Voici un extrait de mon mémoire :
Dans le même temps, les associations ont travaillé d’arrache-pied pour alerter les enseignants et l’éducation nationale sur la proportion (un tiers) de ces enfants qui sont en échec scolaire profond. Ces travaux ont abouti au rapport Delaubier[1] de 2002. Il s’en est suivi une loi, du même nom.
L’intégralité du texte se trouve en annexe.
Voici une copie du bulletin officiel de l’Education Nationale :
Le B. O. 2149
N°38
25 OCT.
2007 ENSEIGNEMENTS
ÉLÉMENTAIRE ET
SECONDAIRE
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ;
aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices
et directeurs des services départementaux de l’éducation
nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie,
inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ;
aux inspectrices et inspecteurs chargés des circonscriptions
du premier degré
■ La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école prévoit, dans son article 27
Codifié 321-4, une meilleure prise en charge des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières et qui montrent aisance et rapidité dans les activités scolaires, “notamment par des aménagements appropriés”.
[1] Delaubier, inspecteur d’académie, auteur du rapport « la scolarisation des enfants précoces »