Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Mai/15

25

Les femmes au Panthéon

des-femmes-surdouees--nadine-kirchgessner

Comme je l’avais déploré dans mon livre « Des femmes surdouées » deux femmes illustres étaient au Panthéon, alors qu’y figurent 70 hommes. Marie Curie, prix Nobel, et Sophie Berthelot. Une réparation est envisagée cette semaine avec l’annonce de l’entrée au Panthéon de 4 personnalités illustres. Deux femmes résistantes : Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle. Mais on ne les a pas laissées seules, elles sont accompagnées de deux hommes. Pierre Brossolette et Jean Zay , résistants également, lors de la dernière guerre mondiale.

Le rattrapage n’aura pas lieu. Cela aurait été une occasion de le faire, mais cela n’est pas même envisagé. Si on place deux femmes, on place deux hommes aussi, faisant fi de cette injustice flagrante faite aux femmes depuis si longtemps. Le collectif pour des femmes au Panthéon cite Olympe de Gouges, Germaine Tillon, Louise Michel, Simone de Beauvoir, Lucie Baud, Aimée Marie Eléonore Lallement, Lucie Aubrac,etc. qui pouvaient faire leur entrée au Panthéon.

Dans mon livre j’avais soulevé ce problème. Pour Germaine Tillion, cela sera fait cette semaine.

Quelle pantalonnade !

 

 

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»