Errance médicale ou errance pédagogique ?

 les-surdoues-atteints-de-haut-potentiel-nadine-kirchgessnerQuel est l’avenir d’une société qui considère que l’intelligence est un trouble ?
Pour ceux qui n’auraient pas encore compris ou intégré que la douance est considérée, à tort, comme un trouble par un certain nombre d’acteurs qui se disent référents dans le haut potentiel.
D’un dysfonctionnement de l’éducation, on passe à la médicalisation.

Dans cette vidéo de France 3, la personne qui vient parler de son association créée pour enrayer les troubles de l’apprentissage, inclut la précocité dans les troubles. On y parle d’ERRANCE MEDICALE.

A 10 mn je cite  :

 » Les troubles DYS, TDAH ou la précocité , et jusque l’autisme, …les enfants touchés par ces « symptômes » et souvent en difficulté scolaire « .

Le projet est de  créer une plate-forme pour orienter les parents en détresse… Ceci est louable évidemment, si ce n’est ce petit « détail », la précocité n’est pas un trouble, et ne peut être incluse dans les troubles de l’apprentissage.

Par ailleurs, le haut potentiel lorsqu’il est associé à un trouble DYS , TDAH, TSA, augmente les chances de s’en sortir.

Si on compare un enfant avec, par exemple, un trouble DYS avec un QI moyen ou sous la moyenne de 100, et un autre enfant avec un trouble DYS avec un Haut QI, l’enfant avec le Haut QI sera bien plus avantagé pour s’en sortir.

Pour  visionner le reportage , cliquer sur :

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