raisons du succès

Une émission très intéressante cet après-midi sur France culture :

« Qu’appelle-t-on “vérité scientifique” ? Qu’est-ce que la pseudo-science ? Quels sont les moyens utilisés pour lutter contre les pseudo-sciences aujourd’hui ? Les debunkers : qui sont-ils ? Homéopathie, Vaccins, Terre plate : quelles sont les épidémies majeures de théories pseudo-scientifiques ? »

podcast pour réécouter l’émission , cliquer sur :

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/pseudo-sciences-les-raisons-du-succes

Intervenants

  • sociologue, professeur à l’université Paris-Diderot et membre de l’Académie des technologies
  • Professeur émérite de l’Université Nice Sophia Antipolis, fondateur du Laboratoire de zététique, Directeur de collection aux éditions Book-e-Book

 

Cela permet de « comprendre », si cela est possible, les méfaits de la pseudoscience des surdoués

mais on comprend mieux l’importance de donner les vraies informations sur le haut potentiel en lisant le dernier commentaire de Julie B sur le blog de Franck Ramus. Voici le début :

« Un effet délétère de cette mythologie autour des surdoués : certains professionnels, après avoir identifié un HPI, vont mettre toutes les difficultés rencontrées par la personne concernée sur le compte de ce HPI, ce qui ne résoudra rien, ou pas grand chose. C’est ce que nous avons vécu pour mon fils, détecté à HPI à 4 ans (gros malaise en classe, premier épisode de phobie scolaire). Tous les psys rencontrés pour lui venir en aide cette année là et les suivantes se sont arrêtés à son QI. Aucun n’a su voir que son inadaptation sociale avait d’autres racines… »

La loi de Brandolini

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»