Sommes-nous des moutons ?
La psychologie sociale est passionnante et l’expérience de Solomon Asch est très célèbre sur l’étude du comportement sous la pression sociale .
Publiée en 1951, c’est une expérience qui démontre le pouvoir du conformisme sur les décisions d’un individu au sein d’un groupe. Il invita un groupe d’étudiants de 17 à 25 ans à participer à un soi-disant test de vision. Tous les participants étaient complices sauf un. Au début de l’expérience, l’étudiant est seul contre le groupe qui a pour consigne de donner de mauvaises réponses.
Les enfants précoces souvent ressentent un dilemme, qu’ils ne perçoivent pas consciemment, surtout s’ils sont très jeunes, doivent-ils se conformer au groupe classe ou doivent-ils donner les bonnes réponses, au risque d’être rejetés par le groupe ? Vaste question , non encore résolue pour beaucoup. Mais souvent , ils apprennent à faire un compromis entre les deux extrêmes : inhibition intellectuelle ou « avoir raison , seuls contre tous ». En tous cas, il faut leur apprendre à faire ce compromis, qui leur servira toute leur vie.
J’ajoute une vidéo d’Arielle Adda, filmée par le Collège Latin : Le conformisme est-il bon pour les doués ?