« Adultes surdoués: comment gérer la différence? » dans L’express

Merci à Mhare Ferry pour son commentaire disant que les surdoués ne sont pas tous des neuneus, parce que on pourrait le supposer en lisant cet article.  Tout n’est pas faux dans l’article , beaucoup de choses sont vraies mais la généralisation à tous les surdoués est encore une fois excessive.  Par exemple on pourrait en déduire que tous les surdoués ne savent pas travailler en équipe!
Pour avoir une crédibilité de surdoué, il faut forcément être asocial ou en souffrance. Surtout ne pas trop dire que l’on comprend vite et bien… non, cela pourrait faire mauvais genre ! (sans mauvais jeu de mots)

Mais , c’est à double tranchant,  cela donne des commentaires comme cela:

« Je regarde avec suspicion ces articles sur les adultes surdoués. J’y vois surtout, comme pour les enfants soi-disant surdoués à l’école, une excuse confortable pour certains asociaux de se contenter d’une incapacité à communiquer et convaincre. » Getafix

 

« Dotés de capacités cognitives exceptionnelles, les adultes surdoués éprouvent néanmoins souvent un sentiment de décalage par rapport à leur entourage. Comment l’expliquer et comment s’adapter à leur fonctionnement? … »

Aperçu

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *