Une émission sur les adultes surdoués était diffusée aujourd’hui à midi 30
Pour écouter cliquer sur la page de l’émission Sud radio
Avec Laurence Péraud dans l’émission Service compris qui invitait Jeanne Siaud-Facchin.
J’ai pris quelques notes rapides, je les recopie en vrac :
qui sont-ils vraiment ?
sont-ils tres différents , intelligence rapidité, perception du monde en grand angle
empathie les sens développés
empathie exacerbée
chacun est différent
empathie et comprendre ce que les autres ressentent .
sentiment de décalage
les émotions vont à grande vitesse
QI élevé
intelligence qui englobe tout
Vous pouvez écouter cette émission. J’ai apprécié que Jeanne Siaud-Facchin ait fait très attention à ne pas pathologiser le haut potentiel et à ne pas généraliser.
Preuve que tout ce que nous avons écrit et dit apporte quelque peu une modération dans la négativité. Les témoignages positifs des adultes sont très intéressants.
A part le « ne vous inquiétez pas s’il part en colère ? » Comme si les surdoués ne savaient pas se contrôler.
On peut remarquer une nette différence par exemple, avec cette émission qui disait en 2011. Preuve que cela est possible de donner des informations raisonnables sur le sujet.
Être surdoué est une richesse formidable pour réussir sa vie. Alors, pourquoi y a-t-il tant d’adultes surdoués malheureux ? Pourquoi tant d’anciens enfants précoces sont-ils en situation d’échec social professionnel et sentimental ?
http://www.rfi.fr/emission/20111017-1-adulte-surdoue
On peut relire cet excellent article La pseudoscience des surdoués
Même si , comme vous le savez, je n’aime pas ce terme de zèbres pour les surdoués,Jeanne Siaud-Facchin est la seule qui ait accepté de débattre avec moi et avec Nicolas Gauvrit. On ne peut pas en dire autant de tout les acteurs de la douance, qui répandent des informations fausses. Cette semaine, j’ai eu des débat houleux à propos de la confusion qui règne à cause des mauvaises informations données par certain (e ) s, quand je vois par exemple qu’un blog qui s’auto proclame « blog de référence sur le surdouement » indique à quelqu’un que « 95 % des gens ont un QI dans la norme », c’est problématique. Ce qui bien sûr est faux. mais j’en parlerai la semaine prochaine.