Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Sep/16

7

Les pédagogies alternatives

revolution  arte 2016

Ce soir sur ARTE

Une émission qui va être passionnante, pour tous ceux qui, comme moi,  s’intéressent à l’éducation et à l’école et « accessoirement » à la politique. Parce que la question politique (et économique) de l’éducation est toujours présente, dans bien des débats, ou complètement occultée au contraire. mais , dans les deux cas, elle est bien là !  Et bien sûr, il faut toujours se méfier du côté sectaire de certaines écoles et courants.

ARTE à 22h25

« Dans une Europe traumatisée par la Première Guerre mondiale, des pédagogues désignent le coupable : l’école, qui a fabriqué de « braves soldats ». Il convient désormais de construire la paix et d’élaborer une éducation nouvelle pour une génération d’enfants qui, espère-t-on, ne fera plus jamais la guerre. Comment les éduquer sans surveiller et punir ? Comment les aider à s’émanciper ? Rendre l’enfant heureux, c’est faire de lui un adulte meilleur, estiment ceux qui se lancent dans l’aventure. Ils se nomment Rudolf Steiner, Maria Montessori, Célestin Freinet, Alexander S. Neill, Ovide Decroly, Paul Geheeb ou Janusz Korczak, chacun d’eux inventant des méthodes d’éducation. Un pédagogue suisse, Adolphe Ferrière, les réunit au sein de la Ligue internationale de l’éducation nouvelle.

Essor et déclin

En Europe, les écoles nouvelles mettent au coeur de leurs préoccupations l’autonomie, l’éducation mixte, l’apprentissage par les sens, le contact avec la nature et le sport, qui se pratique souvent nu, notamment en Allemagne où le naturisme est en vogue. Mais les conceptions s’affrontent. Faut-il une éducation pour l’élite ou pour le plus grand nombre ? Faut-il laisser toute liberté à l’enfant ou introduire la discipline ? L’élève échappe-t-il à tout programme, fut-il émancipatoire ? Le rêve de l’école nouvelle s’effondre avec la montée des idéologies totalitaires dans les années 1930. À partir d’archives rares, le film raconte l’histoire d’un combat pour le progrès humain, qui s’est construit puis brisé sur les idéologies du XX e siècle, mais dont l’héritage perdure. »

«Révolution école», après la Première Guerre mondiale, l’utopie d’une autre pédagogie

article de slate.fr

http://www.arte.tv/guide/fr/068407-000-A/revolution-ecole-1918-1939

école Steiner et enfants surdoués

A  6  minutes, on peut voir « en live »  une école alternative  :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/emissions/jt-1920-basse-normandie

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»