Cet article vient justement théoriser ce que j’explique souvent sur ce site, La désinformation concernant la douance. Cet excellent article dans lequel Dominique Wolton fait un peu la leçon aux journalistes, à certains journalistes, qui ne prennent plus le temps du recul, de l’approfondissement sur les sujets.
Aujourd’hui on tend le micro à n’importe qui
« Directeur de recherches au CNRS et spécialiste des médias, Dominique Wolton déplore l’abandon d’une information réfléchie et maîtrisée au profit des réseaux sociaux et des chaînes d’information continue »
Il poursuit :
« L’expression n’est pas synonyme de la vérité. Ce n’est pas parce que les gens racontent leur vie sur internet que c’est la vérité. »
Pour lire l’article cliquer sur
Alors oui, journalistes, tendez votre micro à ceux qui savent sur le sujet du haut potentiel.
Il faut réécouter cette vidéo de Nicolas Gauvrit:
Quand des journalistes tendent leur micro à des personnes qui plaident pour l’école inclusive pour les enfants surdoués, savent-ils seulement que ce terme est réservé pour le handicap ? Aujourd’hui, de nombreux référents EIP sont des enseignants ASH, le H voulant dire « Handicapé »
Les PIAL arrivent ! – Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés
et pour rire un peu , on peut voir que sur youtube, il existe vraiment de tout sur le net :
Céline aux 300 000 vues de grand n’importe quoi, 17 minutes de rire (jaune)
300 000 vues pour le n’importe quoi, alors que des vidéos très pertinentes comme celle de Gérald Bronner a 14000 vues, et est 100 mille fois plus excellente
Post-vérité ou démocratie des crédules
De même que l’excellente vidéo de Nicolas Gauvrit citée dans mon article.
Conclusion : Le nombre de vues ne présume pas du tout du fait de la qualité des vidéos ou des blogs.
Quelques articles pour approfondir :