Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Juin/16

9

Atteints de haut potentiel ?

les-surdoues-atteints-de-haut-potentiel-nadine-kirchgessner

J’ai recopié , avec la permission de son auteur, un commentaire écrit sur Facebook au sujet de mon livre. Pour ceux qui ne seraient pas sur ce réseau social !

Ce commentaire montre qu’il a bien lu le livre et compris le message que je voulais apporter dans le monde « complexe » de la douance. Ce message doit être d’autant plus  étudié attentivement quand on sait que certains sites et associations normalement dédiées à cette « cause » (je n’aime pas tellement ce mot mais là je n’en trouve pas d’autre) n’ont tout simplement pas répondu à mon mail informant de la parution de mon livre…

Ce livre, je le rappelle, est préfacé par J C Terrassier, qui est considéré et que je considère, comme l’un des plus grands spécialistes français du haut potentiel ! Et le premier ! Et le créateur de l’ANPEIP. (Association Nationale Pour les Enfants précoces). Son livre « Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante » est toujours l’un (si ce n’est le plus) des plus pertinents sur le sujet, il est toujours réactualisé , la dernière version date de 2014. J C Terrassier a de plus une renommée internationale.

Qu’est-ce qui permet à ce journaliste d’écrire dans cet article récent, je cite  :

« Un enfant surdoué sur trois est en échec scolaire dans le secondaire.

50 % des précoces sont considérés comme de mauvais élèves à l’issue de la 3e, notamment les garçons.

Source : ANPEIP (Association nationale pour les enfants intellectuellement précoces) »

Comment vivre au quotidien avec un enfant précoce

RIEN

COMME L’ECRIT  J.C TERRASSIER DANS LA PREFACE DE MON LIVRE,  JE CITE :  « Une statistique valide est difficile à établir » JCT

 

couverture_les_enfants_surdoues

Le commentaire sur Facebook :

« Cela fait plaisir de voir enfin un livre qui dénonce toutes les souffrances que l’on accole erronément aux personnes à haut potentiel et qui écarte ainsi toute la sphère psychologique voire psychiatrique qui n’est pas inhérente à la surdouance.
Car cela devient bientôt risible d’être HP …
Cela me fait penser à mon amie qui une fois qu’elle avait terminée ses études avec la plus grande distinction en neuropsychologie m’a dit : « tu sais Yves, avec ce que j’ai appris à l’université pendant ses longues années d’études, je serais totalement incapable de soigner ces personnes à haut potentiel » car en effet il n’y que très peu d’études crédibles en la matière et très peu scientifiquement prouvables.

Alors je me pose la question : qu’est-ce qui permet à un psychologue et encore moins à un psychiatre de se déclarer spécialiste dans les HP ? .. »  YC

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»