Archives de catégorie : Actualite

Hyperactivité

Hyperactivité

 

Excellente émission sur l’hyperactivité aux Maternelles  sur France 5. Certains enfants sont diagnostiqués hyperactifs à tort alors qu’il sont des enfants à haut potentiel. Olivier Revol explique très bien les questions à se poser. L’enfant hyperactif est turbulent dans tous les cas, à l’école, à la maison, chez les grands-parents, au sport,  etc…alors que l’enfant précoce sait se concentrer lorsqu’il le faut.  Mais il peut être très turbulent s’il s’ennuie trop et paraitre hyperactif.  Comme l’enfant précoce s’intéresse à beaucoup de choses, de même que l’enfant hyperactif, le paraît,  les deux cas de figure peuvent être confondus. Le test de QI peut être fait pour comprendre l’enfant dès deux ans et demi (WPPSI), car il faut s’occuper de l ’hyperactivité le plus tôt possible pour éviter la baisse d’estime de soi, et de la précocité aussi, bien entendu.

 Vidéo sur la page hyperactivité

 Une autre émission avec Olivier Revol également de 2010 était déjà en place.

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Stanislas Dehaene explore le cerveau

Docteur en psychologie cognitive, Stanislas Dehaene explore le cerveau . Il a exploré le cerveau des bébés également. Nous avons tous dès la naissance une intuition numérique, sans apprentissage. Il a étudié également les indiens d’amérique, qui n’ont pas accès aux apprentissages des mathématiques comme nous le concevons. Mais ils ont aussi cette intuition numérique.

En lisant  « l’homme neuronal »  de J P changeux en 1983,  il a eu une révélation, et c’est ce qui le guide dans toutes ses recherches . Le cerveau est un cerveau biologique !

Dans son dernier livre 

 « Apprendre à lire : Des sciences cognitives à la salle de classe »  (Odile Jacob), il décripte l’apprentissage de la lecture.

La méthode globale est à bannir ! surtout pour les enfants dyslexiques. Je le sais depuis longtemps .  J’ai appris à lire en touchant les lettres de couleurs en plastique étalées par terre. C’était génial.  Mes enfants pourtant « doués » détestaient la méthode globale. Il est vrai que nous ne sommes pas dyslexiques. mais ne pas utiliser la méthode globale est encore plus important pour les enfants dyslexiques ! la méthode globale n’est pas adaptée au cerveau, assure Stanislas Dehaene.  On peut le croire aisément, lorsque l’on sait que tous les enfants savaient lire lorsque moi  j’étais en primaire…il y a de cela quelques années…ce n’est plus vrai aujourd’hui.  Ma mère, qui était une excellente institutrice, ne laissait quitter son CM2 aucun enfant qui ne savait pas lire… Elle le prenait le soir, pour le faire travailler en plus. Elle, qui ne reconnait pas le concept de « surdoués », était bien consciente qu’il existait des élèves moins doués que d’autres.  Et à cette époque…(je n’ai pas écrit « à mon époque « , cela ferait un peu « croulante »),  les instituteurs n’employaient pas la méthode globale. Et ne parlons pas de l’orthographe …

Tout cela débouchera sur une forme de « neuroscience de l’éducation ».

Stanislas Dehaene nous rassure , l’ordinateur n’est pas encore supérieur au cerveau. Son prochain livre explorera le conscient et l’inconscient…des idées nouvelles en perspectives…

Les savanturiers  (été 2012)  sur France Inter

Pour réécouter l’émission :

http://www.franceinter.fr/emission-les-savanturiers-stanislas-dehaene-docteur-en-psychologie-cognitive-0

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Alma Deutscher, une petite fille prodige

Lorsque mes enfants aînés avaient 4 ans , voyant que l’école apportait beaucoup de déconvenues, nous les avions inscrits au piano . Au début , une demi-heure par semaine.  cela leur plaisait, c’est d’ailleurs la professeur de piano qui m’avait dit « mais il est surdoué », en parlant de mon fils , lorsqu’il a dessiné une clé de sol parfaitement.  C’est là que j’ai commencé à comprendre. Ensuite ils ont arrêté vers 10 ans .

Mais pour être prodige en musique , il faut quelque chose en plus , que cette petite fille a apparemment !  On peut remarquer sa grande vitesse d’apprentissage au violon entre 5 ans et 6 ans.   Certains esprits chagrins vont bien sûr penser que ses parents la poussent…

Du pur plaisir  à l’entendre jouer  :

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« portrait des enfants doués » d’Arielle Adda

 

Un bel article d’Arielle Adda, les mots sont toujours justes :

« Curieux, passionnés, rêveurs… les enfants doués ont un caractère bien à eux. Voici quelques traits caractéristiques qu’ils ont tous en commun.

L’entourage des enfants doués est souvent surpris par l’intensité de leurs réactions : ils ont tendance à tout amplifier, à tout dramatiser et, surtout, ils paraissent ne pas savoir se comporter sans mettre de passion dans toutes leurs actions et tous leurs sentiments.

Quand ils aiment, ils adorent, quand ils estiment un sujet intéressant, ils le connaissent jusque dans les moindres détails, ils ne savent pas être autre chose que des spécialistes du domaine en question : les insectes, les pierres, les drapeaux, les marques de voiture, les championnats de rugby et les listes des équipes victorieuses de ces 5 dernières années, alors qu’ils n’ont pas 8 ans, mais le sujet leur plaît…

La suite ci-dessous :

 

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Surdoués : plus proches que vous ne croyez ?

une journée consacrée à la douance

le 27 octobre 2012 organisée par MENSA île de France :

14h15 conférence de Arielle Adda : L’adulte surdoué, mode d’emploi

Arielle Adda est l’auteur des livres : « le livre de l’enfant doué : Le découvrir,le comprendre, l’accompagner sur la voie du plein épanouissement » et « L’enfant doué : l’intelligence réconciliée ».

15h15  conférence de Jacques Grégoire :  concepts de l’intelligence

Jacques Grégoire est l’auteur des livres : « L’examen clinique de l’intelligence de l’enfant » (2009) et « l’examen clinique de l’intelligence de l’adulte » (2004)

16h15 : conférence de Monique de kermadec : l’adulte surdoué, bien vivre sa douance

Monique de kermadec est l’auteur des livres : « pour que mon enfant réussisse : le soutenir et l’accompagner » et « L’adulte surdoué : apprendre à faire simple quand on est compliqué ».

http://www.mensa-idf.org/docs/MensaIDF_conferences271012.pdf

 

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les parias d’Aubenas de Patrick Misse

J’ai lu le livre de Patrick Misse avec attention. J’ai mis longtemps avant de le commander par manque de temps. Le titre aussi ne me convenait pas. Ce terme, « les parias » me déplaisait fortement. Puis je l’ai démarré. les dialogues des enfants entre eux me paraissaient au début un peu excessifs et non réels .  .

Dès le premier quart d’heure de lecture, j’en ai eu assez relire toujours les sempiternelles définitions telles que « les surdoués sont différents par leur mode de pensée, ils sont à côté »…J’ai eu du mal aussi à intégrer les définitions des surdoués, telles que : « ils sont aux prises avec une gigantesque base de données qu’ils ont du mal à trier et à ordonner » ou inadaptés, dans le milieu scolaire …

On ne peut pas dire d’un côté, que ces enfants ont une analyse très fine des situations et écrire qu’ils prennent tout au pied de la lettre…, sauf s’ils sont des enfants Asperger. Evidemment , ces enfants précoces sont parfois ou souvent paradoxaux.

J’ai continué la lecture, en me disant heureusement que c’est un roman…mais quelques bribes me semblaient être de l’ordre du témoignage , du vécu. Est-ce vraiment un roman ?  En continuant ma lecture, un grand malaise m’a envahie, je ne me l’expliquais pas. Et aussi une grande colère. Parce que je sais que beaucoup de situations qui sont dans ce livre sont vraies , à peine romancées. Pourquoi l’institution scolaire ne s’en était pas occupée avant de ces enfants ? oui pourquoi ?  pourquoi ces enfants devaient parcourir des centaines de km pour être dans ce collège ? pourquoi devaient-ils vivre si éloignés de leurs parents ? Et je ne m’expliquais pas pourquoi tous ces parents avaient attendu si longtemps pour remarquer que leur enfant était surdoué ?

Mais j’ai réfléchi, (eh oui…) et je m’excuse auprès de l’auteur pour tout ce que je viens d’écrire…  Je me suis dit que j’avais eu de la chance que mon fils dessine, très tôt, et que par ses dessins, sa précocité était évidente. L’aurais-je vue (sa douance) s’il n’avait pas dessiné ? A l’école, il prenait bien soin de cacher toute son avance, pour être comme les autres et avoir des copains. C’était son objectif principal en maternelle. Il était impossible pour un enseignant de voir cette avance, puisqu’il n’a JAMAIS fait ses beaux dessins élaborés à l’école et qu’il a gribouillé…

Et j’avoue que j’ai pleuré page 127…

Un livre doit donner de l’émotion et j’ai eu de l’émotion en le lisant.

 

Après une discussion avec l’auteur, Patrick Misse m’a assuré avoir retranscrit des dialogues issus de nombreux témoignages , et il m’a bien entendu assuré qu’il ne parlait pas au nom de tous les surdoués, mais de ces enfants , dans ce collège, qui y atterrissent  parce qu’ils sont au bout du rouleau à force d’incompréhension dans le système scolaire classique et que leurs parents ont tout essayé avant, plus près de chez eux.

A la lumière de ces indications qui devaient être précisées, selon moi, je vous recommande la lecture de ce livre, qui témoigne d’une grande sensibilité et d’un travail d’observation remarquable.

Les Parias d’Aubenas
Collégiens surdoués
Les Parias d'Aubenas - Collégiens surdoués de Patrick Misse

Un étrange nouveau directeur arrive à l’Immac d’Aubenas. Il va bouleverser le quotidien des élèves et en particulier celui des « Frères de sang » qui vont entrer en résistance avec humour et panache contre l’autorité de ce véritable dictateur. Au moment où la partie semble gagnée pour eux, apparaît un mystérieux homme en noir…

L’auteur nous entraîne dans une fiction passionnante inspirée des histoires vraies, souvent extraordinaires, de professeurs, de parents et surtout d’enfants dénommés imparfaitement « surdoués », « précoces » ou « à haut potentiel » et devenus de véritables « Parias ». Pourquoi viennent-ils de la France entière se réfugier en Terre Ardéchoise ? Et surtout, que se passe-t-il entre les murs clos de ce collège ?

Préfacé par Madame Sophie CÔTE, fondatrice et Présidente d’Honneur de l’AFEP (Association Française pour les Enfants Précoces), ce livre, dont le dessinateur PIEM a réalisé l’illustration de la couverture, devrait passionner le lecteur et lui permettre d’avoir un regard différent sur ces « parias » qui trouvent à Aubenas les moyens de s’épanouir enfin « normalement ».

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Institut Beaulieu de Salies du Béarn

Recherchant des informations sur l’Institut Beaulieu de Salies du Béarn , parce que je savais que ce centre accueillait des enfants surdoués, un tiers des enfants étaient des enfants précoces en difficulté. Quelle ne fut pas ma stupéfaction de trouver sur le net des récits de maltraitance physique, psychologique et sexuelles. Je relaie cette info , les auteurs de ces violences n’imaginaient pas que le net existerait . J’ai parcouru les fora, je ne sais pas si tout cela est vrai mais la vérité est toujours connue un jour. Au moins le net sert à quelque chose dans ce cas.

http://kitty-in-love33.skyrock.com/2290083827-Institut-Beaulieu-ou-quand-le-passe-vous-saute-a-la-figure-toutes.html

http://forum.aufeminin.com/forum/preschezvous2/__f857_preschezvous2-Qui-connait-salies-de-bearn-souhaite-information.html

 

C’est stupéfiant !

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