blog d’un surdoué

J’ai découvert un nouveau blog d’un jeune surdoué :

(cliquer sur l’image)

Il décrit d’une façon très fine ce qu’il ressent au niveau des 5 sens. Il prend de la ritaline depuis peu et décrit le pourquoi de cette prise de médicament,  les avantages et inconvénients de ce médicament.

 personnellement , je pense qu’il faut faire très attention à ne pas confondre douance et hyperactivité (TDH/A).

Certains enfants surdoués semblent hyperactifs car ils sont très « actifs ».

Certains enfants sont diagnostiqués hyperactifs à tort alors qu’il sont des enfants à haut potentiel. Olivier Revol explique très bien les questions à se poser  : L’enfant hyperactif est turbulent dans tous les cas, à l’école, à la maison, chez les grands-parents, au sport,  etc…alors que l’enfant précoce sait se concentrer lorsqu’il le faut.  Mais il peut être très turbulent s’il s’ennuie trop et paraitre hyperactif.  Comme l’enfant précoce s’intéresse à beaucoup de choses, de même que l’enfant hyperactif ,  les deux cas de figure peuvent être confondus.

Vous pouvez visionnez ces deux excellentes émissions des “Maternelles”  France 5 avec O Revol  (12/2010). (11/2012). La ritaline doit être prise uniquement si la vie est impossible pour l’enfant hyperactif, mais pas dans le cas d’un enfant et adulte doué.  J’était moi-même très active, toujours en mouvement, très turbulente…mais je savais me concentrer à l’école quand il le fallait. Je suis une adulte aujourd’hui très calme,  toujours très vive d’esprit.

   cliquez sur Hyperactivité

Share

2 réflexions sur « blog d’un surdoué »

  1. Bonjour,

    je suis Vincent et c’est moi qui m’occupe de publier sur ce blog.
    Merci d’en parler cela me fait plaisir.

    “personnellement , je pense qu’il faut faire très attention à ne pas confondre douance et hyperactivité (TDH/A).”

    Oui je suis tout à fait d’accord et j’essaie de le dire dans certains articles mais je vais rapidement y consacrer une page. Je comprend que cela puisse être ambigue pour certaines personnes.

    Cordialement.

    Vincent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *