Je viens d’écouter l’émission des experts sur Europe 1 intitulée « comment accompagner un enfant surdoué ? »
pour réécouter : http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Les-experts-Europe-1/
Plusieurs choses me viennent à l’esprit :
les thèmes abordés sont emplis de négativité et de désepérance, comme : grand risque d’échec scolaire , de dépression, risque de désocialisation. il faut bien dire que si cela est vrai pour certains enfants doués , cela n’est pas vrai en général.
J’ai entendu également que le décalage affectif/intelligence est grand, c’està dire que l’enfant doué ne peut exprimer ce qu’il ressent parcequ’il manque de mots, etc…cela n’est pas exact, bien au contraire, pour certains leur lucidité affective est très grande, voire immense…
La psychologue interviewée semble être contre les sauts de classe, se basant sur les exemples d’enfants qui ont le bac à 14 ans…mais un saut d’une année ou de deux classes entraine le bac à 17 ans , 16 ans tout au plus. (ou 15 ans , cela dépend du mois de naissance). Dans mon expérience , j’ai rencontré beaucoup d’enfants en réussite qui avaient sauté des classes…et beaucoup d’enfants en échec qui n’avaient pu sauter. Il faut néanmoins que les sauts se passent dans les petites classes, si possible et envisager au cas par cas.
Enfin , une énorme publicité a été faite au sujet des classes ou écoles « spécialisées ». Je mets en garde très vivement les parents au sujet de ces écoles. Renseignez-vous bien auparavant. ..Pour avoir effectué un stage dans une de ces écoles, ( cette année) je ne pourrai raconter par charité ce que j’y ai vu…mais je peux vous dire qu’elle n’avait de « spécialisée » que le nom…et franchement cela coûtait extrêmement cher pour ce qu’elle proposait….De plus , elle concentrait des enfants en très grande difficulté.
Alors même si l’enfant a des difficultés à l’école, il faut tout faire pour le laisser dans le milieu scolaire « ordinaire », public ou privé, en changeant d’école , si besoin, et en ajoutant des activités extra-scolaires.
Voila où mène le psy-show-business, il faut bien noircir le tableau pour remplir la cabinet ! C’est incohérent, réducteur, faux en ce qui concerne les sauts de classe bien préparés et restant raisonnables (1 ou 2, parfois 3 ans). Les écoles « spécialisées » sont, le plus souvent des alibis, faute de formation suffisante des enseignants, d’accompagnement des enfants et des enseignants, certaines frisent l’escroquerie. Concentrer des enfants sur la seule base du QI est une hérésie. Cette « experte » l’est seulement en marketing ! Hélas !