Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Oct/17

30

Article numéro 3

Gandhi nous donne une leçon de persévérance :

D’abord, ils vous ignorent

Puis ils se moquent de vous

Puis ils vous combattent

Puis vous gagnez.

GANDHI

http://planetesurdoues.fr/index.php/2009/10/30/culture/

J’avais écrit cet article le 30 octobre 2009, il y a très exactement 8 ans.

et aussi, la veille,  cette citation :

« C’est le travail de la philosophie de comprendre ce qui existe« 

Hegel

Et je contemple, quasi impuissante, ce qu’il se passe dans ce monde de la douance. Des associations diffusant des erreurs sur le haut potentiel, remplissent des salles, les gens croient ce qui est dit dans les associations.

par exemple    :  Le haut potentiel est un trouble de l’apprentissage

dans cet article de 2013 :    https://sciencespourtous.univ-lyon1.fr/les-enfants-precoces-cerveau-different/

Dernièrement circule depuis quelques jours sur fb cet article qui comporte des biais puisque les participants sont issus de MENSA USA. Ils ne représentent donc pas tous les surdoués, et les études internationales disent le contraire de cet article. J’avais remarqué ce biais, puisque les personnes surdouées ne vont pas toutes dans une association, surtout les personnes qui vont bien. Franck Ramus a donné des indications et des études que je signale sur mon site, pour ceux que cela intéresse, et qui veulent lire les études en entier.

Voici l’article incriminé écrit par Léa Marie  le 19.10.2017, indiquant qu’il y aurait une forte corrélation entre QI élevé et troubles :

http://www.slate.fr/story/152717/gens-intelligents-exposes-maladies-mentales

signalé sur    Un article pour le florilège  

Franck Ramus a anticipé les conséquences de la diffusion en partageant cet article :

“Hyper Brains”? High Intelligence and Health

Traduction de la conclusion de Neuroskeptic :

« En d’autres termes, les Mensans représentent environ 0,8% des QI élevés, et Karpinski et al. ont des données de moins de 10% de Mensans, de sorte que l’échantillon est sérieusement non représentatif.

Les données de comparaison de la «moyenne nationale» ont toutefois été tirées d’échantillons américains représentatifs à l’échelle nationale. L’âge, le sexe et la démographie ethnique des répondants de Mensa diffèrent considérablement de la moyenne nationale.

Même si nous prenons les résultats de cette étude à leur valeur nominale, la théorie «hyper-cerveau / hyper-corps» est plutôt horriblement simpliste. Cela me rappelle l’humour grec ancien, ou le discours de la neurologie du XIXe siècle sur «l’excitation nerveuse». Le cerveau n’est pas une glande qui excite simplement l’excitation quand elle est excitée. »

Je copie ce que F Ramus a écrit sur fb sur le sujet :

Franck Ramus Pour recentrer un peu sur les faits. Des études portant sur la relation entre QI, santé, maladie et mortalité ont été conduites depuis belle lurette, sur de très grands échantillons représentatifs. Elles trouvent toutes que le QI a une influence positive sur la santé (y compris mentale), et négative sur quasiment toutes les maladies et sur la mortalité. Ce numéro spécial de la revue Intelligence en 2009 en donne un aperçu:
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0160289608001050

Intelligence in childhood and risk of psychological distress in adulthood: The 1958 National Child Development Survey and the 1970 British Cohort Study

« In both cohorts, participants with higher intelligence in childhood had a reduced risk of psychological distress. »

Traduction : Dans les deux cohortes, les participants ayant une intelligence supérieure dans l’enfance avaient un risque réduit de détresse psychologique.

Autres articles à lire :

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0160289608001669

En conclusion, comme de très nombreuses études le démontrent, les hauts QI sont plutôt protégés par leur intelligence. C’est le message positif qu’il faut diffuser, plutôt que de paniquer les parents ou les adultes qui découvrent un haut potentiel.

Quelques articles à lire pour compléter :

Tribune Allo docteurs Franck Ramus /Nicolas Gauvrit 2016

La pseudoscience des surdoués (Franck Ramus/Nicolas Gauvrit) 2017

La fabrique des imposteurs

Hystérie collective 2

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»

Abonnez-vous à ma newsletter


Haut de page