“Enquête sur l’autisme féminin”

Cet article intéressant sur l’autisme asperger des femmes a attiré mon attention. Il comprend une interview de Philippine Geelhand, doctorante en linguistique à l’Université Libre de Bruxelles et membre du projet ACTE (Autisme en Contexte : Théorie et Expérience) et deux témoignages.

Celles et ceux qui ont lu mon livre Des femmes surdouées savent qu’il comporte un témoignage d’une jeune femme asperger.

Je pensais à ce diagnostic en relisant récemment le livre de Cécile Bost

Différence et souffrance de l’adulte surdoué – Édition augmentée (2013)

Beaucoup de situations et de caractéristiques décrites par Cécile Bost concernant la douance, sont en fait des caractéristiques de l’autisme asperger, non diagnostiqué.

Les difficultés sociales importantes décrites par ses témoignages, l’hypersensibilité exacerbée, ne sont pas des caractéristiques du haut potentiel seul.

Les complications pour diagnostiquer l’autisme asperger expliquées dans cet article ont été accentuées par toutes les fake news sur le haut potentiel de ces dernières années, avec cette “mode des “zèbres” , malencontreuse, pénalisante, contre productive pour les personnes.

Pour lire l’article, cliquer sur

Sois normale et tais-toi

Quelques articles pour approfondir le sujet :

#Balance ton zèbre !

Lettre ouverte de Gabriel Wahl

Penser différemment, à manier avec précaution…

La stigmatisation des surdoués est en marche

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.