Le cerveau des surdoués est différent Cerveau & Psycho 2006

Selon une étude d’imagerie cérébrale, les enfants au QI exceptionnel ont un cerveau physiologiquement différent des autres.

Des chercheurs américains et canadiens ont étudié le cortex préfrontal de 300 enfants entre 7 et 12 ans. Le cortex préfrontal intervient dans la plupart des tâches d’intelligence. Les enfants à fort QI se distinguent par un cortex préfrontal qui s’épaissit entre 7 et 11 ans avant de s’amincir au seuil de l’adolescence. Chez les enfants d’intelligence moyenne, le cortex préfrontal est initialement épais et s’amincit durant la période 7 à 11 ans.

Entre 7 et 12 ans, le cerveau se myélinise, les axones s’entourent progressivement de cette gaine qui assure la transmission des signaux électriques. Simultanément, il y a perte des connexions entre les neurones non utilisées et une stabilisation des connexions utilisées pour parler, calculer…

Chez les enfants à QI moyen, la perte des connexions inutiles l’emporte sur la myélinisation, ils emmagasinent des connaissances mais le traitement des informations n’est pas très rapide. Les surdoués acquièrent aussi des connaissances, mais la myélinisation plus intense accélère le traitement de l’information.

Share

Une réflexion sur « Le cerveau des surdoués est différent Cerveau & Psycho 2006 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *