Voici un exemple de ce qui se fait en France, des conférences et des conférenciers qui considèrent que le haut potentiel est un handicap. J’avais écrit mon deuxième livre, préfacé par J C Terrassier pour contrer cela. Après l’article La pseudoscience des surdoués, ces acteurs ont juré leurs grands dieux qu’ils ne pathologisaient pas le haut potentiel : cf cet article Responsables mais pas coupables
La semaine dernière mardi je crois, il y avait un reportage sur France5, dans lequel on voyait une maman de deux enfants jumeaux autistes. On les voyait évoluer sur plusieurs mois, et sur la fin, après leur évolution positive, ils ont été acceptés à l’école. Pour cette maman, c’était tout ce qu’elle voulait. Elle a dit à la fin : « je veux que mes enfants soient comme les autres ».
En France, pour les surdoués, on fait tout le contraire, enfin, un certain courant de pathologisation du haut potentiel. Mais les surdoués qui suivent ce site refusent le handicap, vers lequel ce courant voudrait les entraîner subrepticement.
Un autre exemple a fait couler beaucoup d’encre la semaine dernière, j’en parlerai dans un autre article, pour ne pas être trop ennuyeuse avec des articles trop longs.