Un grand merci à Arielle Adda pour cet article qui décrit les nombreuses qualités des enfants doués. Comme je l’écrivais dans mon article précédent , cela contredit de façon concise et précise les articles qui se complaisent à mettre l’accent sur les défauts ou caractéristiques négatives des enfants à haut potentiel.
« Portait des enfants doués : leurs qualités
Arielle Adda dresse un portrait des enfants doués en relatant quelques-unes de leurs caractéristiques.
Dans toute la littérature consacrée aux enfants doués, sont mentionnées les mêmes caractéristiques : pratiquement constantes, elles confirmeraient le lecteur dans la conviction qu’un enfant possédant de telles caractéristiques est un enfant doué. En réalité, ces caractéristiques sont plus ou moins prononcées, au point de sembler parfois inexistantes, il y a autant de diversité parmi les enfants doués que dans tout ensemble.
Quand on évoque les enfants doués, on ne s’étonnerait pas de cette homogénéité, on y fait allusion comme s’il s’agissait de traits communs à une espèce, à une ethnie, voire d’un syndrome, au point qu’on s’interroge, et qu’on est même gagné par le doute, lorsqu’un enfant ne présente pas toutes ces composantes. Par exemple, il a appris à lire seulement en CP, et, plus suspect encore, il n’aime pas particulièrement lire… Il faut préciser que s’il a été initié à la lecture par une méthode qui ne lui convenait pas, il n’aime pas lire parce que la lecture lui demande un effort considérable, impossible à soutenir longtemps : les plongées dans de passionnants récits lui sont alors interdites, mais il peut être attiré par d’autres activités, pour lui tout aussi enrichissantes.
On évoque souvent l’humour que ces enfants manient avec tant de finesse :… »
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