blog d’un surdoué

J’ai découvert un nouveau blog d’un jeune surdoué :

(cliquer sur l’image)

Il décrit d’une façon très fine ce qu’il ressent au niveau des 5 sens. Il prend de la ritaline depuis peu et décrit le pourquoi de cette prise de médicament,  les avantages et inconvénients de ce médicament.

 personnellement , je pense qu’il faut faire très attention à ne pas confondre douance et hyperactivité (TDH/A).

Certains enfants surdoués semblent hyperactifs car ils sont très « actifs ».

Certains enfants sont diagnostiqués hyperactifs à tort alors qu’il sont des enfants à haut potentiel. Olivier Revol explique très bien les questions à se poser  : L’enfant hyperactif est turbulent dans tous les cas, à l’école, à la maison, chez les grands-parents, au sport,  etc…alors que l’enfant précoce sait se concentrer lorsqu’il le faut.  Mais il peut être très turbulent s’il s’ennuie trop et paraitre hyperactif.  Comme l’enfant précoce s’intéresse à beaucoup de choses, de même que l’enfant hyperactif ,  les deux cas de figure peuvent être confondus.

Vous pouvez visionnez ces deux excellentes émissions des “Maternelles”  France 5 avec O Revol  (12/2010). (11/2012). La ritaline doit être prise uniquement si la vie est impossible pour l’enfant hyperactif, mais pas dans le cas d’un enfant et adulte doué.  J’était moi-même très active, toujours en mouvement, très turbulente…mais je savais me concentrer à l’école quand il le fallait. Je suis une adulte aujourd’hui très calme,  toujours très vive d’esprit.

   cliquez sur Hyperactivité

Share

2 réflexions sur « blog d’un surdoué »

  1. Bonjour,

    je suis Vincent et c’est moi qui m’occupe de publier sur ce blog.
    Merci d’en parler cela me fait plaisir.

    “personnellement , je pense qu’il faut faire très attention à ne pas confondre douance et hyperactivité (TDH/A).”

    Oui je suis tout à fait d’accord et j’essaie de le dire dans certains articles mais je vais rapidement y consacrer une page. Je comprend que cela puisse être ambigue pour certaines personnes.

    Cordialement.

    Vincent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.