Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Déc/16

14

Réflexions sur l’intelligence

Il y a trois ans disparaissait A Jacquard .  Par hasard , je tombe sur cette page du blog  Cheval à rayures qui en parle comme d’un grand personnage, tout en étant pas d’accord  avec tout ce qu’il dit, quand même. Mais il a toujours proféré des « contre-vérités » au sujet des surdoués. Je me souviens d’une émission de Mireille Dumas , notamment …  En fait quelqu’un avait cliqué pour arriver sur mon site de cette page, et cela m’a permis de relire ce que j’écrivais en 2012 !

Comme le temps passe vite !  Et comme il y a eu des changements au sujet des surdoués !

Aujourd’hui,  surdoué = handicapé dans certains esprits…

Aujourd’hui, j’ai écrit un livre et créé récemment un groupe pour lutter contre la pathologisation du haut potentiel

les-surdoues-atteints-de-haut-potentiel-nadine-kirchgessner

Hauts potentiels surdoués et positifs

J’écrivais ceci :

nadine kirchgessner dit :

Malheureusement A Jacquard n’aime pas la vitesse, la vivacité d’esprit…ce n’est pas nouveau, il pense cela depuis des années…si on va vite on a tort…je suis d’accord avec le fait que personne ne doit dire à un enfant qu’il est nul ou laid, evidemment, mais il passe à côté du problème depuis longtemps. Si on ne peut comparer les QI…cela voudrait dire que la déficience intellectuelle n’existe pas ?
Nadine planetesurdoues.fr

La Vraie Intelligence

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

2 Comments pour Réflexions sur l’intelligence

Cheval A Rayures | 14 décembre 2016 à 22 h 07 min

« Par hasard , je tombe sur cette page du blog Cheval à rayures qui en parle comme d’un grand personnage, tout en étant pas d’accord avec tout ce qu’il dit, quand même. »

==> Je vois que tu as bien saisi (ou pas) le second degré (rien que dans le titre) et que tu as retenu (ou pas) l’essentiel de mon ressenti sur cette interview « En tout cas, cette interview lui a laissé un goût d’inachevé, de malaise.. »

Après .. il me semble que si tu lis l’ensemble de mon billet, on est d’accord sur « ce n’est pas nouveau, il pense cela depuis des années…si on va vite on a tort…[…] Si on ne peut comparer les QI…cela voudrait dire que la déficience intellectuelle n’existe pas ? »

ou alors j’ai mal lu et ton article … et le mien….

Mon esprit , embué par une bonne migraine, a l’impression que tu cites mon billet pour t’y opposer… alors que je ne vois pas, factuellement, contre quoi, de ma critique de son interview, tu veux t’opposer.

Mais comme je l’écris… mon esprit est très embué ce soir..

Nadine Kirchgessner | 15 décembre 2016 à 12 h 51 min

« Mon esprit , embué par une bonne migraine, a l’impression que tu cites mon billet pour t’y opposer… »
Il doit y avoir un malentendu ! car nous avons presque la même conclusion : « il passe à côté du problème depuis longtemps »

«

»